Quel charme!...

Bonjour j ai prélevé ce charme même si je sais qu il est un peu tard pour le faire… mais les bourgeons n étaient pas encore sortis donc j me suis lancé .

N ayant pas de bac de culture je l ai replanté dans mon jardin sans toucher les racines…

vous pouvez me donner des conseils.? A t il du potentiel? :blush:

Si j'étais toi, je le ressortirais pour tailler le pivot et repartir sur un nébari à plat à partir des racines les plus hautes.

(aucuns risques, il ne s'est rien passé depuis hier)

Puis surveiller la reprise, en supprimant petit à petit un peu de végétation s'il rame trop. C'est la recette de notre spécialiste international du charme! Mettre l'arbre en déséquilibre (bcp de feuilles / peu de racines) pour lui faire produire des racines. Ça représente un risque bien sure, à toi de bien surveiller après, et de bien gérer les soins post travaux.

En tout cas, c'est l'ordre logique des choses je pense. Nébari > tronc > charpentières > ramif.

 

Par rapport au stade physio de ton arbre, la période est nickel ;) Et ne t'en fais pas pour son potentiel, cet arbre est jeune, ce sera plutôt ton travail qui fera l'arbre. De quoi s'amuser quelques années quoi!^^

Okey merci pour tes conseil

Faudrait que je me procure une caisse de culture mais je ne sais pas où en trouver? Et j ai que du puzolane et terreau ! Ça ferra l affaire ?

Et une autre question … il y a deux grosses racine ensuite plus bas des autres je ne sais pas si on voit bien sur la photo … une partie du tronc est donc enterré… faut coupe le tronc et garder les racines les plus hautes? Merci

Après je parlais pour le remettre en terre en suivant derrière. Mais la c'est une question de choix, c'est comme tu veux xD

Ha oui en terre c est mieux… ça grossis plus vite😉

Mais tu vois ce que j veux dire pour couper une parti du tronc qui est sous terre avec les racines? Tu couperais ou? Car si j laisse les deux trois grosse racines les plus hautes y restera pas grand chose si? Merci

Difficile d'évaluer la quantité de racines fines qu'il resterait sur photo. Mais l'idée ce serait bien ça, trancher le pivot (ce que tu appelles "tronc").

Surtout qu'un charme juste prélevé, à la bonne saison et farci de réserves, est très peu capricieux pour redémarrer. Alors autant profiter de cela pour partir direct sur de bonnes bases.

Avec l'onglet recherche tu pourras trouver plein d'exemple de travaux racinaires. Mais si tu ne le sens pas, tu peux toujours attendre l'année prochaine.

Hello si si ça peut le faire mais ce que j appel tronc j pense que c est un tronc LOL

Je pense que cet arbre a était fort enterré et a recréer des racines plus hautes

Ce que j ai entouré c est ce que j appel tronc … car c est dur comme du tronc lol ou alors j suis zéro

Et donc si je coupe tout ça il me restera que les racines 1et2

T en pense quoi? Merci 295375

96A88E48-7977-4994-B0B3-16CE4936E688.jpeg

Racine 1 et 2 + une autre derrière et quelques racines plus fines encore.

Ce qui est important, ce n'ai pas la taille des racines restantes, mais la quantité de radicelles fines qu'elles portent. Et comme je disais plus haut, sur photo c'est pas évident de voir et de te conseiller en étant sure à 100% que ça marche..

J'ai l'impression que les radicelles de toutes ces grosses racines sont restées dans son lieu d'origine. Enterrées trop profond pour être prélevées.

Si c'est bien le cas, ça ferait un peu juste.

 

Pour te faire une idée (moi aussi je me tâtais sur celui ci) j'ai pratiqué à peut prêt la même coupe sur un des miens. Avec un peu plus de racines fines, mais des racines plus petites.

 

En tous cas, si si on appelle bien ça un pivot ;)