Quercus robur

Hello

Voici un nouveau projet, des Chênes pour une fois

Au pluriel car j’étais parti avec trois jeunes plans au debut, l’un des trois n’a pas démaré cette année.

Ils ne sont maintenant plus que deux.

Il pousse depuis leur premier jour sur deux briques de construction (trouées), en pleine terre

Je les sors chaque année afin de couper tous les petits futurs pivots.

A ce jour, l’idée est de creer un nebari sur une petite cépée,…du moins c’est ce que j’ai en tête pour le moment…  :wink:

Photo du jour :spb95:

330849

IMG_8785.JPG

Voilà un projet et une mise en œuvre qui nous change un peu de ce qu'on peut lire et voir sur ce forum.

L'idée de la brique trouée, évidée en son milieu est vraiment originale. Mais j'ai du mal à comprendre d'après les photos que tu proposes. Je ne vois qu'un brique. Une belle brique au format peu courant, certes, mais une seule brique. La seconde est sous celle ci quand tu mets l'arbre en terre ?

Je reconnais aussi une difficulté dont j'ai l'expérience ;celle de rapprocher au touche-touche deux arbres qui possèdent déjà de belles racines. Il faut sacrifier la moitié de ces racines avant le rapprochement.

Il me semble qu'on distingue encore une "sangle" grise qui a du servir à les maintenir ensemble. J'ai l'impression qu'elle commence à mordre l'écorce. Ne vaut-il pas mieux de l'écarter définitivement ?

En tout cas j'admire ton imagination !

Merci Bonsaiphil

Les deux briques on été assemblé cote à cote sur le chant long, avec du fil de fer qui à aujourd'hui cassé, maintenant c'est le racinaire qui tiens les briques assemblées

Pour la disposition des arbres, au montage j'ai simplement placé séparément trois jeunes pousses d'une dizaine de centimètre dans 3 trous choisis au centre des briques, le résultat c'est façonné tout seul.

Enfin pour la "sangle", c'est un morceau de chambre à air de vélo, donc selon moi, aucune chance que cette dernière ne marque l’écorce

Oups il manque le  « s » de Quercus dans le titre de mon sujet

Si tu passes par là Boost, tu peux me faire la correction, merci mille fois  :newsm_15:

Je comprends mieux ton montage maintenant.

Planter les jeunes arbre dans les trous ça permet d'assurer le positionnement. Je suppose qu'ensuite les racines pivot ont été étranglées et les arbres ont commencé à faire des racines juste au dessus , au collet.

C'est sioux

Pour ce qui est de la chambre à air je serais moins affirmatif que toi si elle fait le tour d'un nebari.

C’est exactement ça!

Pour la chambre à air, sans doute as tu raison, je vérifierai!

Bonjour à tous

Je viens de déterrer ce petit Chêne; voici quelques photos pour visualiser l’état d’avancement.
Le racinaire de surface se renforce.
Et, c’est reparti pour 3ans…

A+

2 « J'aime »

Wouah beau boulot , tu as les dimensions de la base ? Un sacré pépère que tu as la .

2 « J'aime »

Hello! Et non je ne l’ai pas mesuré!
Pour te donner une idée, les 2 briques sur lesquelles il pousse fond chacune 10x20cm

wahou @fraid l’évasement est beau et prometteur ! :slight_smile: dans trois ans tu le met en pot et boum faut travailler la ramif’ ensuite … non ?

1 « J'aime »

Oui, il y a des chances pour que ça se passe comme ça!

ah oui de quoi faire un bel enracinement ! Super boulot de culture.

1 « J'aime »

Merci! Mais j’ai pas fais grand chose jusque là, à part le regarder pousser :grin:

Si c’était le mien, je mettrais fin à sa culture en pleine terre maintenant. Au printemps, je casserais les briques et lui choisirais un pot. Le nebari et les départs de racines sont bien développés et je passerais à la phase de construction des branches.
La pleine terre, c’est bien un moment, c’est pratique et reposant, mais en abuser présente le risque d’obtenir un arbre grotesque ou éléphantesque.

2 « J'aime »

Hello Bonsaiphil
Pour moi cet arbre mérite encore de s’épaissir, j’ai envi de voir ce que ces 3 nouvelles années de pousse peuvent m’offrir, notamment pour accentuer l‘évasement de la base et la puissance du racinaire de surface…Mais peut être est ce une erreur, et que je tends vers la caricature!
Ceci étant dit, tu m’as bien cerné, la pleine terre, c’est tout confort!

Hello
Suite à vos derniers retours, j’ai craqué et j’ai tout cassé…(je parle des briques évidemment)
L’arbre est maintenant dans une caisse ajourée que j’ai enterré, pour 3ans mini, et ce, pour développer une motte de racines fines
Quelques photos du racinaire après la casse et avant la taille

:v:

1 « J'aime »

Au moins tu as maintenant un nebari très puissant et libre :sunglasses:

Oui la dessus, c’est une reussite! :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »