Quel est ce bonsaï et Comment le sauver

Bonjour , amis des bonsaï

Voila , ma mère (72ans) et a eu un bonsaï par des amis pour ces noces d’or

Mais malheureusement , aucune étiquette , ni pour le nom , ni pour l’entretien , donc elle m’a chargé de trouver des réponses pour pouvoir s’en occuper et le chérir comme toutes ses plantes

Alors , je vous le présente (quand elle venait de l’avoir) :

243172

images smartphone 1 480 (800x1066).jpg

D'après mes recherches sur ce forum , je pense sans certitude aucune avoir identifié :

Un faux poivrier du Japon : OPERCULICARIA DECARYI

Est cela , ou je me trompe totalement ???

Ne sachant pas comment s’en occuper , alors que c’est une dingue de fleurs qui si connait très bien , ils y en a partout dehors et dedans , elle fait ses semences , etc…mais le bonsaï c’est son 1er

Elle l’a mis dans un coin du salon (ensoleillé 1hrs/jour maxi et arrosé une fois/semaine) et il commençait même à y avoir de nouvelles feuilles (ou pousses ?) la 1ère semaine , mais hier je suis passé et elle me dit qu’il est en train de mourir : feuilles qui tombent , déformées , flétries et tiges et feuilles tellement sèches qu’elles craquent sous les doigts spb32.gif  

Je pense qu’elle ne l’a pas bien placé mais surtout pas assez arrosé :

243174

images smartphone 1 003 (1200x1600).jpg

Vous voyez que les feuilles sont humides car quand j'ai vus son état , je lui ai tout de suite fait un bain de 15mn suivis de vaporisations espacées successives pendant 2hrs tout en coupant les tiges et feuilles totalement desséchées et mortes nurse.gif   

Ais-je bien fais ???

243178

images smartphone 1 002 (1200x900).jpg

Alors nouveaux amis amoureux des bonsaï mes questions sont :

1. Ais je bien identifié l’espèce et quel âge aurait-il d’après vous ?

2. Mes premiers secours ont été les bons ?

3. Comment le sauver si cest encore possible ?

4. Et s’il survit , comment s’en occuper (placement intérieur/extérieur) , arrosage , taille , dépotage (quand et terre , terreau à utiliser) ,engrais ou pas , quand et le(s) lesquels

Ce 1er post a été un peu long mais étant dans l’ignorance totale , merci a ceux qui l’on lut jusqu’au bout et surtout aux futures réponses que vous pourrez m’apporter thumbsu.gif

A bientôt

+1 papy

Consulte la fiche pour en savoir un peu plus:

http://www.parlonsbonsai.com/Operculicarya-decaryi

Toute la difficulté de la culture en intérieur .

malheureux pour ta maman mais :

1/ pénombre

2/ terreau noyé 

il ne pouvait pas résister.

et les vendeurs sans scrupules ne l'expliquent pas cela .

Voila comment on fait croire que l'art du bonsai est difficile 

tente le tout pour le tout :

met le dehors pour qu'il seche ,tu verras si les feuilles se redressent .

rempote le avec akadama+pouzzo

et 12h de pleine lumiere par jour .

lumiere ne veut pas dire plein sud  !!!

terreau noyé, je ne crois pas. Il est pris en photo juste après le bain donné par bonsaidu68

Il ne nous le dit pas mais je pense que sa maman a cet arbre depuis peu alors je ne crois pas qu'elle a eu le temps de le pourrir par trop d'arrosage. Surtout quand on sait comme le faux-poivrier boit beaucoup.

Sur les premières photos, on voit les longues tiges qui se courbent, il a les feuilles qui pendent et toutes ternes et frippées.

Manque d'eau.

Maman arrosait une fois par semaine, comment voulez-vous qu'elle l'ait noyé. J'ai cultivé un faux-poivrier dans le même type de substrat pendant des années, un fois semaine, ça peut être assez pour peu que tu aies bien imbibé toute la motte.

Comme déjà dit: dehors à la lumière tant que les temperatures restent au dessus de 5-10° le jour et qu'il ne gèle pas la nuit.

Tu pourras progressivement augmenter son exposition au soleil pour finir par le metre au plein soleil. Dans ta region,c'est sûr qu'il supporte.

Pour la fréquence d'arrosage, tu imbibes totalement la motte (ses feuilles devraient récupérer un aspect à peu près normal et il en fera des nouvelles) et tu laisses sécher jusqu'à ce que ce soit sec sur 1cm.

