Salut à tous
J'aimerais acheter un bonsai et le remporté en Septembre, Octobre.
Es ce qu'il y a une variété qui résisterais ?
Salut à tous
J'aimerais acheter un bonsai et le remporté en Septembre, Octobre.
Es ce qu'il y a une variété qui résisterais ?
Mais pourquoi tan de haine? :spb44:
Autant le faire sur un plan de pépinière à 5 euros pour voir sa réaction si tu en as vraiment envie.... mais bon.
Je connais un N3 qui rempote l'essentiel de ses arbres en début d'automne. Quand on les voit, on peut se dire que c'est pas une mauvaise idée.
J'ai lu des études scientifiques qui montraient que c'était la meilleure solution pour la croissance de l'année suivante, probablement parce que les réserves sont accumulées dans des racines qui ne sont pas coupées après l'accumulation.
Les problèmes :
- il faut être sûr que l'arbre n'ait pas soif. En octobre, les journées sont courtes mais il peut faire chaud...
- la résistance au gel.
Perso, j'ai rarement pratiqué, mais quand je vois le nombre d'arbres que je dois rempoter avant mai prochain, je me dis que c'est la bonne année pour essayer.
Certains le font et non pas de pb, après y a un certains nombre de paramètres à prendre en compte ( localisation, type de rempotage, protection,...).Moi cette année j'ai un peu galéré avec mes rempotages de printemps.J'en avais beaucoup à faire, des rempotages nécessitant un travail important et comme par hasard les grosses périodes de froids sont arrivés à ce moment là et j'avais plus le choix.Après y a rempotage et rempotage ;).@+
K3mi compte acheter un arbre et le rempoter. Si c'est un arbre de jardinerie ou de grande surface, il y a des chances pour que ça soit un bonsaï d'intérieur avec un substrat minable qu'il faudrait changer assez vite même si ce n'est pas la meilleur saison.
Dans tous les cas, on ne peut pas donner de réponse correcte si on a pas plus d'infos.
+1 avec papy, conjecture sur conjecture de conjecture. A part dire des bêtises je vois pas ce qu'on peut faire d'autre.
Julien49 a raison, ça sera un arbre de grande surface, pour le moment cest une simple question mais il y a de force chance que jen achète pas.
Je vais sortir de terre 1 ou 2 arbre lannée prochaine.
ces etudes portaient sur des arbres en pot ou en pleine terre? ca fait un monde de difference
En pot, bien sûr. En pleine terre, il n'y a pas eu besoin d'études scientifiques pour le savoir.
Et pour compléter, la pire époque pour les dégâts du gel ce devait être fin octobre ou début novembre (climat du sud des E.U.), parce que les racines recommençaient à pousser et se faisaient piéger.
Décembre était mieux pour les dégâts liés au gel et février identique aux rempotages de printemps car les racines coupées n'avaient pas bougé et gardaient la même résistance.
Sinon quelle arbre résisterais du coup, un ficus ?
pense faire ton achat fin août, le pin s’y prête bien au rempotage …
comme il se prête bien au prélèvement.