Bonjour,
Voici un charme que j’ai acquis aujourd’hui. J’ai un peu de mal à avoir une vision de ce qu’il faut faire sur cet arbre. Si vous avez des conseils…
Bonjour,
Voici un charme que j’ai acquis aujourd’hui. J’ai un peu de mal à avoir une vision de ce qu’il faut faire sur cet arbre. Si vous avez des conseils…
couper une partie de cette branche droite, remettre du substrat au fond du pot, faire apparaitre le nébari et engraisser
On parlera seulement de l’esthétique SVP pour ce sujet.
Salut @Mickael , esthétiquement, si le nebari est pas top, marcotter serai peut être pas mal .
Ensuite coté structurel, je rabaterais la première branche raide juste au niveau de courbe de la naissance de la petite branchette. Puis rabattre de 1/4 la sommité du gros .
Bref, taille de structure cet automne, mais là je t’apprends rien et observe le cette année de pousse
d’un point de vue esthétique, le nebari joue un role essentiel, il est comment ? on ne le voit pas bien. s’il est mauvais, si y’a rien sous la surface du sol, faudra reflechir à comment l’améliorer en priorité car c’est comme les fondations d’une maison, c’est la priorité des priorités avant les branches.
Les 2 trucs prioritaires : enracinement et tronc.
Ma question serait plutôt celle-ci : quel style, quelle forme donneriez-vous à ce bonsaï ?
Désolé pour la formulation car je ne voulais pas orienter le sujet sur de la technique.
Deux choses m’ont interpellé au premier coup d’oeil.
1/ La branche en « lance-pierre »
2/ La hauteur de l’arbre
Faut-il couper cette première branche ? Réduire son importance ? La garder s’est s’orienter vers un style « naturaliste », plus difficile à assumer
Je crois que je m’en débarrasserais
Pour ce qui est de la réduction en hauteur, je suis bien moins hésitant : il faut un apex plus bas
Quant au nebari il est possible de s’en occuper en même temps lors des rempotages qui vont s’égrainer au cours des années. Il faudra alors soulever légèrement l’arbre et sélectionner de bonnes racines. C’est un travail à longue haleine. Il suffit de ne pas perdre de vue cet aspect.
perso je trouve le depart plus ou moins vertical du tronc pas super interessant compte tenu de la forme générale du tronc qui fait une courbe à mi-hauteur.
Donc, si c’était le mien, je l’inclinerais un peu d’un coté. Le choix de la face dépend de plusieurs facteurs : nebari, concavité du tronc, ligne du tronc, sortie des branches etc.
j’ai fait un virtuel avec la photo 2 mais c’est p’tet pas la meilleure face (ça dépend de la forme du tronc de profil : convexe ou concave, du nebari, etc) →
ce serait interessant de montrer le nebari en degageant le substrat en surface
Tu utilises souvent ces deux termes. Ça me trouble. Ça m’interroge.
On ne peut les employer que si on définit un intérieur et un extérieur.
Or dans une courbure du tronc les deux coté sont extérieurs à l’arbre.
je ne comprends pas ce qui te trouble ; sur l’arbre au dessus, le tronc a une convexité à gauche (bosse) et une concavité (creux) à droite (qui définit l’espace vide intérieur principal = evip) : c’est cet espace vide interieur qu’on aime bien mettre en valeur car il est plus interessant d’un point de vue esthétique que l’espace vide exterieur à la courbe. Et si le tronc au dessus est une vue de son profil, on préfère prendre la face du coté droit, là où se trouve la concavité du tronc, car c’est plus joli qu’une bosse et en plus y’a de la profondeur : le tronc part vers l’arrière et la cime revient vers l’observateur. Plus l’arbre a une courbe sur son profil, plus cet effet 3D est interessant quand tu regardes l’arbre sur le coté concave du tronc, ça change tout en vrai (mais en photo on ne s’en rend pas compte)… je ne suis pas sûr de t’avoir éclairé
Je viens de m’occuper de cet arbre. Le nebari n’est finalement pas si absent qu’il n’y parait mais il reste à travailler.
J’ai finalement opté pour me séparer de cette grosse branche qui monte sur le côté et j’ai fait quelques sélections de branchettes.
Je vais le laisser tranquille cette saison jusqu’à l’automne où je placerai sans quelques ligatures ou haubans.
good luck pour la reprise car je n’ai pas de charme, mais tu lui as sans doute coupé des racines alors qu’il est en pleine activité (feuilles sorties)
d’un point de vue esthétique, c’est vrai que la base évasée et le nebari semblent sympa
je trouve que la cime est un peu haute et y’a une zone de tronc un peu raide et longue au dessus de la courbe du tronc, donc je verrais bien une selection de nouvelle cime… si possible celle là →
bonne reprise, c’est le plus important
J’y suis allé très molo sur la coupe des racines car il avait été rempoté l’an passé. J’ai laissé 90% des racines. J’avais besoin de changer le substrat car je cultive en aquaponie et j’ai besoin d’un drainage maximal. Je ne suis pas inquiet pour la reprise surtout avec le temps qu’il fait.
J’ai supprimé les branches dont j’étais sûr de ne pas me servir mais je relirai ton post l’année prochaine pour le mettre en forme. Je n’avais pas remarqué cette raideur. il va falloir faire un choix.