question hivernale !

bonjour a tous voila j'ai 3 orme de chine qui sont a l'exterieur sur mon balcon depuis mars 2013 a l'abri du vent avec du voila d'hivernage ,mais je m'inquiete un peu car notre hiver est tres doux (92 courbevoie) et mes orme ont de nouvelles pouces alors que nous sommes en janvier et ils n'ont pas perdu beaucoup de feuilles donc dois je m'inquieté car il n'ont pas eu de repos hivernale ..est ce dangereux pour eux ??

j'ai lu certains livre ou il dise que nos petits arbre on besoin d'un repos vegetatif pendant l'hiver ? !! mais que faire si il n'ont pas leur repos ? merci

Salut et bienvenue!

Rassure-toi, qu'ils n'aient pas perdu leurs feuilles cette année c'est normal, ils mettent parfois plusieurs années à devenir caducs.

Par contre vu les températures, le voile d'hivernage ne sert pas à grand chose, au contraire ils sont peut-être trop protégés.

Le plus embêtant c'est pas tant le manque de repos hivernal que les risques d'une vague de grand froid derrière alors que les arbres ont redémarré auquel cas il faudra bien les protéger.

Pour l'instant, surveiller la météo et attendre... pas grand chose d'autre à faire malheureusement :spb95:

Je suis les prévisions à 15 jours très régulièrement (arbres pas chez moi, serre pas chauffé --> récupérer les arbres à droite à gauche et les mettre au garage - en gros, 2-3h de boulot) pour pouvoir m'organiser à l'avance, et il n'y a aucun gel prévu la nuit (chez moi) avant 15 jours... et pour le moment, çà c'est confirmé ;-)

j'espère juste qu'il n'y aura pas de gelées blanches tardives...

a bruxelles aussi pas de gel prévu avant le 15 février et après on verra mais chaque jour est un jour qui nous avance vers le printemps,mais il est impossible de retenir les arbres eux sentent qu'il fait doux et ils montent la sève.

Perso je me prends plusieurs orages de grêle par jour depuis bien quinze jours donc encore faudrait-il qu'il me reste des bourgeons à voir gonfler au printemps... on ne sait plus sur quel pied danser en tous cas...

Voui... je vais avoir pas mal de mauvaises surprises je pense...

Chez moi c'est un micocoulier qui est bien avancé,mon ODC il commence mon malus il a déjà quelques petites feuilles, :spb53:

Moi ce qui m'inquiète un peu, en lisant tout ça, c'est que mes arbres fraichement mis en caisse (fin d'automne) ne donnent aucun "signe de vie".

D'un coté ça peut être rassurant en se disant qu'ils sont encore en repos. D'un autre c'est inquiétant en se disant qu'ils n'ont peut être pas supportés la mise en caisse... Ce qui me rassure quand même un peu c'est que mon serissa ne donne pas non plus de signe de reprise mais lui par contre je sais qu'il est bien vivant ;-)

Oui apparemment les branches et bougeons sont sains.

Effectivement j'aurai du attendre le printemps pour la mise en caisse. L'impatience des débutants ;-) Et puis ça faisait 2 ans qu'ils marinaient dans des pots en plastique d'horticulture et dans un substrat vraiment pas top. Mais bon j'aurai quand même du attendre.

Pour ce qui est du gel, cette année, ça n'a pas encore été très violent. Par contre la pluie...

Un peu stress mais je garde espoir ;-)

vu sur Rouen hier, un prunus entièrement fleuri, bocage normand,près du Havre, plusieurs gros cornus mas déjà bien jaune de fleurs.

aujourd'hui, chatons formés sur des bouleaux et bourgeons à feuilles très gonflés, 

quand je pense que je me base à la floraison des aubépines pour ne plus craindre de fortes gelées, y a de quoi être inquiet.

Les prunus ont une floraison très précoces il me semble ? Ceci dit nous ne sommes qu'au mois de janvier... ;-) C'est plus calme en forêt de Brotonne qui est à la même latitude que Rouen et à une trentaine de bornes seulement. Il faut dire qu'elle est peuplée majoritairement de hêtre. Par contre mon noisetier (pleine terre) est déja en chaton. Et mes buis (pleine terre aussi) on de nouvelles pousses de 2 ou 3cm !!! Mes pommier, quant à eux, restent de marbre :D

merci pour les reponses !! 

le voile d'hivernage c'est surtout pour les courants d'air et mes arbres sont coté cours et il y a beaucoup de vent !!

dois je quand meme enlevé le voile d'hivernage ??

a l'occasion je posterai une photo !! 

merci 

219361

gallery_41445_1877_23134.jpg