Après une période d’interruption due à la grande difficulté de maintenir mes arbres en bonne santé sur un balcon plein sud à Aix-en-Provence, je me suis remis aux bonsaï depuis que j’ai déménagé et que je dispose maintenant d’un jardin à Venelles (13).
J’ai, parmi d’autres, ce pré bonsaï d’olivier dont je ne sais pas exactement quoi faire à ce stade.
Il mesure 38cm de hauteur pour 50cm de ramure. Il est planté dans un pot de culture dans de la chabasite et de l’écorce de pin composté depuis 3 ans, après une première réduction de la motte racinaire, suivie d’une grosse taille de structure 6 mois plus tard.
Depuis je me consacre à le cultiver du mieux possible. J’essaie de favoriser une pousse vigoureuse et je l’arrose et l’engraisse beaucoup, d’où la taille trop importante de ses feuilles (qui sont de toute façon hélas assez grandes vu qu’il ne s’agit pas d’un olivier sauvage, comme vous le constaterez si les miniatures jointes sont lisibles.)
Pensez-vous que cet arbre ait du potentiel en tant que bonsaï, ou dois-je me résoudre à lui rendre sa liberté (pleine terre) et à me contenter de récolter des olives d’ici une vingtaine d’années ?
Merci d’avance pour vos critiques, remarques et suggestions.
tu pourrais le remettre en pleine terre mais je trouve qu'il peut faire un tres beau bonsaï, très naturel, très olivier et pas comme les casques que l'on peut parfois voir en expositon.
Pour l'instant je ne toucherai à rien, mais pourquoi pas diverses photos pour choisir la face ou alors c'est déjà ton choix définitif ?
Bon bien sur la branche de droite est un peu longue pour l'instant mais c'est très facilement et rapidement coupable (mais j'ai pas dit de le faire maitenant car je ne suis pas sur du tout que cela soit la bonne periode).
Merci pour ton appréciation, mon but est en effet d’obtenir un arbre qui s’approche de la forme traditionnelle des oliviers que l’on peut admirer dans nos champs. J’avoue que certains magnifiques spécimens présentant des silhouettes exotiques me font un peu grincer des dents. De mon point de vue (qui vaut ce qu’il vaut c’est-à-dire rien, j’en conviens), ce ne sont pas des oliviers ou plutôt ils n’évoquent pas des oliviers.
Je prendrai des photos des autres faces du mien, mais je ne pense pas qu’il y ait d’autres possibilités de face avant que celle que je présente dans mon premier message.
Par contre il y a une branche au centre gauche que je trouve épaisse et super raide, j’en ferai une photo également. Je ne sais pas trop comment corriger ça, elle m’énerve parce que je ne vois qu’elle, à force.
Je pense rempoter cet arbre début septembre dans un Air-pot de 35cm de diamètre (Hauteur 11,5) pour qu’il forcisse un peu et pour obtenir un racinaire de qualité.
Oui je suis d'accord pour la branche, sachant que sur beaucoup tu as que des ramifications un peu loin dans ton projet, je ferai une taille courte sur beaucoup de branches.
Après une taille non negligeable suite à ma première présentation et aux remarques de Fabrice (que je remercie encore), ça a continué à pousser à fond et l’arbre s’est couvert d’olives. Par contre il refuse de bourgeonner sur le vieux bois. Même il y a 3 ans après la taille de structure très très très sévère, il avait bourgeonné de partout mais uniquement en bout de branches. Je ne sais pas comment régler ce problème.
298631
298632
298633
Au niveau de la base je voudrais également travailler cette espèce d’excroissance à droite très disgracieuse. Est-ce que je peux la sculpter pour qu’elle évoque deux grosses racines plutôt qu’une grosse burne orpheline ?
Pas sûr que se soit une bonne idée de garder les olives pendant qu'il est en construction et pour le faire bourgeonner en arrière je pense qu'il te faut être bien plus sévère sur la taille voir même accompagné d'un effeuillage. N'ayant plus d'Olivier, me souviens plus de la technique et de la saison de taille mais tu dois la retrouver sur le fofo.
J’ai « Les oliviers en bonsaï par miquel font arnaud et jeker » quelque part dans un carton de déménagement, mais d’ici que je le retrouve l’arbre sera centenaire
Bon j’ai ratiboisé la bête début août assez sévèrement mais pas assez visiblement puisque j’ai pas mal de bourgeonnement mais pas suffisament près du tronc.
