Le palmier à échasses, puisqu'il risque de se barrer :spb13:
:newsm_7:
dès la première pages, j'ai vu deux personnes déconseiller le Platane en bonsaï. Je n'ai pas lu les 12 pages pour voir si c'était déjà remis en question.
le Platane se miniaturise extrêmement bien. mon père en a un shohin, j'ai pas de photo dispo mais dès que je passe le voir je prend une photo et je vous montre ça, c'est stupéfiant.
Ah oui ! j'ai aussi tenté l'aventure depuis 2 ans environ , je suis donc très intrigué par toutes photos et infos/techniques que tu auras à partager :)
et pourquoi eviter le ficus ginseng, je trouve qu'il réussi bien dehors en été
Parce que le Ficus ginseng est un peu aux bonsaïs ce que la Harley est aux motos : c'est vulgaire.
Sans compter que c'est grossièrement laid.
Par ailleurs, le fait qu'un arbre pousse bien "dehors en été" n'est pas une condition suffisante pour en faire un bonsaï
Bonjour
Quels sont les arbres métropolitains non adaptés ou difficilement adaptables au climat de la région toulousaine?
Bonjour, quand tu dis métropolitains veux-tu dire autochtones ?
Toulouse et sa région ont un super climat. Le seul bémol serait le vent d'autan qui peut être problématique pour certaines essences type érables du Japon (ce n'est pas un autochtone) et les fortes chaleurs d'été pour les feuillus mais si on apporte un peu de protection contre le vent et que l'on arrose correctement, on devrait pouvoir tout cultiver ici.
Tu penses à des essences en particulier ?
Salutations
Le Sabi
ceux qui ont eu l'immense privilège de côtoyer Jean Okonek ont découvert des essences peu ou jamais travaillées en bonsai: mimosa, eucalyptus, chamærops, platanes, etc.....
je n'ai jamais retrouvé une telle diversité même pas au Japon
je lui dois cette attirance pour ces essences non travaillées.
A cette époque je n'ai pas demandé la recette pour la culture du mimosa qui s'avère impossible d'un avis général
Pour ceux qui disent que le Platane est impossible à faire en bonsaï, en voila un exemplaire de 20ans, mon père l'a fait à partir d'un semis en le maintenant le plus petit possible depuis le début, il a longtemps été un mame, maintenant c'est devenu un Shohin, il pourrait être amélioré au niveau de la structure, mais la miniaturisation des feuilles est remarquable (sans effeuillage), même si cette année, le passage dans un pot un peu plus grand lui a permis d'en faire des plus grandes que d'habitude.
312650
Allé! je relance la machine en portant ma pierre à l'édifice. J'ajouterai donc dans la catégorie 2: Brachychiton acerifolium à feuilles bien trop grandes, et dans la catégorie 3: Araucaria bidwillii du fait de son port strictement droit formel (la taille du bourgeon apical doit être assez mal indiqué) et de sa ramification quasi inexistante (bon araucana est déjà cité).
Forcement, j'ai les deux en pot sur le balcon... :spb96:
J'ai aussi un murier platane, que je mettrais a priori dans la catégorie trop grandes feuilles, mais je me demande néanmoins (après tout c'est une moracée) s'il ne serait pas possible de le traiter à la manière d'un figuier en lui coupant tous les bourgeons juste au débourrement. J'ai pas encore testé vu qu'il est à peine en phase de formation du tronc.
Et j'en profite pour tenter de glaner des infos concernant le caroubier. Comme c'est une légumineuse ça semble mal barré. Néanmoins, j'ai déjà vu en pépinière de très gros sujets (sans doute pluri-centenaire) traité à la manière de ces gros oliviers importés d'Espagne (assez honteux à mon sens), un tronc rabattu aux charpentières avec une motte ridicule. Donc si quelqu'un à quelque connaissance que ce soit sur le comportement de cette espèce...
Je trouve que les feuilles de mûrier platane se miniaturisent assez bien tout de même.
323129
323130
323131
Ah! pas mal!!!
Tu as déjà essayé de couper tous les bourgeons lors du débourrement comme ça se fait sur un figuier pour ramifier et miniaturiser?
J’aime pas les muriers platanes, alors je ne l’ai jamais taillé, j’oublie de l’arroser, je ne lui donne jamais d’engrais. C’est un truc que j’ai prélevé tout petit dans mon jardin il y a un an en croyant que c’était genre un érable. Je suppose que le jour où je commencerai à m’y intéresser il se mettra à faire des feuilles immenses.
j'en ai un, semis spontané d'automne 2018, récupéré l'année dernière. Il a commencé par me faire de petites feuilles identiques à celle du tien, puis, un peu poussé à l'engrais, a finit par en faire d'une dizaine de cm avec une pousse bien vigoureuse. Je l'ai rabattu cette année, et il semble enclencher le même processus.
Du coup, je pense sincèrement que l'espèce peut être intéressante en clip and grow. La pousse de début de printemps donnant de petits entre-nœuds, et celle qui suit permettant de gagner en diamètre de bois. Enfin, une fois la structure établie, une taille d'entretien et un programme d'engraissage faible en azote devrait limiter la taille du feuillage. Bien sûr c'est pas pour faire du mame...
Je n'aime pas trop non plus le murier platane grandeur nature, mais c'est à cause d'une part de la taille infâme qu'on lui fait subir, d'autre part du bourrelet de greffe immonde que quasiment tous présentent. Je serais curieux d'en voir un spécimen issu de semis et laissé à lui même.
Et côté caroubier, personne n'a de retour d'expérience?
Bon, j'ai en partie trouvé la réponse à ma question: Le numéro 56 de la revue Esprit bonsaï traite du caroubier... Donc bonsaïsable!
Tiens, quelques jours après cet échange de messages j’ai ratiboisé le mûrierplatane pour voir ce que ça donnait. Le voici aujourd’hui, donc 3 semaines après, en gros.
323814
323815
Bonsoir fandango13,
faut oser tailler aussi court, c'est intéressant. Il faudra le voir dans quelques jours lorsque les feuilles seront matures pour voir leurs dimensions définitives.
Sinon, c'est toujours le même pot que les photos du 24 mai?
:newsm_6:
Oui oui c’est le même pot. J’ai mis de l’osmocote il y a une quinzaine. La chose me sort deux départs à ras de terre, ça devrait aider à faire épaissir la base.
ça a l'air pas trop mal barré niveau réduction du feuillage... Pour l'instant je laisse tirer le mien pour qu'il me fasse du tronc. Je l'avais bien rabattu avant le printemps, et il a comme le tien bien bourgeonné en arrière. Je pense le façonner en clip and grow.
Du coup on peut a priori l'écarter de la liste des inbonsaïsables.
Allé pour le fun j'en balance d'autres: l'Érythrine. primo, c'est une fabacée qui a déjà tendance à lâcher des rameaux quand on lui fout la paix en pleine terre, secondo, la ramification est très restreinte.
La Bignone (campsis) qui ne fleurit qu'au bout de tiges sarmenteuse très longues.