quel bonsaï d'interieur pour débuter (pièce très lumineuse)

Bonjour a tous.

Je profite de ma pause au travail pour poster ce message, promis je me presenterai plus tard :slight_smile:

Alors voilà, pour mon anniversaire j’ai demandé un beau bonsaï, mais lequel choisir?

Je voudrai le laisser a l’intérieur en hiver, éventuellement pouvoir le sortir sur la terrasse en été.

Niveau exposition: la pièce où il sera est exposée plein sud, avec une verrière qui apporte lumière et chaleur en hiver!

La terrasse est plein sud aussi. Je suis dans le Bas-Rhin.

Malheureusement pas de magasins de bonsaï près de chez moi, celui a Ittenheim ayant fermé, je souhaiterai commander sur internet. (Un site a recommander d’ailleurs?)

Voilà, je pense avoir donné toutes les infos, sauf le budget d’environ 150.

Merci de votre aide!

j'aimerai ne pas te décourager tous de suite mais rentrer dans le bonsaï comme ça je sait pas si c'est la bonne solution

avec tes 150 euro paye toi plutôt une information auprès de spécialiste de bonsaï(y en a beaucoup dans ta region  http://www.parlonsbonsai.com/Annuaire-des-clubs-francais)

enfin c'est que mon avis

bon courage

Les arbres d'intérieur n'existent pas mis à part peut être les ficus.Les ficus peuvent être sorti au beau jours et doivent être rentré avant les premières gelées.Si tu disposes d'une terrasse pourquoi ne pas un arbre d'extérieur qui pourra rester dehors toute l'année comme un orme de chine par exemple.Il sera souhaitable de l'acheter au début du printemps, ça te permettrait de le rempoter dans un bon substrat car le substrat du commerce n'est pas bon et pas adapté.ça permettrait à l'arbre de s'acclimater.Par contre consulte le forum car il y a des choses à savoir.@+

j’ai quelque ficus en intérieur l’hiver et je les sort en été.

alors lance toi , et prend le temps de comprendre leur besoin

( eau Lumière engrais rempotage taille) voilà courage

Hello, si ton arbre reste en intérieur en hivers, il faut que tu prennes une espèce tropical. Mais il faut savoir que tropical ou pas, tous les arbres ont besoin d'une période de latence dans l'année, donc la température intérieur devrait etre idéalement plus basse que la température extérieur en été. Tu peux essayer avec un ficus, ces plantes là poussent bien en intérieur toute l'année. 

Pour ton budget, je trouve que c'est bcp si tu n'as jamais eu de bonsai avant. Je te conseillerais de démarrer avec un arbre un peu moins cher, histoire de te faire la main et d'observer si les conditions lui conviennent. Tu pourras investir dans de la littérature ou du bon matériel. Tu verras que tu ferras inéluctablement des erreurs, et tu seras contente que ce soit sur un arbre qui ne t'as pas coûté une fortune, mais cela te servira pour le prochain ;-)

Et pourquoi pas un arbre, un vrai, un dur, un qui reste dehors toute l'année?

Bref, tout ça pour dire que je pense que c'est plus facile de commencer avec des arbres adaptées à son climat.

+

Attention aux grands ficus d'intérieur : on voit souvent en jardinerie des grands ficus aux alentours de 150 €. Dans bien des cas il s'agit de troncs sur lesquels on a greffé des branches, parfois d'autres espèces ou variétés. Du coup c'est une caractéristique importante à prendre en compte pour la culture (=assemblage d'espèces). Par ailleurs cultiver exclusivement en intérieur nécessite de recréer des conditions telles qu'humidité, vent, pluie, lumière qu'on peut en partie réaliser en indoor, mais qu'il est bien plus facile de maîtriser dehors. Donc si tu as une terrasse, offre toi l'aventure en plein vent, tu pourras toujours rentrer le bestiau comme élément de déco intérieure mais de très manière ponctuelle (quelques heures par an, quelques fois par an, genre quand tu reçois du monde).

Perso, j'ai commencé en intérieur avec un Crassula ovata appelé aussi Arbre de Jade. Certes ce n'est pas un bonsai à proprement dit, mais ça permet de ta faire la main, d'avoir une jolie plante d'intérieur et de ne pas trop avoir peur par rapport au manque d'eau etc...

 

Voila la fiche: http://www.parlonsbonsai.com/Crassula-ovata

 

Et voici un exemple d'arbre (source: http://artofbonsai.org/forum/viewtopic.php?t=3798)

 

231747

aob_046_jade.jpg

le crassula est très tolérant sur les conditions difficiles( vie en intérieur à plus d'un mètre d'une fenêtre, arrosage irrégulier et souvent même pas hebdomadaire) mais un ami a quand même réussi à faire creuver les siens, mais il faut vraiment y aller fort...

Si tu en as un en intérieur en hiver, pas trop loin d’une fenêtre et que tu arroses au moins une fois par semaine, tu devrais avoir une plante qui tiendra le coup, si tu commences à le soigner età l’entretenir correctement tu seras récompensé, le crassula est généreux.

Ceci est valable pour le ficus aussi.

Dans tous les cas, la seule raison du maintient en interieur doit être la crainte du froid uniquement, autrement dit, dès que le froid n’est plus de rigueur, hop, dehors.