questions sur creation shari

Bonjour à tous, depuis quelques années, je cultive différentes espèces d’arbres en bonsaï ( ormes, érables, chênes, saules, frênes, pechers, cognassiers, ifs, sapins, aubepines, bouleaux,…) bref, j’aimerais essayer de creer un shari mais j’ai quelques ( voir beaucoup ) de questions.

Tous d’abord, peux on faire des sharis sur les arbres caduques ? si oui, quelles especes s’y pretent le mieux ?

( je pense personnellement qu’il faut des especes dure comme le chene par exemple )

Si je creuse le tronc en enlevant le cambium mais en laissant l’obier, la parti ecorcée va-t-elle rester vivante ou risque-t-elle de mourrir et de pourrir dans le temps sans traitement ? Jusqu’ou peut on creuser tout en gardant la parti vivante ?

Je crois que c’est tout

Aidez moi. Merci

Salut, 

je ne te dirais qu'une chose: on ne fais pas des shari par envie ou par plaisir, les shari, sabamiki et autre jin ne doivent être créés que si on a pas le choix.

cette opération est très stressante pour un arbre, si c'est pour masquer un défaut ou transformer un défaut en qualité ou faire d'une coupe franche sur un gros tronc

un tronc creux, OK, mais le faire par envie n'est pas une bonne idée.

Un shari ou un tronc creux s'intègre dans un projet.

On les trouve essentiellement chez les résineux et plus rarement chez certains feuillus essentiellement prunus, olivier myrte.

Avant toute il faut savoir distinguer les parties vivantes des parties mortes ou connaître les risques à vouloir créer du "bois mort" à tel ou tel endroit.

Cela ne se fait effectivement ni par envie ni par hasard.

Il faut analyser les arbres pour savoir si cela est justifié.