Que puis-je faire pour mon arbre?

Bonjour, j’ai eu en cadeau un soit disant bonsaï en provenance d’une grande surface.

(Orme de Chine)

Je suis un novice dans cette art.

Le substrat a l’air drainant. Il y a une soucoupe sous le pot que je vide à chaque arrosage. Je laisse sécher entre deux arrosages,mais j’ai l’impression qu’il y a un problème. Les feuilles sont de couleur sombre et se replient sur elle-même.

Je me demande si c’est un problème d’arrosage, de substrat ou dû simplement à l’automne et que la nature fait son travail.

Pour info mon arbre est en extérieur je le rentre la nuit dans une véranda non chauffée pour éviter le gel.

Merci pour vôtre aides et précieux conseils que vous pourrez me donner. Même s’il ne mérite pas le nom de bonsaï, il ne mérite pas de mourir non plus… :frowning:

Salut Brunoch , une photo de ton arbre et du substrat pourrait aider à te conseiller , je me demande si ton substrat n'est pas trop compacté et que du coup quand tu arroses l'eau s'échappe par les côtés de la motte et ne profite pas à l'arbre .

Comment mettre mes photos ?

Je suis vraiment pas doué. :grin:

Voir ici, en message 3.

269794

DSC_0533.JPG

Merci à jox pour l’info.

Substrat trop rétenteur , je pense donc à un surplus d'arrosage , les feuilles tombent elles ? Pour moi tu as un souci aux racines qui doivent baigner ( certaines doivent pourrir ) , avec ce substrat impossible de se fier à la surface qui sèche pour arroser à nouveau , il faut carrément mettre un doigt dans le substrat et vérifier l'humidité de celui ci plus en profondeur au moins sur les 5 premiers cm  , si c'est humide pas la peine d'arroser , à mon avis tu vas devoir gérer l'arrosage et procéder à un bon rempotage au printemps dans un vrai substrat drainant type akadama , pouzzolane ou autres ... Limite tes arrosages , vérifie bien ton substrat avant d'arroser et regarde si ton problème se stabilise , si oui tu peux continuer de la sorte pour l'hiver , si le problème s'accentue dans les 2 prochaines semaines tu vas devoir rempoter en urgence et cela ne devrait pas trop poser de problème car tu pourrais le garder hors gel , tiens nous au courant de l'évolution des choses . 

En regardant mieux je crois deviner que ton pot plastique est dans un cache pot c'est ça ? est il percé au fond ? à mon avis il faut l'enlever , ça garde trop d'humidité , surtout en cette saison .

Me semble que c est le meme cache pots que le miens donc il doit etre perce au fond mais la coupelle et coller donc l eau reste en contact des racines et s evacue pas ,a rempoter dans un pots plus adapter et substrat plus drainant a la bonne periode.

Oui la soucoupe est collée. Je vide après chaque arrosage. J’ai retiré la l’arbre du pot pour voir l’état des racines. Le substrat et mouillé en surface et au fond. Au milieu c’est sec.

269830

DSC_0538.JPG

Est-ce que je dois rempoter rapidement dans de l’acadama, même si ce n’est pas la période, ou je dois attendre?

Que dois-je faire ?

Ta motte contient plusieurs substrat avec des rétentions très différentes , j'entend par là , et d'après ta photo , que le substrat au centre qui est sec est un 1er substrat , il a vieillit , s'est compacté et il est devenu complètement imperméable , le substrat autour de cette motte sèche est le "récent" substrat de rempotage qui n'est guère mieux car trop rétenteur et donc inadapté pour ton arbre en pot .

