Quercus Robur ou Pubescent?

Bonjour à tous,

Tout est dit dans le titre. Je viens d’acquérir du chêne que j’admire depuis tout jeune. J’aimerais les travailler en bonsaï. (3 semis qui viennent d’un monsieur qui a des terres au Portugal et quatre semis que je viens de faire à partir de gland prélevés en forêt dans la métropole Lilloise). Je me demande juste quelle est la variété des semis du Portugal, je pense à du Pubescent. Les glands étant du pedonculé.

Allez , je me mouille.
À choisir entre Q pubescens et Q robur, je pencherais plutôt vers le premier à la vue des feuilles et de l’écorce.
Pour te faire une opinion, tu peux jeter un œil sur mon Q pubescens, observer feuilles et tronc.
Pour être vraiment fixé, deux points d’entrée
1: Le dessous des feuilles au débourrement : vert très clair, presque argenté et velu (d’où le nom)
2: La fixation des glands sur la branche. Mais ce sera pour dans 30 ans :smiley:

1 « J'aime »

Merci bonsaiphil,

J’avais déjà jeter un œil à ton sujet, très intéressant d’ailleurs :wink:

Je verrais bien au débourrement alors (effectivement pour les glands j’ai le temps ^^). Car là pour le moment c’est dur à dire. Je me suis dit sait-on jamais, il y a peu être un truc pour les reconnaître. La personne chez qui je l’ai acheté m’a dit que les glands étaient énormes et j’ai vu sur un pdf de la fédé que les Pubescent étaient plus au niveau des régions océaniques. Comme ils viennent de non loin de la côte Portugaise…

On verra, merci pour tes conseils :folded_hands: