J' ai récemment fait l' achat de deux petits prunus mahaleb en godet de 1 litre, leurs systèmes racinaire sont bien en place apparement, et les troncs font moins d' un centimètre de diamètre...
J' aimerais les faire grossir en vue de former leur tronc et nebari mais j' hésite entre plusieurs techniques de culture, en parcourant le forum et le net j' ai découvert plusieurs méthodes possibles :
1_Planter en pleine terre directement
2_Planter en caisse plate (caisse en bois, cagette plastique de maraicher, auge à maçon... )
toutes ces techniques marchent et on des avantages et des inconvénients. Cela dépend plus des tes disponibilités. Si tu mets en pleine terre l'idée de la planche dessous est super. Après c'est plus dur de tourner ton arbre par exemple. Il faut aussi pouvoir le faire sur plusieurs années car la 1ere année la pousse n'est pas si flagrante que cela.
Une autre idée c'est aussi de faire une fosse remplie de pouzzolane, dans de grand bac.
Surtout à ce moment là il ne faut pas freiner les arbres dans leur pousse.
Auge,caisse en bois, ou bien pot de culture japonais… c’est tres bien.
Pas trop plat car le mahaleb aime un sol assez profond et frais.
Un rempotage tous les 2 ans au début permet de travailler rapidement le nebari. Voir tous les ans pour des jeunes sujets.
Donne rapidement un peu de mouvement au tronc et aux branches car le bois devient tres dur au-dela de la 1ere annee.
Et puis en pot, c’est plus facile de gerer l’emplacement (plein soleil pour le mahaleb) et l’expo. Difficile de tourner un arbre en pleine terre!
Pour la ligature, le pot est plus pratique aussi !
Mets les en plein soleil, arrose bien, engrais bio a donf et laisse pousser jusqu’a l’automne puis couic-couic à 1 ou 2 feuilles et ça va vite grossir.
donc arrosage à l'eau du robinet de préférence chez toi! (en laissant décanter pour la javel de pref)
Vu où tu habites j’aurais eu envie si j'étais toi de tester la pleine terre, dans la Drôme il devrait se plaire au milieu des cailloux calcaire. (par contre attention à pouvoir le récupérer, donc 3 ans de pleine terre serait une bonne limite absolue à ne pas franchir lol)
Et puis comme tu as deux plants, tu peux aussi cultiver les deux différemment, ça multipliera tes expériences.
Merci à tous pour vos conseils, je pense du coup en mettre un en pleine terre et un en pot cela me permettra de voir la différence entre les deux ...
Pour ce qui est du tronc comme tu le dit mowgli le bois est très dur , à mon avis je ne pourrai pas ligaturer le tronc sans casse, je pensais donc les laisser pousser librement pour une année ou deux et rabattre (clip and grow) pour donner du mouvement au tronc à moins qu' il existe une autre méthode en dehors du clip and grow et la ligature pour donner du mouvement ??