Quel substrat pour vos kusamono?

Bon bah la question est dans le titre...

Je viens d'acheter qq vivaces pour faire des petits kusamono (campanules, iris nain, joubarde, saxifrage mousse, helxine, gazon d'espagne, oeillet nain, sagine...). Pour l'instant je les ai juste transpotés de leurs godet vers des petits pots de 11 cm.

Fin d'hiver je compte les mettre en poterie mais quel substrat utiliser (je suis à Montpellier, chaud et sec donc...)?

Un truc du genre 50% terre de jardin, 25% terreau, 25% pouzzo (granulo fine genre 2-4). Ca vous semble correct?

Rq : pour le drainant j'ai que de la pouzzo à disposition...

Pour la mise en pot, faut laver les racines au jet comme sur un arbre pour supprimer l'ancien substrat? Ou alors je réduit juste la motte en profondeur/largeur en la coupant à la lame de bistouri et je complète avec le bon substrat qui va bien?

Dernière question. Où trouver des pots à kusamono pour pas cher. pour l'instant je m'initie et j'ai pas envie de mettre des "fortunes" dans la poterie. Ça viendra peut être plus tard.

J'ai trouvé ca www.poteriedepuymoyen.fr/catalogue-kusamono.htm (Jacques Marty)

Les pots sont à des prix vraiment abordables (entre 5 et 10 euros). Mais c'est peut être un peu trop "sage" et "propre" par rapport aux poteries que je voit sur le fil "mes plus beaux kusamono"

Les autres poteries plus "brutes" et "originales" que j'ai pu voir sur le net (Erin, Patrice Bongrand...) sont plutôt autour de 20-30 euros. C'est pas forcement la somme que j'ai envie d'investir pour l'instant.

Merci d'avance pour vos conseils et bon plans!

amicalement

clement

Pour les poteries, j'en ai acquises de 3 origines

Erin (UK) autour de 20 €

Roman Husmann ("Akzentschale" enchères ebay DE) autour de 10 €

et pour les pots très classiques : Botanic, Vide grenier, et Jardin japonais (67000) à 1€ le pot lors de la liquidation.

Il y a aussi le système D : percer au foret à diamant des pots en terre cuite de crème brulée. LoL

Pour le substrat, il faut considérer les lieux de prédilection de la plante.

Outre le fait d'être sûr d'avoir une véritable plante sauvage, dans la vraie tradition Kusamono, le prélèvement est, pour moi, l'idéal dans la détermination du substrat. J'observe le terrain (géologie) et garde toujours un peu de la terre d'origine.

Mais en aucun cas lavage de racines !! lol. C'est de la dentelle ces racines là.

Juste un conseil, malgré un recul de 1an1/2 seulement : évite les pots inférieurs à 5cm de diamètre ou de coté.

Tout à fait.

Pour l'instant j'ai acheté mes plantes en jardinerie "pour apprendre" mais je garde l'oeil sur les "mauvaises herbes" que je rencontre au grès de mes ballades...

Et encore d'accord pour ce qui est la taille des poteries. Je regarde plutôt des pots de 8 à 12 cm de diamètre. Quand j'en saurai un peu plus sur la culture et les contraintes en arrosage des kusamono, j'aviserai! Mais pour l'instant, prudence, prudence...

J'ai vu aussi sur troc bonsai que Penjing vendait des pots Erin. Mais je bug, ils sont moins cher que sur les sites du potier... Une histoire de taille peut etre?

J'ai un rodohypoxis en 100% kanuma depuis deux ans et tout va impeccable !

Je vous conseiller cette espèce aux nombreuses variétés, facile et de petite taille (y compris les fleurs), idéal pour commencer.

Effectivement je crois que le rhodohypoxis se porte mieux en substrat pas trop rétenteur et supporte très bien le 100% granulaire du coup.

Par contre je pense pas qu'on puisse trop comparer le climat de la savoie et de l'herault (très chaud, très sec et très venteux!). Je me risquerai pas dans un premier temps à jouer à ca.

Merci pour l'info quand même!

amicalement

clement

Effectivement, ce sont deux climats bien différents!! Même si en fonds de combe de Savoie, du côté de Chambéry les étés peuvent être bien étouffants (toutes proportions gardées! :wink: )

Bonne continuation!

