Bonsoir,
Il s'agit bien d'un érable plane (Acer platanoides). Le platane aurait des feuilles/bourgeons alternes et non opposés comme c'est le cas pour ton arbre.
Concernant les entre-nœuds très long je ne suis pas totalement d'accord. Certains Acer palmatum sont plus mal lotis à ce niveau là ou encore les Acer negundo . Pour la taille des feuilles OK mais on peut quand même sacrément les diminuer.
Amoureux des érables (et des arbres en général !!) j'en cultive plusieurs espèces avec plus ou moins de succès.
Si tu veux vraiment t'éclater avec les érables, personnellement je te conseillerais l'Acer palmatum 'Little Princess', qui a déjà de très petites feuilles naturellement, ou d'autre variété pas trop compliqué (à trouver et à travailler) comme le Butterfly ou l'Orange Dream.
De mon côté j'ai plusieurs Acer platanoides que j'ai récupéré dans différentes haies et qui ont pris du taille-haie plusieurs années de suite. Je les travaille pour l'instant sur un tronc de 25-30cm et je prévois de les former en hokidachi (balai) pour une hauteur d'environ 45-50cm.
Je tente également les Acer negundo, seules érables à feuilles composées. Le bois étant très cassant il est très difficile à ligaturer, tout ce fais donc par la taille et c'est là qu'il faut être vigilant car on se retrouve vite avec des entre-noeuds de 10-12cm sur cette espèce.
Sinon l'Acer ginnala (érable du fleuve Amour) est sympa aussi, mais peu connu a priori.
A mon humble avis il n'y a qu'un érbale qu'il faut éviter, il s'agit de l'érable sycomore (Acer pseudoplatanus), sur lequel il effectivement très difficile de diminuer la taille des feuilles, ce qui est selon le premier point pour obtenir un bonsai "crédible", bien que je n'aime pas tellement ce terme. Je suis plutôt du genre à me laisser guider par l'arbre et ses options de formations. Avant tout je pense qu'il est important de s'éclater dans le respect de l'arbre!
Sinon pour répondre à ta question initiale :
- Je ne le rempoterai pas l'année prochaine, si il vient d'être prélevé, il aura besoin de toute l'année prochaine pour reprendre des forces.
- Par contre au printemps je lui ferai une coupe drastique pour repartir sur des branches aux entre-noeuds plus courts. Avant celà il faut qut imagine ce que tu veux et peux faire en terme de forme.
- Fertilisation normale, engrais organique une fois par mois de mars à octobre
- Si tu veux le rempoter, une auge de maçon, ou un contenant plus large que haut suffisament grand pour acceuillir le système racinaire fera l'affaire. Pour le substrat 100% pouzzolane ou 100% pumice ou 50% de chaque , à toi de te faire la main.
- Par contre l'idée de le travailler sur 1m ou plus de haut n'est pas inintéressante au contraire. Dans ce cas il faudra faire grossir le tronc et le charpenter et le mieux dans ce cas c'est de le cultiver en pleine terre et de le cerner tout les ans. Dans tous les cas, et si tu as de la place, la culture en pleine terre + cernage annuelle ou bisannuelle est une solution intéressante.
- Cet arbre te permettra de te faire la main et de comprendre comment un feuillu peut réagir à tes opérations, cependant ne t'attend pas en faire un bonsai d'exception.
- Ce sont des conseils avant tout.
Bonne culture!
Hunzi