Question pin noir du Japon

Hello,

J’ai un petit pin noir du Japon acheté au Maulevrier en 2023. Je l’ai laissé pousser librement depuis et mon but est de continuer à faire épaissir le tronc en laissant filer la tige principal.

La première petite branche ligaturé servira de future tronc. Je n’ai pas d’expérience avec le PNJ et je me demande donc s’il est déjà intéressant à ce stade de toucher à cette partie (deséguillage, taille des chandelles) ou s’il vaut mieux ne rien toucher et laisser pousser librement.

Si tu veux continuer à faire grossir la base laisses encore pousser le temps que tu sois satisfait. Tu couperas au trait rouge en temps voulu, tu as déjà les pousses qui prendront le relais et qui te seront utiles pour la suite, pour le moment pas d’urgence.

1 « J'aime »

Je rajoute deux informations :

• Sur la pousse qui servira de relais, tu as mis 3 courbes. La dernière est bien trop molle. Si tu veux utiliser cette partie, il faut qu’elle soit au moins aussi serrée que les précédentes, et l’écart entre elles doit diminuer.
  • on voit que ton racinaire n’est pas top. Tu as au moins une racine qui croise les autres et qui va les étrangler et faire une grosseur disgracieuse. Au minimum, il faut la couper et aussi celles qui se croiseraient de manière moins brutale. Idéalement, ça vaudrait le coup de perdre du temps à faire des rempotages avec un vrai travail sur le racinaire pour avoir une belle base que tu garderas pendant toute la vie de l’arbre.
1 « J'aime »

Merci pour ces commentaires pertinents, quelle serait la bonne période pour le travail racinaire ? Fin de l’été ou attendre le printemps prochain ?

Personnellement, je rempote (tardivement) les pins au printemps parce que j’aime bien voir immédiatement à la réaction de l’arbre si ça c’est bien passé ou pas, mais plein de gens le font à l’automne et en sont pleinement satisfaits.
Sur le fil Pin noir « petit gros » qui correspond à un projet similaire au tien, j’ai rajouté des photos qui montrent le nebari que l’on peut obtenir, même sur un pin.

Rempotage quand les bougeons commence à gonflées , juste avant que les chandelles décollent.

Merci @lanig pour ton fil “petit gros”, très instructif. Ca donne une bonne idée du travail à conduire sur plusieurs années et surtout on peut imaginer ce qu’il est possible de faire à partir d’un semis.

J’ai commencé par sectionner en surface les racines tournantes qui commençaient effectivement à étrangler la base du tronc. J’hésite à faire un rempotage au printemps prochain pour arranger le racinaire car mon idée est de favoriser un maximum l’épaississement de la base, de plus je viens de le transpoter dans ce grand airpot il y a quelques semaines.

J’ai également tenté de resserrer les courbes au niveau de la ligature de la future branche principale.

Je suis loin d’avoir assez d’expérience pour donner un avis très éclairé, mais tu as fait des courbes en 3D ce qui me paraît important. Peut-être qu’il faudrait faire ces courbes en donnant une direction globale à l’arbre.
Sinon pour le rempotage, c’est vraiment forcément une décision personnelle. Perso, je n’avais que mes arbres issus de semis à travailler, donc je voulais rapidement les faire grossir et j’ai parfois perdu sur l’enracinement pour aller plus vite (pas sur le celui que tu as vu). Maintenant, je pense refaire du semis de pins en sachant dès le départ que je ne les verrais pas arriver au stade bonsaï : je vais donc privilégier la qualité au dépends de la vitesse.