Quelques questions pour débuter...

Bonjour,

Je n'ai aucun bonsai chez moi, et je voudrais me lancer dans "l'élevage" de ce petit arbre.

A en lire certains topics, il est assez mal vu de de les garder en intérieur, donc je souhaite consacré mon temps à faire pousser un/des bonsais en extérieur.

Voici mes questions :

- J'ai pas mal de bois autour de chez moi, donc largement de quoi trouver un petit arbuste pouvant être transformé en bonsai. Combien de temps faut-il, à partir du moment où il a été déterré et rempoté, pour qu'il ait vraiment l'apparence d'un bonsai ?

- Il y a de fortes chances que ce soit un pin, ou plus généralement un conifère. A quelle fréquence faut-il l'arroser et le tailler ?

- Enfin, une question qui peut paraître bête, mais comment gère-t-on la hauteur de notre bonsai ? Je sais qu'il faut tailler les branches sur le côté, mais qu'en est-il pour la hauteur ?

Merci à vous, et désolée si mes questions peuvent déjà avoir été posées. :)

Salut et bien venu à toi,

Les pins ne sont pas les plus faciles pour débuter surtout un prélèvement.

Pour l'arrosage il n'y a pas de fréquences mais de l'observation et de l'expérience et tout dépend du substrat utilisé.

A ta place je commencerais avec un arbre dit "facile" comme un Orme par exemple qui se cultive en extérieur cependant il existe bien d'autres espèces bien de chez nous qui réagissent assez bien aux erreurs de début.

Pour les autres questions c'est trop long à expliquer le mieux étant de lire et ou parcourir les différentes rubriques de ce forum qui est une mine de renseignements.

Lance toi et si tu as des questions il y aura toujours du monde pour t'aiguiller sur le fofo. 

Merci pour votre réponse!

Je vais donc opter pour un Orme, je ne devrais pas avoir de difficulté car il y en a à foison autour de chez moi...

Pascal72 pensait certainement a l’orme de Chine mais l’orme champetre bien de chez nous est un excellent choix.

Bonjour et bienvenue,

Question 1 : Tout dépend de ce que tu déterres. Dans certains environnements où les végétaux poussent difficilement, il est possible de trouver des arbres rabougris pas le vent, la neige, le broutage des animaux. Ces végétaux peuvent être mis en pot (parfois mais rarement de suite car on doit assurer leur reprise) et au bout d’un an ou deux on obtient ce que l’on pourrait nommer un « bonsaï ». Mais qu’est-ce que tu appelles bonsaï ? N’importe quel arbre en pot peut être nommé ainsi, tout dépend de ce que tu cherches à obtenir et le temps et éventuellement l’argent que tu peux et veux y investir.

Le prélèvement est une bonne source de matériel de départ mais pour obtenir des bons résultats et nourrir une passion naissante mieux vaut partir d’un spécimen de départ avec des bonnes caractéristiques pour être conduit en bonsaï. Ainsi, tout conifère ou pin de forêt ne fait pas nécessairement un bonsaï. Prenons l’exemple du pin : le pin sylvestre est à mon avis la meilleure espèce de pin en France et en Europe pour en faire un bonsaï car il a naturellement de petites aiguilles, bourgeonne généreusement en arrière et est relativement peu exigent au niveau de ses conditions de culture. Par contre mieux vaut éviter les pins parasol et maritime car leurs aiguilles sont grandes et d’expérience ne poussent que peu une fois en pot.

Commence par chercher dans tes bois et fais nous des photos de potentiels candidats.

L’idéal serait de trouver un arbre avec un tronc avec du mouvement, un peu d’écorce, des petites feuilles ou aiguilles.

Question 2 :

Un arbre en pot ne s’arrose pas selon un planning ou calendrier mais selon ses besoins propres. S’occuper d’un bonsaï implique une observation quotidienne, des connaissances horticoles de base, du temps et de l’expérience. Les japonais disent qu’il faut dix ans pour apprendre à maîtriser l’arrosage d’un bonsaï et je suis d’accord avec cette constatation : mieux vaut commencer tôt.

Nous parlerons de taille une fois que tu auras prélevé un spécimen et que tu nous auras mis de photos sur le forum ; chaque espèce et même chaque spécimen se travaille de façon différente.

Question 3 :

Tout dépend de ton spécimen, de la taille d’arbre que tu désires avoir, de l’étape de culture, à toi maintenant de prélever ton futur bonsaï.

Salutations

Le Sabi

Et bien personnellement je n'encourage pas vraiment le prélèvement pour débuter qui je le rappel n'est pas autorisé sans autorisations!

De plus si l'occasion se présente de trouver dans la nature un arbre qui possède les caractéristiques pour devenir un futur prés bonsaï, faudrait il encore maîtriser les techniques de prélèvement et pouvoir suivre un certain programme pour lui assurer une bonne reprise. Tout le monde n'a pas "la main verte" et l'échec peut être démotivant. 

Oui mowgli, je pensais bien à l'Orme de chine qui à mon avis est un arbre très bien pour débuter. En cherchant un peu il y en a à tous les prix, toutes les tailles seule le porte-monnaie est un frein.

Il y a bien évidement d'autres espèces pour bien débuter, regardes sur

bonsaipa,

http://www.bonsaipa.com/

leboncoin, 

https://www.leboncoin.fr/_maison_/offres/?th=1&q=bonsa%EF&it=1

En jardineries ou pépinières.

