Quel type d erable

Hello a tous aidez moi à trouver le type d erable svp sur l étiquette c est juste noté acer palmatum merci :blush:294308

45ADD738-36F3-4907-82FA-7A672F52AE0F.jpeg

Bonsoir,

C’est peut etre tout simplement un acer palmatum type.

Est il greffé ?

Oui justement il a un point de greffe…

Bon en fait j ai un doute sur la greffe… voilà des photos… 294348

E23B3E09-6538-4CF5-89CF-3971D0BBEA5C.jpeg

On décèle l'emplacement d'une greffe en écusson qui a avorté.

Cet arbre était prévu comme porte greffe. Donc sans doute du palmatum type.

Ok merci ! On peut en faire quelque chose? Vous me conseillez Quoi ? Merci :blush:

Je pense qu'il faut déjà faire un petit bilan:

Le niveau d'expertise (entretien, construction...)

Le temps de disponible pour l'entretien, l'espace disponible...

L'objectif

A partir de là, on verra plus clair dans le champ des possibles et différentes propositions viendront.

Actuellement sur le forum il y a beaucoup de sujets et de points de vue pour appréhender les érables.

J pensais le mettre en pleine terre pour faire grossir tout ça mais j trouve qu il a un petit tronc et plein de départ de branche au même endroit … je ne sais pas si il faut laisser comme ça ou en couper…

qu entends tu par niveau expertise? Est-ce axé dispo…?

Merci beaucoup

Ok si tu le mets en pleine terre, alors il faut lui trouver un endroit avec suffisamment d'espace pour qu'il ne soit pas gêné.

Il faut faire un trou suffisamment grand, essayer de travailler le pain de racines pour l'obliger à s'étaler (un carreau de carrelage en dessous évitera aux racines de plonger).

L'intérêt du container est de pouvoir planter à n'importe quelle période. Je l'ai déjà fait mais ici le climat est plus adapté et la terre propice aux plantes dites de terre de bruyère (azalée, camélia, rhodo, érable, piéris...)

Effectivement il vaut mieux sectionner des branches où il y a des départs multiples afin d'éviter une inversion de conicité.

Après grossissement du tronc, tu pourras déterrer, travailler le nébari . Sur des érables champêtres en pleine terre, j'interviens tous les ans en mars sur le racinaire.

Bonjour

J pense mettre en pleine terre j ai de l espace… :grin: par contre il va recevoir du soleil direct tte l après midi

C est pas trop nuisible pour ses feuilles?

Je peux planter en cette période ?

Pour la sélection des branches vous me conseillez quoi?

Merci 294419

6E63A1C8-C1BD-401B-AC6A-7497D0995B2E.jpeg

Pour planter un pleine terre ça doit être encore jouable, il faudrait juste écarter très légèrement la motte de façon à ce que les racines ne continuent pas de tournoyer au lieu de pousser droit en s'écartant de l'arbre.

Si tu plantes cette année, il faudra de toute façon arroser tout l'été. Donc il serait peut être plus prudent, tans qu'a faire de se taper l'arrosage, de ne toucher à rien et de le planter à la chute des feuilles.

Truc important pour un érable, c'est comme un cerisier, si tu le plantes dans un creux du jardin il ne passera pas l'hiver. A planter de préférence sur un sommet, ou dans une pente, pour qu'il ne beigne jamais dans l'eau.

Pour un érable, une situation ensoleillé le matin convient généralement mieux, mais bon ça peut marcher aussi. Il faudrait pas qu'il soit en plein courant d'air, ça ferai peut être beaucoup.

Ce qui est important c'est d'assurer le drainage à la plantation. Pour le reste, en pleine terre il se débrouillera!

Merci pour l info

Je vais le planté pour l instant les érables me réussissent j en ai trois en pleine terre sans protection l hiver et il sont au top :wink:

Je voudrais plus axé la question sur la préparation au bonsai… sur les branche que je dois sectionner car plusieurs départs comme tu peux le voir sur les photos du dessus…

voilà mes petits érables… 294458

image.jpg

Ca va tu as l'air de t'en sortir, impec!

Pour la taille je suis pas le mieux placer pour t'aider. Mais disons juste que pour du grossissement pure, il suffit de veiller à ce qu'aucunes ne poussent en triple. Aucun embranchement avec plus de deux branches, sinon, surtout en pousse libre, tu auras des inversions de conicité.

Et puis le mieux pour savoir ce qu'il faut surveiller et ce qui peut pousser sans problème, c'est d'avoir un projet. Choisir une ligne de tronc, savoir à peut prêt quel taille de bonsaï on cherche etc etc. Car tout ce qui poussera à l'extérieur du projet pourra faire ce qu'il veut,  ce sera supprimer plus tard.

Merci

Et d après les photos vous auriez une idée de projet… je ne sais pas quelle branche sélectionner…

J voudrai un spécimen comme celui ci si possible 294484

400DDBFF-56D6-4CB2-85C1-84ADA3F033FD.jpeg

(https://www.ebay.fr/itm/Acer-palmatum-petite-feuille-Erable-du-Japon-25-graines-Excellent-Bonsai-specimen-/282202254314)

Hello

Pas d avis sur sa taille quand je mettrais en pleine terre? :cry:

Merci … j vais être gourmand lol

T as pas un shema s il te plaît… trop compliqué j ai peur de couper ou il faut pas… :pray::confused:

zizou penses à citer la source quand tu choppes une image sur le net stp.

Pour cette fois c'est bon, je l'ai "miraculeusement" trouvée^^

Okey pas de Soucy désolé!

RIP pour l arbre alors! :confused:

Merci papy !

Je comprend ce que tu veux dire… mais c est compliqué quand même défaire un bonsai à partir d un plant… :frowning: Surtout que le tronc principal a l air petit et y a pleins de départs sur ce petit tronc…

Mais si le bonsaï c'est facile! Il faut juste aimer les plantes.

C'est juste une bidouille pour que les mecs qui aiment les arbres mais qui ne possèdent pas des hectares puissent (a)voir pleins d'espèces différentes.

J aime les plantes et c est pas si facile lol … j arrive même pas à démarrer :laughing: