Quelle variété d'Acer palmatum ?

excellente discussion et empreinte de bonne humeur et d'humour ! merci :-)

en tous cas, Bonsaiphil, ton arbre présente plusieurs caractéristiques similaires à l'osakazuki que j'ai.

Les grandes feuilles, la forme des feuilles, la façon dont ells se déploient, assez bien la même écorce, cet allongement incroyable et rouge-rose (du bourgeon?) avant la sortie des feuilles.

mon arbre fait des samares vertes qui deviennent vertes sur l'aile et rouge sur l'enveloppe de la graine en approchant de leur maturité. les feuilles finissent d'un rouge flamboyant quasi uniforme avant la chute des feuilles.

Mais bon, peut-être que des tas d'autres érables présentent les meme caractéristiques...

Y a moyen de contenir les entre-noeuds en assoifant/affamant (mon arbre est en pot de terrasse, pas pour en faire un bonsai, et je le néglige) mais les feuilles restent grandes.

Et, critère irrefutable pour l'identification de ton arbre, il attire les dogues allemands !

Notre dogue passe ces journées debout en dessous. La branche la plus haute affleure son dos. Le chien fait des tours et des tours, passe et repasse sous la branche. Amusant de voir un si grand chien faire des tours d'un pot de 40cm de diamètre seulement.

Une réponse pour remonter les contenus de ce sujet que je trouve très informatifs.
J’en profite pour poster une vague chronologie de l’Erable palmé qui ouvre ce sujet et pour lequel on ne pourra sans doute jamais attribuer un nom de variété.
Mais c’est sans importance.
Avril 2014

Septembre 2015

Octobre 2017

Juillet 2019

Février 2020

Juin 2021

Octobre 2024
Les deux vues frontales

Une vue latérale

si tu as obtenu les samares de palmatum sans précision, il se peut que ces graines ne proviennent pas d’un seul arbre, d’où la variabilité des semis.
Il existe plusieurs groupes de A. Palmatum: les Dissectum, Palmatum « type », Amoenum, Linearilobum, Matsumurae, voire des intermédiaires entre ces groupes…
Cet arbre semble appartenir au groupe Amoenum, avec des feuilles plus larges, moins dentées, des entre-noeuds plus longs (type Osakazuki), ce n’est pas le plus facile à gérer dans un pot…à réserver plus tôt pour la pleine terre.
Concernant les hybridations des graines, je dirais qu’il n’est pas fréquent de retrouver le même spécimen que la plante mère apres germination des samares (et 2/3 années de pousse) étant donnés les différents facteurs qui entrent en jeu (greffon, porte greffe, et fécondation aléatoire).
C’est ça qui est intéressant quand on sèmes de samares: on ne sait pas vraiment ce que l’on va trouver…

Je n’ai montré que peu d’intérêt jusqu’en 2014 pour cet érable palmé issu d’une graine semée vers 1985-86 (grandes feuilles, entre-nœuds longs…). Cette année-2014, il a percé sur le tronc en un endroit prometteur. La question était alors de savoir si cette petite pousse pouvait un jour se mesurer à la première charpentière très développée. Le retard était dramatique.
J’ai laissé évoluer cette pousse librement pour voir

Aujourd’hui cette nouvelle branche grossit joliment tout en restant pour l’instant disproportionnée : encore trop fine pour une deuxième charpentière

Ce printemps, j’ai eu l’agréable surprise de voir poindre une autre pousse sur le tronc nu. Elle est située très avantageusement elle aussi.

Ces deux événements ont été induits par de sérieuses tailles en vert dans les parties sommitales. Ils m’ont procuré un regain d’intérêt pour cet arbre dont je vous livre maintenant son aspect d’avant-hier.

Vues des deux faces frontales

Vue latérale

1 « J'aime »