Il me semble qu'il y a un mémoire sur le sujet sur le site internet de la FFB (fédération française de bonsaï). Pour une première approche ça pourrait être très utile ;-) Je crois qu'il y avait aussi des conseils pratiques pour la réalisation d'une forêt.
Après ça "risque" d'être axé sur les standards et codes japonais (je mets des guillemets car ce n'est que pure supputation, je n'ai pas la possibilité de vérifier...). Pour des choses un peu plus "hors cadre" (du genre des arbres différents dans la même composition...), ça peut valoir le coup de jeter un œil du côté du penjing chinois.
Oui j’ai lu pas mal de chose mais c’est tout le temps selon les standards japonais, très codifié,
Le penjing c’est quand on fait un décors complet, maquette dans lequel on y intègre des bonsais ?
Je posait la question pour savoir si des personnes avaient déjà essayé de faire des forêts avec plusieurs essence à la fois, ou si c’est impossible de faire ça,
A mon avis c’est un peu comme le vélo par exemple. Vaut mieux apprendre à pédaler et à tenir dessus avant de faire des weeling (roue arrière) voir des 360 ou des back flip xD
Plus sérieusement, la base d’une forêt c’est de donner l’impression de profondeur. Et je pense qu’avec des feuillages différents ce sont ces feuillages qui vont ressortir avant la construction de l’ensemble. Je sais pas si je suis clair…
Et même avec une seule essence il vaut mieux que les arbres soient parfaitement synchrones. Débourrement au même moment, coloration d’automne identique et simultané etc etc
Mais bon comme tu dis ce sont les standards japonais, libre à toi de t’en affranchir.
Je comprend bien l’histoire de profondeur et de synchronisation de l’ensemble, c’est vrai quand y réfléchissant sa doit être plus complexe d’obtenir un rendu avec plusieurs essence,
Et pourtant je me dis que dans la nature, c’est synchro quand même lol
Non plus sérieusement, je voulais essayer une forêt comme j’ai par chez moi avec des hêtre et des charme, mais je me dis que sa doit être compliqué quand même
Les hêtre domine en taille les charme, il pousse pour la plupart comme des piqué, et sont assez majestueux, mais pas torturer comme un hêtre de montagne , les charme ne sont pas en reste, plus touffu et un peu moins haut, assez droit aussi,
Si un jour j’essaye, peut-être l’année prochaine je ferai un file pour suivre tout ça, et si quelqu’un a déjà essayé, je suis preneur d’informations, de photos ect… Car sur Google je trouve pas de photo
le nombre impair évite la symétrie. La symétrie n'est pas nature mais la marque de l'homme.
C'est globalement le principe de construction des jardins japonais plus dans la représentation de la nature à l’inverse des jardins à la française très symétrique.
Tu devrais chercher les forets de Saburō Katō si tu veux absolument faire des forets à plusieurs espèces d'arbres. Ca te donnera une idée du rendu et tu verras si c'est vraiment vers ça que tu souhaites aller.
Comme le dit Boots, il est peut-être mieux judicieux d'apprendre en faisant du mono-espèce.
Et pourtant je me dis que dans la nature, c'est synchro quand même lol
Pas tant que ça : c'est ton oeil qui pense que c'est synchro. Si tu regardes dans le détail (c'est à dire à une échelle déjà un peu plus proche du bonsaï bien qu'assez éloignée quand meme), tu verras que la synchro n'est pas si flagrante. Enfin, de ce que j'en pense :)
je suis d'akk aussi avec Boots : le Bonsai c'est surtout de l'artisanat avec une touche d'Art (une touche personnelle artistique) donc mieux vaut apprendre comment faire des forêts bien construites que de se lancer là dedans au feeling
Dans le Naka2, il y a pas mal d'exemples de forêts, y compris 1 avec des espèces différentes.
Pas loin de chez moi, y'a un bosquet avec 2 vieux pins noirs et 3 feuillus.. je me dis qu'en Bonsai ça pourrait être impressionnant de mixer les 2 (pin sylvestre pour les petites aiguilles + caducs) avec un nombre réduit d'arbres. Mais la culture va p'tet être délicate vu que les caducs aiment plus l'eau que les pins
Oui sa pourrais être magnifique mais les pins n’aime pas trop la concurrence des autres au niveau racinaire, il me semble bien,
Après clairement c’c’est juste une idée qui m’a traversée l’esprit lors de ma dernière balade en forêt,
Je ne vais pas me lancer la dedans tout de car j’ai déjà d’autres projets à explorer, mais j’essayerai un jour,
Après j’ai vu une vidéo sur YouTube ou le mec acheté des petit plant de thuya d’orient, et il le faisait aussi avec d’epicea, il coupait beaucoup de branches pour dégager le tronc, ligaturer les branches restantes vers le bas pour donner l’illusion d’arbre vieux avec des branches qui ont plié au fil du temps sous leur poids et celui de la neige, et en deux temps trois mouvements il avait des forêts bien sympa,
J’aimerais avoir la même technique et le même il mais sa viendra avec l’expérience,
Après je trouve qu’il leur en met beaucoup d’un seul coup, en taillant, ligaturer, rempoter ect…