J’ai aussi coupé deux grosses racines en surface très laides en les laissant en place. J’avais l’espoir qu’elles me fassent des rejets histoire de récupérer deux minis olea sylvestris mais que dalle.
Face avant
300806
Face arrière
300807
Base, avec l’une des deux affreuses racines coupée
Il est mignon mais tu nous fabrique une jolie inversion de conicité avec tes quatres (ou trois peut-être ) branches au même niveau. T'as pas la pince qui démange ?
Oh non, surtout pas. J’ai effectué la taille de structure pour obtenir la forme traditionnelle de l’olivier, en gobelet, à partir de 4 ou 5 charpentières puissantes partant au même niveau.
Je ne veux pas faire un olivier à la silhouette de genévrier, mon but c’est de faire en sorte que si on ne voit que la silhoulette de l’arbre on comprenne immédiatement qu’il s’agit d’un olivier.
Ceci implique en effet une inversion de conicité au niveau de départ des charpentières. J’assume
En gobelet ? C'est une forme artificielle faîte pour faire pénétrer la lumière et donc obtenir une bonne production de fruits. Je veux surtout pas casser ton trip mais le bonsaï c'est plus l'arbre sauvage, non ?
C'est pas forcément une mauvaise idée mais à placer dans une autre catégorie, du côté des mini vignes en espalier, des mini frênes têtard et des mini platanes tête-de-chat ^^
Le bonsaï c’est plus l’arbre sauvage, c’est vrai. Mais un olivier sauvage ça a quelle forme ? Idem pour un pyracantha, un berberis, un cotoneaster… Étant personnellement incapable de répondre à cette question, je m’inspire (enfin j’essaie) des oliviers que je vois tous les jours par chez moi, et qui en effet ne doivent leur forme qu’à la main de l’homme.
Bah moi je vois pas de branche verticale bien raide.
Pour le coup je couperai pas autant, surtout que si une branche te convient pas tu peux toujours revenir dessus, c'est censé bien re-bourgeonner l'olivier.
Sur la partie gauche de l’arbre, presque verticale, la première branche, bien raide, bien grosse, à l’extrême limite (et je suis gentil) de l’inversion de conicité, et pleine de cicatrices de coupes.
On la voit pas trop sur les dernières photos parce que j’ai un peu tourné l’arbre vers la droite, mais elle saute aux yeux sur la première photo du message #1. En tous cas moi elle me pique les yeux depuis 4 ans.
Au départ j’avais déjà coupé une grosse branche très laide qui partait plein centre vers l’avant. Si je coupe cette branche raide qui reste, j’ai un grand vide au milieu. Donc je dois virer tout ce qui est à gauche ou tout ce qui est à droite. Enfin il y a sans doute d’autres solutions mais je ne les vois pas.
Sur tes dernières photos de septembre, cette branche ne choque pas...
Je vois des contradictions, tu veux le former en gobelet, mais tu ne souhaites pas des branches noueuses et boursouflées. Alors que toutes les vieilles branches d'oliviers (dans les oliveraies) le sont !
Et si tu veux couper sans avoir de trou, il faut simplement attendre que l'autre branche de gauche prenne de l'ampleur et comble l'espace vide avec sa végétation.
Mais bon, ton deuxième virtuel est pas dégueu non plus, en faisant toute fois du bois mort sur tout le côté gauche du tronc, ce qui expliquerait l'absence de branche de ce côté.
Ma préférence c’est en effet une charpente en gobelet (je dis bien charpente, pas feuillage) mais cette branche me pourrit la vie. Elle est pas noueuse, elle est toute droite, la voici en photo, attention les yeux.
301016
J’avais prévenu.
Donc il y a en effet une contradiction entre ce que je voudrais obtenir et ce que me permet cet arbre. Je voudrais ne pas détruire la charpente, mais je sais qu’un jour je vais craquer.
Si je devais partir vers ton option de taille, je garderais la petite branche en dessous à gauche. Et je tenterai de garder un bois mort de cette partie que tu veux faire sauter.
1 ça justifierait l'envoi de l'arbre à droite
2 le bois à l'air bien noueux donc tu devrais pouvoir en tirer quelque chose de sympa.