Questions à la c.. du dimanche soir.

Bonsoir PB,

Nous sommes dans le Bonsaï Café alors j'aurais des questions qui me taraudent depuis quelques temps à poser...

Peut-être aurez- vous les réponses, merci d'avance ?

Alors voilà.

On sait que les vaches sont herbivores, elles ruminent toute la journée mais... est-on sûr qu'elles ne mangent que de l'herbe lorsqu'elles sont dans les prés?

C'est vrai, quand on y réfléchi bien dans l'herbe il y a des tas insectes! Du coup n'est-il pas possible qu'elles en mangent en même temps qu'elles broutent l'herbe et par de là consommeraient de la viande?

Font-elles le tri de ce qu'elles mangent pour ne manger que de l'herbe?  :spb90:

Tout d'un coup, je ne suis pas convaincu qu'elles soient exclusivement herbivores.

Je vous l'ai dit, ce sont des questions à la c.. du dimanche soir.  :rolleyes:

A bientôt...

:newsm_6:

c'est pour le zapping de fin d'année ?

non elles ne font pas le tris, c'est souvent que les vaches avalent des morceaux de fer (perdu de machines agricole en général) on leur fait avalé des aimant pour que ces "ferailles" ne perce pas leur estomac.

donc a mon avis elles mangent bien des insectes

J’allais t’apporter la même réponse que craquotte.

Donc oui, insectes sur l’herbe, gasteropodes… et même leurs placentas après la mise bas (comme la plupart des herbivores d’ailleurs)!

Mais en volume c’est infinitésimale… pour avoir autopsié pas mal de vaches et ouvert donc une grande quantité de rumens, je peux te rassurer, on y trouve assez peu de morceau de steak!

Mais pourquoi ce questionnement?

Craquotte et Clement merci pour vos réponses.

J'posais ces questions parce que je me demandais si on ne retrouvait pas de ce fait les protéines animales dans la composition du lait.

Questions qui pourraient intéresser les personnes végétariennes.

@poleau: non pas vraiment, ce sont juste des questions à la c... du dimanche soir, comme : qui de la poule ou de l'oeuf était le premier?  :spb79:

Un peu légèreté est la bienvenue ici..en tous cas elle me fait bien rigoler ta question à la c.. ^^

Du coup j'ai mangé des escargots hier, es ce que aujourd'hui je me retrouve avec des muscles constitués de protéines d'escargot? :spb44: Je ne crois pas ^^

Sinon, oui le lait contient des protéines animales, les protéines du lait quoi :newsm_5: peu importe ce qu'elle a mangé..

N’empêche que ce serait bien que les végétariens soient contre les protéines en général...ils vivraient vachement moins vieux! :newsm_4:

On est d’accord que ton domaine de prédilection c’est pas la biologie, hein?

NB : pour dissiper tout éventuel malentendu, cette petite blague est formulée avec beaucoup de bienveillance !

Et pour être plus constructif.

Imagine qu’une protéine c’est un mur de brique.

Si je détruis un mur construit par un portugais (oui le cliché!) ou un polonais et Que je reconstruis moi même un autre mur avec les briques récupérées. Ce nouveau mur sera portugais/polonais/français?

Les pommes de terre sont carnivores, elles ont des poils collants qui capturent des insectes, ceux-ci meurent et tombent au sol. Les patates se nourrissent de leurs cadavres décomposés. Ceci pourrait être un sujet de préoccupation pour les végétariens, et surtout pour les vegans.

non elles ne font pas le tris, c'est souvent que les vaches avalent des morceaux de fer (perdu de machines agricole en général) on leur fait avalé des aimant pour que ces "ferailles" ne perce pas leur estomac.

Ça doit leur faire un poids sur l'estomac!  :spb90:

On est d’accord que ton domaine de prédilection c’est pas la biologie, hein? On ne peut pas dire, non.  :newsm_9: 

Et pour être plus constructif.

Imagine qu’une protéine c’est un mur de brique. Une brique à elle-seule fait un mur ou bien c’est un élément du mur?  :jesors: 

Si je détruis un mur construit par un portugais (oui le cliché!) ou un polonais et Que je reconstruis moi même un autre mur avec les briques récupérées. Ce nouveau mur sera portugais/polonais/français?

Je donne ma langue au chat.

J'commence à avoir mal au crâne là.  :unsure:

https://www.youtube.com/watch?v=MwiewSl8oR4

Je peux poser ma question con à moi que j’ai ?

Avec la raréfaction des ressources minérales en phoshore, que va devenir l’agriculture vegane d’ici une trentaine d’années, puisqu’elle exclut les intrants agricoles d’origine animale issus de l’élevage et donc de « l’exploitation » de l’animal par l’homme ?

