J'ai pour projet de faire pousser un nouveau bonsaï mais pour changer un peu et c'est un peu une sorte de challenge pour moi , je souhaiterai le faire pousser de A à Z , de la graine à l'arbre finale si possible :spb105:
La principale contrainte est que celui-ci devra être un bonsaï d'intérieur au vu de mes conditions de logements actuelles , auriez vous des espèces à me recommander , si vous avez déjà fait l'expérience, peut être auriez des conseils à me donner , je prends tout.
Merci de ta réponse @papilou , en effet comme tu l'as bien compris je souhaite surtout un arbre qui n'a pas forcément besoin d'être placé à l'extérieur , je suis intéressé pour ton offre de graines de tamarinier , contact moi en privé si celle-ci est toujours valable :spb105: et si tu as des conseils à me donner sur cette espèce n'hésite pas !
Si d'autres personnes ont des espèces à me conseiller , n'hésitez surtout pas , j'aimerai tester plusieurs arbres , afin de multiplier les chances de résultats je l'espère :spb95:
Je te conseillerais bien un ficus ou un portulacaria afra, mais de là à trouver une graine c'est pas gagné.. Tu pourrais peut être te rabattre sur une petite bouture? La différence et pas énorme^^
Et comme dit plus haut, ce serait toujours mieux de le sortir sur un rebord de fenêtre pendant la belle saison (mi mai > fin septembre)
Pour le portulacaria, tu devrais pouvoir trouver un plant à pas cher en jardinerie. Sinon je peux te dépanner si tu montes vers chez moi (1h de route de Toulouse, Lafrançaise au dessus de Montauban) Mais le trajet te conterait aussi cher que l'achat d'un plant en jardinerie..
Ensuite, plus qu'à couper un petit bout pour le bouturer. Sur le portu, c'est littéralement inratable!
Bon entre nous, je préfère quant même être honnête; Construire un arbre à partir de rien, avec de mauvaise conditions de culture (intérieur) c'est quasi mission impossible..
Et dans le genre inratable et indestructible, tu a aussi le schefflera. Même principe > plant mère en jardinerie > bouture > culture.
@boots19 , " Bon entre nous, je préfère quant même être honnête; Construire un arbre à partir de rien, avec de mauvaise conditions de culture (intérieur) c'est quasi mission impossible.."
Justement , c'est ça qui fait tout le challenge ! :spb79: , je note ton idée du portulacaria afra et du schefflera. Je vais voir si j'arrive à me procurer des graines quelques part. Pour le portulacaria afra je n'ai rien trouvé par contre pour le reste j'ai trouvé un site nommé comptoir-des-graines qui vend des sachets de ficus religiosa et de ficus benjamina pour pas trop cher , si je trouve pas ailleurs je pense que j'opterai pour cette option.
Actuellement cela me ferait 3 espèces différentes ce qui est pas mal pour commencer : ficus religiosa , ficus benjamina , et tamarinier .
ton challenge la plupart de tout les amateurs l'ont plus ou moins pratiqué ( ce n'est plus vraiment un challenge) mais si tu y tiens vraiment fais le .
pour les graines je te les enverrais par courrier , pourtant je ne suis moi aussi qu'à 1 heure de route de Toulouse.
Pour apprendre il faudra que tu déplaces un peu et que tu côtoies ceux qui ont un peu d'expérience.... lectures > bien , forums > bien , Club > bien , aller aux expos > bien
avoir ne serait ce qu' un petit bonsai de super marché >bien aussi ( et tu peux le mettre sur la fenêtre).
@papilou , je n'habite plus dans le sud donc il est difficile pour moi de me rendre à Toulouse :spb96: , pour le courrier je peux payer les frais de ports si besoin ....
de ce qui est de mon challenge , des que je serai fixé sur les espèces je vais me renseigner au maximum , j'ai déjà trouvé pas mal de sujet qui parlaient parfois de mini serre , de taux d'humidité à respecter , de substrat spécifique ...
Même si pour certain cela ne représente pas un challenge pour moi c'en est un , et si j'ai envie d'essayer pourquoi m'en dissuader ?
ou pouvoir le coller à une baie vitrée (idéalement exposée entre est et sud). et être conscient: premièrement qu'il poussera moins vite (il faudra 2 à 3 fois plus de temps pour le former), et deuxièmement qu'il faudra espérer avoir changé de logement (avec jardin, ou balcon explosé entre est et sud, et toujours la baie vitrée pour l'hiver) lorsqu'il sera nécessaire de le densifier à maturité.
Même si pour certain cela ne représente pas un challenge pour moi c'en est un , et si j'ai envie d'essayer pourquoi m'en dissuader ?
Parce que faire un bonsai c'est déjà pas toujours simple dans des conditions adaptées (bonne exposition, bon substrat, bon arrosage) et avec les connaissances horticoles nécessaires. Alors si tu commences (sans expérience ni savoir-faire) en voulant faire SANS les conditions de bases, tu ne vas faire que lutter contre divers problèmes dont tu ne traiteras que les conséquences et pas les causes.
Mais ça fait peut-être parti des constats qu'il faut faire soi-même pour être bien capable de les prendre en compte.
On n'essaie pas de t'en dissuader, on essaie juste d'éviter que tu te lances, puis que tu perdes l'envie à force de te prendre la tête avec des arbres qui s'épuisent.
Je me permets donc d'insister une dernière fois: un rebord de fenêtre extérieur et tes soucis s'envolent ! A toi le petit arbre !
Comme ils manquent de lumière l'hiver, arrosage et température minimum (pour la température c'est chaud parce les maladies de chez nous supporteront bien mieux le froid que tes petits protégés).