Lorsque tu auras trouvé, renseigne toi auprès du forum sur les substrats à utiliser pour bien débuter avec telle espèce, pour tel climat, le temps dont tu dispose...

Bien sûr ce n'est que mon avis et vive la neige  :spb93:

Bonne recherche  

Certes…

Tout dépend de ce que l’on veut faire et des moyens que l’on a.

Si l’on possède un bois ou si l’on a un ami ou un voisin qui nous laisserait prendre quelques petits spécimens dans leur bois, cela peut être intéressant.

Peut être que l’on apprend plus vite certaines techniques horticoles en ramassant qu’en achetant un spécimen produit à la chaîne pour une grande surface ?

Mais tout est bon pour se faire la main, il faut se lancer et ne pas se décourager malgré les échecs probables au début

Salutations

Bonjour, un pin c'est très bien aussi pour débuter, y' a pas de raisons.. et pour répondre à tes questions très directes:

1 : il faut environ 10 ans

2 : dès et tant que ça pousse, il faut arroser tous les jours au printemps en été et en automne. 2 fois par jour si canicule.

il faut  tailler uniquement si tu sais pourquoi tu  tailles. Une fois par an ça peut suffire.

3 : Tu gères la hauteur comme tous les autres volumes de l'arbre, tu tailles si tu sais pourquoi.

Bonjour à tous !

Après m'être pas mal documentée sur les Bonsai, je suis allée chercher un Ficus dans une jardinerie. J'ai suivi vos conseils, et j'ai pris conscience qu'il serait en effet difficile de débuter en allant dénicher un arbuste dans une forêt, alors que je ne me suis jamais occupée ne serait-ce que d'une fleur...

J'ai pu lire que le ficus est très résistant et bien pour débuter. Je vous poste de suite une photo !

1522685825-dsc-0352.jpg

Une fois de plus, j'ai encore quelques questions à vous poser!

- Quand faut-il que je le rempote ? J'ai vu qu'ils vendaient un sac de terreau spécial Bonsai, ça fera l'affaire ?

(J'ai aussi vu que le Bonsai avait besoin d'un substrat composé de roches volcaniques, etc.. Est-ce vraiment utile sachant que je débute ?)

- Je trouve que le Bonsai est un peu à l'étroit ce pot, est-ce juste une impression ? 

- A quelle vitesse grandit-il ? 

Merci à vous ! :)

Lecture :

http://www.parlonsbonsai.com/ficus-retusa

http://www.parlonsbonsai.com/-Je-debute-

Excellent, c'est exactement ce que je cherchais !

Par contre, auriez-vous un lien qui explique comment ligaturer le tronc du Bonsai afin d'en faire une forme de "S" ? J'ai cherché sur le net, mais je ne trouve pas ce que je veux.. De plus, il est indiqué que la vitesse de croissance est "rapide", mais que signifie réellement "rapide" ?

Je pense qu'il est un peu gros pour lui faire prendre une forme en S! Je le verrai plutôt de forme chokkan droit il en a tous les atouts.

Rempotage mai/juin en attendant tu peux ligaturer les branches afin de les descendre.

C'est ce que je ferais!!

Le nébari parait être assez intéressant, pour le rempotage peut être un contenant plat et large serait adapté. 

On essaye d'éviter ces formes en S car artificielles.renseigne toi sur le clip&grow.@+

ps : les prélèvements doivent se faire avec autorisation.

Je conseillerais un petit charme et/ou érable champêtre pour débuter.

Par prélèvement ou un plant pour haie que l'on trouve en pépinière (pas botatruc) à environ 1€ pièce et qu'il est encore temps de tailler et de rempoter dans les règles de l'art. 

En effet, le tronc est bien trop rigide pour que je puisse lui donner cette forme. Le clip and grow serait une bonne alternative, mais étant donné que c'est mon premier bonsaï et que je ne maîtrise pas toutes les techniques, je n'ai pas envie de me louper en sectionnant le tronc! Mais je garde cela en tête pour un prochain bonsaï!

Du coup j'ai ligaturé ses branches afin de les abaisser, ça fait déjà plus chouette. Du coup si j'ai bien compris, je le rempote fin mai et j'enlève les ligatures à ce moment-là. Mais ce n'est pas trop tôt ? Car j'ai vu sur d'autres topics qu'il fallait les laisser plusieurs mois. Dois-je aussi ligaturer le tronc, étant donné que je veux faire un tronc droit ?

De plus pour le rempotage, j'ai vu que le substrat conseillé était 100% akadama sur le lien de Roro. Mais il ne faut même pas mettre un peu de terreau ?

Tu couperas les ligatures spire par spire lorsqu'elles commenceront à marquer l'écorce. Pas besoins de les retirer pour le rempotage.

Ce n'est pas nécessaire de ligaturer le tronc puisqu'il ne sera pas mis en forme cependant il te faudra tout de même faire passer ton fil par le tronc pour ligaturer tes branches deux à deux. Je veux dire que pour qu'une ligature soit efficace il te faut toujours faire passer ton fil sur deux branches à la fois donc également prendre appui sur le tronc.  

Par contre attaches solidement ton arbre au pot lorsque tu changeras le substrat.

Le substrat est en fonction de ton climat en tout cas non pas de terreau tu mettras de l'engrais solide ou liquide pour remplacer ce dernier.

Si chez toi il pleut très souvent vaut mieux éviter le 100% akadama et privilégier la pumice ou pouzzolane/akadama. Un substrat composé que d'akadama est très bien pour les régions chaudes, venteuses ou en petite granulométrie pour les tout petit pots.