Le rhodo est originaire d’Afrique, donc pas trop d’eau…

Les miens sont dans de l’akadama, j’arrose peu…

Je les rentre dans le chalet dès qu’ils fanent, pas d’eau jusque mars avril où je les mets dehors

J’ai écris kanuma, mais je voulais dire akadama… :*) pour l’arroasage je me suis aligné à peu près sur les bonsaïs et ça n’a pas l’air de lui faire trop d’eau. En ce moment une à deux fois par semaine, dès que le substrat est sec.

perso ça va du full "pumice" pour tout ce qui est plantes grasses, sedums à un mélange avec de la tourbe pour tout ce qui est herbacés afin de garder un max de flotte : avant de leur faire pourrir leur racines il faut y aller, j'en ai même des petites herbes du jardin dans des pots avec soucoupe, ça leur déplait pas.

Ok

Du coup je peux éviter la terre de jardin. Un truc du genre 50%pouzzo/50%tourbe devrait être suffisant.

Par contre, vous arrivez à avoir de la mousse avec du 100% granulaire?

yop clément

alors... pour le substrat ça dépend de l'espèce mais sur des tous petits pots là ou j'ai eu les meilleurs résultats c'est sur des mélanges à base d'akadama ou akadama pur selon les sp. ça se lessive beaucoup moins et a une plus grande capillarité.

les iris nains et joubarbes moit moit akadama pouzzo par exemple.

pour la taille des pots pareil, ça dépend du besoin en eau de la plante, les joubarbes tiennent bien en pot de 4cm, les fougères c'est plus dur ^^

après pour les jolis pots, et là c'est une histoire de gout, j'en ai acheté qq uns quand j'ai commencé les kusa avant de me rendre compte que c'était comme le bonsai, pour un joli kusa, il faut choisir le pot en accord avec la plante.

du coup je te conseillerais plutôt de partir sur du culture jap principalement le temps de miniaturiser les plantes et de choisir le pot

pour le premier rempotage, en général je prends un petit morceau et enlève la terre d'origine, en mode "bouture de touffe"

en automne pour les vivaces.

dans les sp choisies, campanules et helxine sont pas top -> ne "vieillissent" pas

et gaffe à la sagine, mets ton kusa loin des bonsaï ^^

pouzzo tourbe c'est chaud, tu dois arroser bcp pour pas que ça sèche, et du coup tu lessives bcp

et si tu engraisses et arroses fort, ben... ça pousse fort :)

Tain! Vous me mettez la tête en ébullition là! Pourquoi il n'existe pas LE substrat universel... Hé,hé.

Si je résume :

1/ il faut un truc relativement rétenteur pour éviter d'avoir trop à arroser et pouvoir nanifier la chose. Du coup, effectivement, la pouzzo c'est peut être limite sauf en mélange pour les plantes craignant le "trop d'eau" (joubarde, iris et sédums). Le granulaire le plus rétenteur serait donc l'akadama (ca me fait chier d'en acheter mais bon...)

2/ Personne ne me parle de terre de jardin donc j'oublie

3/ Pour les pots de culture. J'ai des pots en terre cuites de 11 cm de diamètre mais aussi de 10 cm de profondeur. Je mets du gravier dans le fond pour réduire la profondeur? (j'acheterai peut etre un ou deux jolis pots pour me faire plaisir quand même...)

Derniere question : je pense que j'aurai du mal à avoir de la mousse au vu du climat d'ici. Quid des association iris/sagine ou iris/gazon d'espagne pour avoir des pots "garnis" toute l'année?

Pour moi , akadama extra fine egalement .

pour les pots , j'avais fait une bonne affaire à la Noelanders .

certains potiers destockaient 3 pots pour 15 euros .

bah si la mousse elle vient, tkt, assez bien sur akadama, sur pouzzo c'est plus dur...

faut te dire aussi qu'un sac de 13L d'akadama te fait dix ans de kusa...

pour les pots ils sont un peu profonds pour pot de culture.

c'est bien, mais ça poussera plus fort et t'auras des pb pour passer en pot kusa par la suite.

pour le gravier, le drainage dans le sud c'est pas forcément une bonne chose ;), tu augmentes la circulation d'air sec dans ton pot

puis si tu poses tes kusa sur lit de pouzzo ou autre ça l'isole aussi de la remontée capillaire

du pot de culture N°3 (92x50 mm) ca te parait correct?

Pour la mousse je confirme, elle forme une fine pellicule sur l'akadama à condition de ne pas trop  brasser en arrosant :)

Pour la mousse je confirme .... brasser en arrosant :)

Il s'agit d'une nouvelle technique d'arrosage consistant à tenir l'arrosoir d'une main et la canette de bière dans l'autre : ça mousse

Mdr ! Je resterai sobre en disant simplement qu'il s'agit de ne pas trop déranger le substrat lors de l'arrosage. Pomme fine de préférence. Mais ça je pense que nous l'avions tous compris ;)

oui les 3 c'est ceux que j'utilise le plus, ils tiennent la journée sans arrosage

les plus petits j'en ai aussi mais plus de mal à les tenir