A-t-il déjà été rempoté ? Le substrat me semble bien compact.
Et les feuilles ont l'air poussièreuses. Une bonne douche dans la baignoire et un rempotage me semble nécessaire.
Et il faudrait le sortir ou le mettre le plus près possible d'une fenêtre.
J'ai récupéré un ficus en automne l'année dernière (pas ginseng) qui avait souffert d'un grave manque d'arrosage, il n'avait plus aucune feuille mais j'ai continué à l'arroser tout l'hiver. Là au printemps il a repris vie au bas du tronc : j'ai dû couper une bonne partie du tronc. Donc tout l'arbre est à refaire, mais au moins il est en vie et je ne le laisse pas tomber.
Oui je rempoterai dans de l'akadama (100 % ou mélangé à un peu d'ancienne terre ou de terreau et de la pouzzolane).
Il faut retirer toute l'ancienne terre (utilisez une baguette chinoise) , en vaporisant les racines pendant l'opération puis couper les racines trop longues ou pourries.
Si tu veux redonner vie a ton ficus rempote le bientôt. Il ne lui reste pas longtemps a vivre la dedans. Vu ton substrat qui a l'air bien horrible et ce que tu dis, tu vas trouver pas mal de racine pourrites qui se cassent toutes seules. Moi dans ces cas la je me sert d'un jet d'eau pour faire le gros du travail de démêlage car c'est un calvaire si tu fais ça terre sèche et a la baguette. Soit délicat avec les racines vivantes et démêle ce que tu peux.
Depuis que mes ficus sont dans un mélange Akadama/Pouzzolane super drainant, ils vont beaucoup mieux.
Est-ce que le terreau Truffaut pour Bonsaï irait bien ?
Voici sa composition :
Je suis en train faire ma liste d'achats.
Je vais aussi m'acheter un pulvérisateur manuel
Bonjour, et bienvenue :spb95:
Je dirais surtout pas de terreau, même spécial bonsaï :spb110: C'est trop compact et pas assez drainant, et c'est certainement en partie ce qui l'a rendu dans cet état.
Il faudrait rempoter dans de l'akadama, comme dit plus haut, ou autre substrat drainant.
Ceci dit, je suis un débutant aussi. Attends peut-être la confirmation de quelqu'un de plus expérimenté.
Moi je fais un mélange Chabasai/Pouzzolane/Akadama dans des proportions un peu aléatoires. Le plus facile a trouvé reste, a mon avis, la pouzzolane, alors tu peux mélanger ça avec du sable ou ce que tu as sous la main. Par contre tu vas passer sur un subatrat hyper drainant dans ce cas là, et là, il te faut revoir toutes tes habitudes d'arrosage.