Mais si tu vois que les feuilles normales ou les jeunes tiges vertes se remettent à pendouiller, tu arroses de suite (et tu auras une idée de la fréquence d'arrosage).

au printemps prochain tu peu rempoter dans un peu plus drainant ou même 100% akadama (j'ai pas encore essayé du plus drainant) mais faudra surveiller l'arbre pour apprendre le nouveau rythme d'arrosage correspondant à ce sol qui sèchera plus vite.

le faux-poivrier, c'est pas mal costaud. Si tu le chouchoutes, il va reprendre comme s'il ne s'était rien passé.

Assez d'accord avec ce qui vient d'être dit, peut être même envisager un rempotage, comme pour les ficus (juin) ça doit être possible.

Mais attendre qu'il se refasse la cerise.

Attends confirmation, c'est un sub tropical.

++

Alors , pour commencer , je vous remercie à tous de toutes ces réponses :

@papymandarin :

Sur la photo du substrat , il sortait du bain de 15mn que je venais de lui faire

@L'Arbre Jaune :

En recherches de solutions pour ma maman , je suis tombé sur ce site : j''ais étudié le sujet , consultés les sujets et toute la fiche http://www.parlonsbo...icarya-decaryi  d'ailleurs , c'est comme cela que je l'ais identifié , donc visiblement je ne me suis pas trompé c'est bien un faux poivrier du Japon : OPERCULICARIA DECARYI mais pour un novice , malgré cette fiche très complète et bien fournie , encore beaucoup de questions se posent

@Cabou :

(Pour cette fois) , les vendeurs ne sont pas en cause , elle l'a eu en cadeau sans étiquette et aucunes informations de celui qu'il le lui a offert

Tu dis "rempote le avec akadama+pouzzo" , mais tout de suite ou attendre de voir si il repart

Pour tes conseils , je vais les appliquer dès demain , si j'ai bien compris 12h/lumière par jour ne veux pas dire soleil plein sud (mais plein soleil quand même un peu je pense : combien pour commencer : 2 puis 3 , 4 , etc...)

@oliviermtd :

Exact sur les 2 premières photos , cela faisait 2 semaines qu'elle l'avait = (2 arrosages) , sur les photos suivantes 3 semaines : la photo du substrat (trempé) sortait effectivement du bain que je venais de lui administrer (d'ailleurs excuser mon ignorance mais qu'est qu'un bain pour un bonsaï ?? Moi le bain que je lui ai fait était tout simplement de tremper le pot avec de l'eau jusqu'a 1 à 2 cm du tronc sortant du substrat dans une bassine remplie d'eau (je sens que le bain ce n'est pas cela et que je vais me faire enguirlander ; mais ayez pitié pour un ignorant))

Puis les autres photos sont prisent suite à mes vaporisations successives des tiges et feuilles toutes les 25mn pendant environ 2h et demi donc aujourd'hui elle l'a depuis 5 semaines environ)

Tu dis "Pour la fréquence d'arrosage, tu imbibes totalement la motte" , cela veut dire quand l'eau sort des trous du pot ??

A part "Pour la fréquence d'arrosage, tu imbibes totalement la motte" , pour l'arrosage , je pense que j'ai compris : laisser sécher jusqu'à ce que le sol soit sec sur 1cm et dès que les feuilles normales ou les jeunes tiges vertes se remettent à pendouiller, tu arroses de suite , c'est bien ça ??

@NITOP33

Tu dis : "Mais attendre qu'il se refasse la cerise" ; cela veut dire qu'il se remette et reparte

Tu dis : "Attends confirmation, c'est un sub tropical" : je ne comprends pas

Pour ce qui est du rempotage (va falloir que je fasse un tuto à ma maman , ils ont pas de PC donc pas internet), je suis très attiré par cela , car j'ai l'impression que le substrat est une vulgaire terre du jardin et ne m'inspire pas confiance , mais j'ai un peu peur de cette manipulation malgré que j'ai parcouru le site a ce sujet

Mais quel pot utilisé , substrat Akama ok mais quel granulosité , attendre de voir qu'il reparte ou pas ??

Alors pour vous tous qui m'ont répondu , je vous remercie encore de vos conseils et excusez mon incompétence car moi , je ne comprends dé pas grand-chose aux plantes dites classiques , mais j'aimerais tellement faire plaisir à ma maman en sauvant ce Faux Poivrier du Japon et cela ne m'étonnerait pas vraiment vu son amour du monde végétal qu'elle devienne accro a ces plantes , je dirais même moi inculte à cet art

J'attends vos réponses et commentaires avec impatience tout en vous tenant informés du Sauvetage

le bain, c'est bien ce que tu dis. tremper dans un recipient rempli d'eau jusqu'à ce que la motte soit trempée à coeur. mais on utilise cette technique pour remouiller le coeur d'un mauvais substrat devenu trop compact.

a ne pas confondre avec le bassinage qui n'a rien à voir avec une bassine... le bassinage est l'arrosage en pluie qui mouille le feuillage et détrempe le sol. c'est souvent ce qu'on fait en bonsai.