Si c'était mon arbre je prendrais le risque ( calculé car tu disposes d'une véranda hors gel ) de le rempoter maintenant et de virer tous ces vieux substrats , profites en pour vérifier que les racines en contact avec le substrat gorgé d'eau ne sont pas pourries ( ça devrait sentir l'eau croupie ) si oui , tu coupes proprement la partie abîmée des racines et tu le rempotes dans ton akadama proprement ... et penses à arroser ton arbre après rempotage même si il a souffert d'un trop d'eau , se retrouver dans un substrat sec ne va pas lui plaire , donc tu l'arroses copieusement , par contre tu changes de substrat ce qui induit à un changement de fréquence d'arrosage , je n'utilise pas d'akadama mais je crois qu'il change de couleur quand il sèche en surface et avec ce type de substrat c'est signe qu'il faut arroser .

ok. Merci pour le conseil.

Je pense que je vais tenter le coup. Pour les racines, je n'ai pas senti d'odeur. A première vu elle on l'aire saine.

Pour le rempotage, je laisse un peu de substrat d'origine ou je rince a l'eau pour nettoyer les racines ?

Ya les deux écoles , ceux qui conservent une partie de l'ancien substrat ( juste ce qui colle aux racines ) pour conserver bactéries et mycorhizes donc pas d'eau , et il y a ceux qui préconisent de tout enlever et de nettoyer au jet d'eau ... encore un fois si c'était mon arbre , je pense que je ne couperais pas les racines ( en admettant qu'elles soient saines et pas trop longues du genre à déborder du pot ) , pas de rinçage non plus , je laisserais la fine pellicule du vieux substrat collée aux racines et le nouveau sera plus vite colonisé ce qui aidera l'arbre pour la reprise .

Merci beaucoup pour ces précieux conseils que je vais suivre.

Je vais croiser les doigts pour qu'il reparte bien.

Même si il est bourré de défauts, c'est lui qui m'a donné envie de me lancer dans la culture de bonsaï.

Et rien que pour ça il mériterait de survivre a mon incompétence. 

Je n'en possède pas mais l'Orme est réputé pour pardonner pas mal d'erreurs , il devrait donc aller mieux d'ici peu . 

Et aussi , je virerais le cache pot ou je le percerais plusieurs fois pour que l'eau ne puisse pas stagner et je m'en servirais comme pot mais je ne sais pas si c'est réalisable avec la coupelle intégrée .  

Ok je vais essayer de trouver un autre pot.

Tu ne verras pas une amélioration spectaculaire sur ton arbre en cette période car c'est l'hiver qui approche et il devrait continuer à perdre des feuilles. Mais si les tiges et bourgeons ne se fripent pas en surface, ça voudra dire qu'il entame sa période de dormance et devrait se réveiller au printemps pour mieux repartir.

Avec l'orme de chine de grande surface en hiver, pour le sauver il faut le rempoter et l'hiverner soit en pièce froide très lumineuse (l'idéal) ou en intérieur (près d'une fenêtre).

Pendant le rempotage, il ne faut pas hésiter à bien enlever tout le substrat et avoir les racines démêlées et propres.

Tu peux le mettre dans un pot un peu plus grand, répartir les racines de façon homogène et l'attacher au pot sur un substrat drainant ( akadama, pouzzolane, pumice...)

Si il résiste bien à son hivernage, au printemps, tu le sors et il pourra rester dehors le reste de sa vie

Bonne culture 

Je n’ai pas trouvé de pot a bonsaï par chez moi. J’ai donc percé la soucoupe pour que l’eau puisse bien s’évacuer. J’ai remporté avec un substrat drainant en veillant a bien retirer l’ancien des racines sans rincer à l’eau. Il était sec au centre et imbibé en surface et au fond.donc l’arrosage ne profitait pas à l’arbre. Les racines n’était pas pourris donc je n’ai rien coupé. Je verrai au printemps si besoin. J’ai arrosé copieusement et il reste plus qu’à croiser les doigts pour qu’il résiste.

Merci pour vos conseils.

Quelques petites nouvelles de l’arbre.

Il a l’air d’aller mieux. Merci pour vos conseils.

Maintenant je le laisse tranquille une bonne année sans taille.

Excellente nouvelle ! Merci de nous avoir tenu au courant ;)