Je viens vous demander conseil concernant un chêne liège trouvé au fin fond d’une jardinerie locale. J’ai beaucoup lu sur cette espèce, mais de mes nombreux achats, c’est celui que je préfère et je ne voudrais pas me rater. Je viens donc ici vous le présenter en espérant lire vos avis expérimentés.
Je l’ai acquis début juin, plutôt clairsemé alors. Il a par la suite perdu quelques feuilles puis, à ma grande satisfaction, bien poussé !
Il y a environ 15 cm de tronc (le quart supérieur à vue de nez) au-dessus de la dernière branche.
Je cherche à planifier un projet pour cet arbre, sans vraiment savoir le définir. J’aime plutôt les arbres trapus, avec du mouvement sans être exagéré, plutôt naturel.
Quelques questions/idées :
Faut-il couper le tronc ou travailler la tête en bois mort, j’ai lu que cette espèce s’y prêtait ?
Où et quand couper le tronc, il y a une partie légèrement courbe en bas, selon la face choisie, et une carrément droite en haut ?
Les départs de branche sont horizontaux et relativement rigides, je ne sais pas bien comment faire une cime crédible sans rupture de courbe prononcée. Je pensais peut être garder le haut du tronc et l’utiliser pour y arimer la nouvelle cime pour le moment.
Il y a plein de branches partout ! Comment faire le tri, supprimer les plus grosses et les doublons dans un premier temps ?
Ce sont toutes des tiges pour le moment, à combien de cm faut-il les rabattre pour faire de belles branches ramifiées ? Et quand ?
Je crains d’abimer le tronc en ligaturant, mais ça va être compliqué de tout haubaner.
Je songe aussi à le rempoter avec un substrat adapté, peut-être même dans un pot plus grand. J’ai lu que les chênes sont susceptibles des racines alors je ne pourrai peut être pas remplacer tout le substrat en un coup.
Enfin, quand et dans quel ordre faire tout ça ?
Il ne faut pas que ces questions cloisonnent vos idées, je veux surtout bien faire et établir mon projet dans le temps.
Pour te répondre rapidement. Je cultive quelques chêne liges. Je fais les rempotages entre aout et 10 octobre, ou en mars. Cet la période où ils répondes bien chez moi. Tu peux sabrer les racines, il n’est pas délicat de ce coté par rapport au pédonculé (il se bouture d’ailleurs très bien aussi, sur des grosses sections). L’écorce n’est pas si fragile tu peux t’encrer dessus, mais le mieux est de ligaturer 2 branches par 2. Le bois est souple mais comme tu le vois les branches sont souvent d’un diamètre régulier, pour créer de la conicité tu devra tailler, laisser pousser, tailler… la ligature sert juste pour donner du mouvement entre deux taille et pour le départ. Si tu veux garder les départ des branches tu peux aussi les arracher pour les descendre, mais un chêne liège n’est pas un pin…, ses branches sont plutot verticale.
Il est bien haut en effet, AMHA je le réduirais au dessus de la courbe, mais avant tu devrais avoir un projet et faire en fonction. Pourquoi pas une belle cascade, un ballait, enfin ce que tu désire, il propose beaucoup doptions.
Bonsoir Marc, très content de trouver ici de l’experience avec cet espèce. Pour mieux cerner mon projet, j’ai cherche sur le net des exemples de chêne liege en bonsai. Voici ceux dont j’aimerais modestement m’inspirer:
Superbe mais je n’ai probablement pas une base suffisante:
Deja dégage le collet. A voir ou demare le système racinaire. Tu peux avoir une belle surprise ou des racines qui partent de très bas. Et là il n’y aura pas d’écorce… ensuite tu pourras décider de la taille de l’arbre que tu veux. Je parle de la courbe du bas.
Tu as assez de départ pour t’inspirer de l’arbre du milieu. Tu dispose bien le depart de tes branches. Tu retaille en laissant quelques cm pour construire la base.
Le chêne liège demande du soleil de l’eau et de l’engrais. Dans ces conditions il est très généreux. Par contre il vaut mieux faire les tailles au printemps.
J’ai découvert la base de l’arbre aujourd’hui, il y a quelques radicelles proches de la surface et je tombe rapidement sur de grosses racines pas géniales.
J’y verrai plus clair au rempotage, à voir le réseau racinaire attache à chacun de ces tubes…
J’ai aussi recherché une nouvelle cime pour déterminer ou couper et là j’ai besoin de conseil. Je ne l’ai jamais fait et ma crainte est d’avoir quelque chose d’inesthétique à terme avec une discontinuité entre le tronc actuel et la nouvelle cime (rupture de pente, trop d’angle par rapport à la courbure du tronc). J’ai donc recherché les branches avec le plus d’angle possible, du bas en remontant:
Le chêne liège est bien flexible. Tu peux relever n’importe quelle branche a mon avis. Tu peux aussi tailler maintenant. Pour l’écorce elle repoussera que si le bois est vivant dessous. Dans le cas contraire tu fais un joli bois mort ou tu laisse . A toi de voir.