Deuxième question con, tant que j’y suis : peut-on imaginer une agriculture végane bio ?

ola toi tu files un mauvais coton... tu cherches vraiment à faire déraper le sujet ^^

Ce sont des questions purement techniques, aucun jugement de valeur. Je me les poserais si j’étais vegan (et si j’avais 30 ans devant moi ou si je souhaitais que mes descendants puissent continuer à s’alimenter sans asservir des animaux de quelque façon que ce soit).

le mur de briques est une bonne analogie, les proteines (le mur), sont constituees d'acide aminés (les briques), il en existe une vingtaines different et c'est leur enchainement different qui donne telle ou telle proteine (une proteine peut comprendre de quelques dizaines a plusieurs milliers d'AA)

quand on digere (ou la vache) on reduit les proteines de l'alimentation en leurs acides aminés de base, que l'on absorbe et utilise ensuite pour synthetiser nos propres proteines avec leur sequence specifique d'acide aminés. Bref ca n'a plus rien a voir avec les proteines d'origine, on ne peut pas dire que les proteines d'insectes eventuellement ingerées par la vache "passent" dans le lait telles quelles, ce sont les acides aminés venant de l'alimentation qui sont utilisées pour produire des proteines de vache qui elles constituent le lait

eurêka  :spb61: là c'est limpide, enfiiiin presque.

Je peux poser ma question con à moi que j'ai ?

Avec la raréfaction des ressources minérales en phoshore, que va devenir l’agriculture vegane d’ici une trentaine d’années, puisqu’elle exclut les intrants agricoles d’origine animale issus de l’élevage et donc de « l’exploitation » de l’animal par l’homme ?

Deuxième question con, tant que j’y suis : peut-on imaginer une agriculture végane bio ?

Mais heu... on n'est plus dimanche.

Je peux poser ma question con à moi que j'ai ?

Perso dans mon potager  , je n'apporte que du compost issu des déchets de la maison et du potager lui même . Ainsi que du paillage et végétaux en tout genre apporté en surface, paille , broyat de bois  , les tontes de pelouse du parc à côté , des algues aussi de temps en temps l'hiver , ça pousse très très bien .... Je dirai même de mieux en mieux .

La terre est de plus en plus riche , les vers de terre sont revenus. Ils étaient totalement absent quand j'ai eu le jardin il y a 4 ans . Le  jardinier qui s'en occupait avant le faisait comme on lui avait appris , plein de fumier , tout retourné en profondeur , la terre était morte , plus d'organisme vivants , elle était lourde et vite compact pendant les période chaude . Maintenant les vers , les champignons décomposent tout ce que j'amène en surface , je ne retourne plus du tout et pourtant la terre est plus légère , plus riche en humus , juste du travail de surface et du paillage ...

Même mes patates je les pose en surface , pas enterrées du tout , j’amène juste des déchets et du paillage par dessus , ça fonctionne du tonnerre , beaucoup s'y sont mis dans le jardin ouvrier au vu des résultats .

Perso j'aime pas trop le terme bio je trouve que ça ne veut pas dire grand chose , permaculture non plus . J'appelle ça jardiner au naturel . Je ne suis ni vegan , ni végétarien . Juste pour dire qu'apporter de l'engrais à base de phosphore ou du fumier , c'est pas du tout une obligation pour la culture potagère ...

J'aime bien cette question à la c.. J'en ai une autre du même tonneau. On dit que les vaches pètent et produisent donc énormément de méthane. Est-ce vrai lorsqu'elles bouffent de l'herbe en paissant dans les prés naturellement ou ne serait-ce pas plutôt celles qui, dans un élevage intensif, ne bouffent que du tourteau de soja et des granulés?

je pense que répondre à la question de fandango est assez compliqué.

à mon avis, produire sans fumier ou intrants d'origine animale est possible pour de la production à faible rendement (un potager de particulier par exemple).

waoo: quelle surface fait ton potager? quelle part de ton alimentation représente sa production?

Perso dans mon potager  , je n'apporte que du compost issu des déchets de la maison et du potager lui même . Ainsi que du paillage et végétaux en tout genre apporté en surface, paille , broyat de bois  , les tontes de pelouse du parc à côté , des algues aussi de temps en temps l'hiver , ça pousse très très bien .... Je dirai même de mieux en mieux .

comment sont produits les végétaux qui finissent en "déchets de la maison", sont t'ils tous produits sans intrants d'origine animale?

la paille apportée est t'elle produite sans intrants d'origine animale aussi?

comment est engraissé la pelouse de parc d'à coté? est tu sûr qu'il n'y a pas d'apport d'engrais sous forme de granulés de type: bochevo ou guano de poisson?

quelle est la surface de production extérieure nécessaire aux apports que tu fais dans ton potager? (déchets de la maison, paille, broyat de bois, tontes de pelouse)

ces surfaces sont privées des déchets qui finissent dans ton jardin, et l'apport d'intrants d'origine animale sont peut être nécéssaires sur ces surfaces.

