Que faire pour sauver mon ficus ?

Bonjour,

On m'a offert un Ficus Ginseng en 2012 et aujourd'hui il est assez mal en point et je me demande comment le sauver.

Que me conseillez-vous de faire pour le sauver ?

Je ne sais pas par ou commencer et j'ai peur d'aggraver son cas.

Il a beaucoup souffert depuis l'été dernier, déménagement, changemements de position, vacances de noël, chute accidentelle au sol il y a 2 mois...

II ne reste que 2 branches avec des feuilles. Quand je gratte sur les autres branches, l'intérieur n'est pas vert.

3 des 4 troncs semblent mort. C'est sec, fripé et et à certains endroits mou et fragile (aspect papier humide).

2013

242836

1432989659-ficus-img-20120401-130130b.jpg

2015, aujourd'hui

242837

1432989655-ficus-20150527-195455c.jpg

Merci à vous

Bonjour,

A-t-il déjà été rempoté ? Le substrat me semble bien compact.

Et les feuilles ont l'air poussièreuses.  Une bonne douche dans la baignoire et un rempotage me semble nécessaire.

Et il faudrait le sortir ou le mettre le plus près possible d'une fenêtre.

J'ai récupéré un ficus en automne l'année dernière (pas ginseng) qui avait souffert d'un grave manque d'arrosage, il n'avait plus aucune feuille mais j'ai continué à l'arroser tout l'hiver. Là au printemps il a repris vie au bas du tronc : j'ai dû couper une bonne partie du tronc. Donc tout l'arbre est à refaire, mais au moins il est en vie et je ne le laisse pas tomber.

Bonjour,

Il est déjà collé à une fenêtre.

Je l'ai rempoté après sa chute mais avec la même terre. Il y avait en effet un gros bloc compact (3/4 du pot).

Vous pensez que je dois rempoter sans couper ?

Oui je rempoterai dans de l'akadama (100 % ou mélangé à un peu d'ancienne terre ou de terreau et de la pouzzolane).

Il faut retirer toute l'ancienne terre (utilisez une baguette chinoise) , en vaporisant les racines pendant l'opération puis couper les racines trop longues ou pourries.

http://www.parlonsbonsai.com/Ficus-Retusa

Si tu veux redonner vie a ton ficus rempote le bientôt. Il ne lui reste pas longtemps a vivre la dedans. Vu ton substrat qui a l'air bien horrible et ce que tu dis, tu vas trouver pas mal de racine pourrites qui se cassent toutes seules. Moi dans ces cas la je me sert d'un jet d'eau pour faire le gros du travail de démêlage car c'est un calvaire si tu fais ça terre sèche et a la baguette. Soit délicat avec les racines vivantes et démêle ce que tu peux.

Depuis que mes ficus sont dans un mélange Akadama/Pouzzolane super drainant, ils vont beaucoup mieux.

Je vais m'occuper de ça dans la semaine.

Est-ce que le terreau Truffaut pour Bonsaï irait bien ?

Voici sa composition :

Terre végétale 20 %,,Ecorce compostée 20 %, Pouzzolane 3/7 mm 20 %, Terre noire de Brière 15 %, Tourbe blonde de sphaigne 15 %, Sable 10 % Récalcit (kg/m3) 0.5, Engrais 14.16.18 +o. e. (kg/m3) 0.4

Je suis en train faire ma liste d'achats.

Je vais aussi m'acheter un pulvérisateur manuel

Je vais m'occuper de ça dans la semaine.

Est-ce que le terreau Truffaut pour Bonsaï irait bien ?

Voici sa composition :

Je suis en train faire ma liste d'achats.

Je vais aussi m'acheter un pulvérisateur manuel

Bonjour, et bienvenue  :spb95:

Je dirais surtout pas de terreau, même spécial bonsaï :spb110:  C'est trop compact et pas assez drainant, et c'est certainement en partie ce qui l'a rendu dans cet état.

Il faudrait rempoter dans de l'akadama, comme dit plus haut, ou autre substrat drainant.

Ceci dit, je suis un débutant aussi. Attends peut-être la confirmation de quelqu'un de plus expérimenté.

Bon courage en tout cas! 

Moi je fais un mélange Chabasai/Pouzzolane/Akadama dans des proportions un peu aléatoires. Le plus facile a trouvé reste, a mon avis, la pouzzolane, alors tu peux mélanger ça avec du sable ou ce que tu as sous la main. Par contre tu vas passer sur un subatrat hyper drainant dans ce cas là, et là, il te faut revoir toutes tes habitudes d'arrosage.

trempe la motte dans l’eau , quelque minutes

Je traduits car Mister L doit payer sa connexion internet aux nombres de caractères utilisés:

"Pour défaire la motte, tu peux la déliter en la trempant dans de l'eau quelques minutes".

mister L ne pensais pas à deliter la motte…

souvent les ficus sont pas asser arroser

D'où l'intérêt de prendre la peine d'exprimer clairement son idée.

ça fait maintenant 10 jours que j'ai rempoté la plante et son état a empiré...

Il a continué de perdre ses feuilles et les parties en bon état ont séché. Il ne reste plus que 3 feuilles mortes.

Il y avait pourtant quelques racines vivantes.

Est-il encore récupérable ?

Seul le temps le dira, si toutes les racines ont pourri cela pourrait expliquer le résultat.