Quercus -Ch

Voici un travail réalisé sur un chêne (qui rapelle un peu celui de Pascal) en 2004…

Les cassures géométriques de son tronc m’ennuiaient visuellement, j’ai donc décidé de le rabattre sévérement et ainsi de gagner en conicité.

Avant :

35252

Ch_ne_avant.jpg

Après :

35253

Ch_ne_apr_s.jpg

Et le voici mainteznant après une seconde ligature du tronc dans sa partie médiane.

35254

Ch_ne_mai2006.jpg

:newsm_6: MB

Je viens de lire l'intégralité de ce fil avec la plus grande attention. Merci beaucoup pour ce suivi exemplaire. Je ne crois pas trop me tromper en disant qu' à travers ce type de rapport très soutenu, on apprend énormément.

Je reviens néanmoins sur le tout premier message du fil. Il me semble témoigner de l'importance fondamentale des tous premiers choix. J'ai eu du mal à visualiser en 3D ce qui s'est passé réellement à ce stade en 2006.

C'est tellement immense que j'ai eu du mal à le croire. Voila ce que j'ai compris :

217833

quercus1.jpg

S'il s'agit effectivement de cela (taille + rotation) (merci de confirmer) je me dis simplement que je devrais reconsidérer mes arbres avec un peu plus de courage.

Autre point : la mycorhisation. S'agit-il d'une mycorhisation "naturelle" (apport de terre d'origine) ou d'un ensemencement lors de rempotages avec des mycorhyses achetées ?

Petite remise à jour.

Un chêne délaissé reporte la vigueur qui lui reste sur le bout de ses branches et il n'est pas si rapide ensuite de récupérer un arbre convenable.

Celui-ci revient d'assez loin

Ce pot plus grand en 2016 était pour lui rendre la pêche pour supporter la taille sévère de l'année passé et celle-ci.

mhhh! zoli tout plein celui ci mb !!! 

respect !

Splendide de naturel, j’adore cet arbre !

Merci

Je suis assez content de n'avoir pas perdu de branche dans sa reconstruction...

Au départ c’est un prélèvement ?

Oui

Un plan sans avenir poussé sur un tas remblais, il y a presque 20 ans...

Bonjour,

on voit le poid des années sur l'écorce, elle commence à être belle.

je suis fan, bel arbre, bravo MB

Un petit quart de tour pour changer légèrement sa face, possible pour voir (en photo)

Le but déplacer la branche de face un peu sur le coté…

Très beau travail et beau résultat .

le chêne ce n’est pas si facile qu’il n’y parait

J'essaie de prendre cette photo demain...

J'ai regardé mais je n'ai pas pris la photo car on prend la branche de gauche dans la figure et la ligne de tronc prend une drôle d'allure car elle se courbe à gauche dans le prolongement de la branche arrière

je pense que je me suis mal expliqué en disant quart de tour , je voulais juste que la branche de gauche vienne légèrement plus de face pour reculer celle de droite et cacher la première  branche de l' arbre qui se trouve malencontreusement derrière... ce doit faire à peine un huitième de tour

en plus je pense que la tete aurait une meilleure inclinaison vers le spectateur...  mais en photo ce n'est pas si évident  et peut etre, j' ai tout faux    :spb106: désolé

Voici photos

1/8 sur la gauche et 1/4 sur la gauche

j' aime vraiment la légère rotation à gauche  et pour pinailler l' idéal serait pas tout à fait 1/8 mais quand la position des branches basses ouvrent les bras à peu près d'égale manière

je le préfère comme ça question de gout perso

je ne connaissais pas le système pince à linge  :spb79:

Perso, je n'aime vraiment pas cette impression de courbe molle qui se dégage sous cet angle de vue (le 1/8 de tour à gauche)

@ papilou: Même avec moins qu' 1/8 de tour, cette impression demeure.

En tout cas, il a plutôt bien réagit à cette taille du 23 juin (message 69):

Sans feuille ce soir.

Je taille sans doute demain...

MB

j'espère que tu ne m' en voudras pas, je me suis régalé à  tailler ton arbre avec mon crayon  . Ma consolation puisque je n'ai pas ce bonsai  sous la main...

je l'imagine bien sans cette première branche arrière, que j'ai du mal à admettre. Perd t' il vraiment en profondeur ?

la petite rotation que tu fais pour la face , elle est top

pour taille des petites branches j'ai un peu enlevé les croisements...

Merci pour m'avoir donner le plaisir de le toucher , au moins en virtuel. 

En réalité et s'il était mien , je couperais un peu plus court que mon dessin 

P.S je t'ai piqué la pince à linge

Bien joué Papilou, une taille d'entretien qui libère les espaces vides, ce serait assez facile à faire...

Mais voilà, il y a la grosseur des branches du haut qui m'ennuie notamment celle de droite que tu isoles en 3° nuage.

j'ai fait précédemment toutes ces tailles de rapprochement pour générer de nouvelles petites branches dans le haut pour me permettre de les remplacer et cet effeuillage ma laissé voir quelques bonnes surprises.

A voir ce que je vais laisser demain sur le haut...