Mouais , tu sais il y en a beaucoup désormais des producteurs qui font comme moi , et ils en vivent très bien . J'en connais personnellement , c'est du taf , c'est surtout ça . Les agriculteurs se sont habitués à faire le moins possible . Quitte à complètement tuer leur terre où plus rien ne pousse sans y rajouter de produits ^pourris ... C'est surtout ça le problème, enfermés dans un cercle vicieu , le rendement de production naturelles sans engrais peut même être meilleur aucun problème ...
autoproduction en légume , c'est pas la peine d'avoir une très grande surface . . Et c'est pas très nouveau , mon papa à toujours produit tous les légumes de la famille quand j'étais mino . Là moi c'est pas tout à fait assez grand pour ça mon jardin ouvrier mais disons que je produis notre conso pour trois pendant 6 mois facilement ... Dans un jardin de 8m x 9m
Engraisséé la pelouse du parc , :) , c'est un parc naturel , une zone humide préservé , il ne tonde que dans tout petit endroits , le reste et laissé au naturel avec des vaches par endroit , des auroch ... Bref , même pour les parc c'est totalement idiot de mettre des produits , limite encore plus ...
Après perso je n'ai rien du tout contre les apport de fumier animal , chui pas végan ... Je trouve que ça va très bien avec la culture et une ferme , c'est un cycle très logique . Perso je n'ai pas d'animaux pour l'instant , pas de poulailler ou autre , sinon oui ça irai au jardin évidement .
Mais on peut produire sans , sans problème , je le sais , je le fais ... Les question de rendement c'est juste des vielles habitudes pour cultiver en monoculture dans des champs énormes , tout à la machine , avec de l'engrais , des pesticides ...etc...Un cercle vicieu dans lesquels les agriculteurs se dont enfermés et on bien du mal à sortir . Mais c'est pas du tout la seule voie
Des modèles en petite surface , plus diversifié et vente en circuit court fonctionne très bien aussi et produisent énormément en coutant bien moins cher en matériel en combustible en terre ...etc...
Heureusement qu'ils n'y connaissaient rien quand ils ont commencé Perrine et Charles Hervé sinon tout le monde les aurait convaincu que ça ne pouvait pas marcher ...
https://www.bioalaune.com/fr/actualite-bio/34337/permaculture-activite-rentable-inra-ferme-bec-hellouin
25m2 en ville
https://www.bioalaune.com/fr/actualite-bio/34233/permaculture-urbaine-joseph-chauffrey-cultive-recolte-300-kg-legumes-bio-potager