=> quelle surface de terre agricole de bonne qualité dans une région au climat favorable faudrait t'il pour nourrir 8 milliards d'être humains de cette manière? quelle surface cela laisserait t'il aux espaces naturels dans les régions ayant ces caractéristiques?

le calcul est compliqué, mais c'est là que ce situe le vrai problème, il y a beaucoup de bouches à nourrir.

par contre je suis totalement d'accord pour dire qu'actuellement les végans sont très utiles à l'écologie car il y a beaucoup trop de production animale et on est très loin de l'équilibre optimal entre production végétale et animale. c'est aussi une bonne chose de commencer par manger moins de viande.

C'est un peu comme pour la population, si plus personne ne faisait d'enfant, l'espèce humaine s'éteindrait à la fin de la jeune génération actuelle, mais les gens qui choisissent de ne pas en faire permettent de limiter l’accroissement de la population.

Mouais , tu sais il y en a beaucoup désormais des producteurs qui font comme moi , et ils en vivent très bien . J'en connais personnellement , c'est du taf , c'est surtout ça . Les agriculteurs se sont habitués à faire le moins possible . Quitte à complètement tuer leur terre où plus rien ne pousse sans y rajouter de produits ^pourris  ... C'est surtout ça le problème, enfermés dans un cercle vicieu , le rendement de production naturelles sans engrais peut même être meilleur aucun problème ...

autoproduction en légume , c'est pas la peine d'avoir une très grande surface . . Et c'est pas très nouveau , mon papa à toujours produit tous les légumes de la famille quand j'étais mino . Là moi c'est pas tout à fait assez grand pour ça mon jardin ouvrier mais disons que je produis notre conso pour trois pendant 6 mois facilement ... Dans un jardin de 8m x 9m

Engraisséé  la pelouse du parc , :) , c'est un parc naturel , une zone humide préservé , il ne tonde que dans tout petit endroits , le reste et laissé au naturel avec des vaches par endroit , des auroch ... Bref , même pour les parc c'est totalement idiot de mettre des produits , limite encore plus ...

Après perso je n'ai rien du tout contre les apport de fumier animal , chui pas végan ... Je trouve que ça va très bien avec la culture et une ferme , c'est un cycle très logique . Perso je n'ai pas d'animaux pour l'instant , pas de poulailler ou autre , sinon oui ça irai au jardin évidement .

Mais on peut produire sans , sans problème , je le sais , je le fais ... Les question de rendement c'est juste des vielles habitudes pour cultiver en monoculture dans des champs énormes , tout à la machine , avec de l'engrais , des pesticides ...etc...Un cercle vicieu dans lesquels les agriculteurs se dont enfermés et on bien du mal à sortir . Mais c'est pas du tout la seule voie

Des modèles en petite surface , plus diversifié et vente en circuit court fonctionne très bien aussi et produisent énormément en coutant bien moins cher en matériel en combustible en terre ...etc...

Heureusement qu'ils n'y connaissaient rien quand ils ont commencé Perrine et Charles Hervé sinon tout le monde les aurait convaincu que ça ne pouvait pas marcher ...

https://www.bioalaune.com/fr/actualite-bio/34337/permaculture-activite-rentable-inra-ferme-bec-hellouin

25m2 en ville

https://www.bioalaune.com/fr/actualite-bio/34233/permaculture-urbaine-joseph-chauffrey-cultive-recolte-300-kg-legumes-bio-potager

« 30 % des terres ne sont pas cultivables… les animaux nous évitent d’utiliser des fertilisateurs chimiques, qui seraient un désastre écologique… Nous réfléchissons à améliorer la condition des animaux, mais arrêter l’élevage est impossible, si l’on pense à la survie de l’humanité. »

Jean-Louis Peyraud, directeur scientifique adjoint à l’Inra

Or non seulement l’usage massif de fertilisants « chimiques » est évidemment nocif, mais il va devenir impossible, puisque les ressources minérales en phosphore s’épuisent.

"Nourrir toute la population mondiale en plein boom, va nécessiter de grandes quantités de phosphore car les phosphates sont encore aujourdhui la base des engrais permettant de hauts rendements agricoles.

On pourrait prendre un raccourci et dire, « sans phosphore, la démographie mondiale est menacée ». Une pénurie de phosphate pourrait aboutir à une famine de grande échelle."

https://www.consoglobe.com/epuisement-fin-phosphore-cg

317198

RTEmagicC_PhosphoreHumain_Cordell-et_al_2009_txdam19835_e9796e.jpg

En vert les apports de phosphore d’origine animale, utilisés quasi exclusivement par l’agriculture mondiale jusqu’à la fin du 18eme siècle.

En rouge la consommation mondiale de phosphore minéral destinée à la fertilisation agricole.

Sauf à estimer que les apports d’engrais phosphatés (quelle que soit leur origine) ne sont pas nécessaires pour soutenir une production agricole mondiale suffisante à nourrir entre autres 4 milliards de citadins (soit plus de 50% de la population), par quoi va-t-on remplacer les ressources minérales de phosphore lorsqu’elles se seront taries ?

https://www.youtube.com/watch?v=gZWhcBBzq9E