"pour la fréquence d'arrosage tu imbimes totalement la motte", ça veut effectivement dire "jusqu'à ce que l'eau s'écoule par les trous de drainage au fond du pot".

attention cependant que si la motte est devenue trop compacte, l'eau peut se contented de ruisseler entre la motte et la paroi du pot puis s'écouler par les trous sans avoir mouiller la terre.

je te conseille, pour l'arrosage, de mouiller avec un très fin filet d'eau toute la surface de la terre et de t'assurer que l'eau pénètre partout. ensuite tu peux arroser plus généreusement en continuant de verifier que l'eau pénètre et ne ruisselle pas autour.

laisser sécher jusqu'au pendouillement, c'est à faire une seule fois pour te donner une idée du temps maximum qui peut s'écouler entre 2 arrosages. Ne fais pas ça systématiquement. Sinon il commencera à laisser sécher des feuilles qui tomberont.

le poivrier est un arbre qui pousse fort et surtout aux extrémités. il ne faut pas se précipiter pour l'arroser sinon tu amplifies cette pousse. mais faut jongler pour ne pas l'assoiffer et qu'il se deplume.

je pense que tu devrais avoir constaté depuis tes soins que ses feuilles sont de nouveau un peu brillante, pas crevassées, pas pendouillantes et les tiges vertes bien raides.

Il se peut que des feuilles jaunissent/brunissent et tombent. c'est pas alarmant, il a fait un passage dans le desert un peu inapproprié :-)

pour le rempotage en juin, je n'en sais rien, j'ai jamais fait. j'ai toujours fait fin mars car l'arbre est de toutes façons dans mon intérieur pour l'hiver (collé à la fenêtre) et ne risque pas les baisses de temperatures.

dans ton cas, pour ne rien risquer, peu importe la période que tu choisis (mais pour moi, il n'y a pas d'urgence, tu peux arriver à gérer l'arrosage avec ce substrat), tu grattes patiemment la terre avec une baguette de restaurant chinois ou n'importe qu'elle truc un peu long et pas trop gros et sans arête blessante et/ou tu laves toute la vieille terre au jet d'eau un peu sous pression (pas au karscher). tu rempotes dans akadama ou akadama+pouzzolane de granulométrie 6mm environ parce qu'en principe, ton arbre est formé et n'a pas besoin de grosse croissance. du moins c'est ce que j'imagine que ta mere voudrait faire avec l'arbre qu'elle a reçu en cadeau.

si tu veux le modifier complètement, tu prends une granulo plus importante.

au rempotage ne coupe pas grand chose des raciness mais démêle les bien pour les étaler. Faut couper ce qui dépasse du diamètre du pot. je suppose que tu sais qu'il faut garder les radicelles et que les grosses racines ne servent à rien.

attention qu'avec un substrat drainant, il faudra arroser plus souvent. il y aura sans doute un petit passage pour s'adapter et voir à quelle (nouvelle) vitesse les feuilles vont pendouiller.

bonjour @oliviermtd :

Alors pour le bain , je suis rassuré , c'était apparemment la bonne méthode

Avec ces soins d'urgence + la lumière : on dirait qu'il repart mais je ne crie pas victoire pour autant

Et effectivement , depuis , j'arrose en bassinage donc en pluie fine , les feuilles se redressent , sont brillantes et sont plus vertes malgré des feuilles qui jaunissent , brunissent , tombent qui m'inquiètent , mais comme tu dis , je pense que cela est la conséquence de son passage dans le désert

Je crois que je vais continuer comme ça dans ce pot avec son substrat et attendre pour le rempotage

Merci pour les conseils , je vous ferait de nouvelles photos pour vos avis 

Il y a aussi le fait que ton arbre s'acclimate et que le feuillage qui arrivent, lui sera adapté à son nouvel environnement au détriment de l'ancien, pas grave si il continue à pousser

Oui c'est un subtropical, comme les ficus qui se rempotent en juin pour la raison simple qu'il n'y a plus de gelée et que suite à se rempotage tu le laisses dehors à l'ombre puis soleil progressif (pas trop vite).

Pour le pot, tu dois cultiver avant, donc plat un peu plus grand pour qu'il se renforce et fasse du racinaire et des ramifs, pour le substrat granulométrie moyenne 5/6.

A+