voici un acer palmatum que j'ai récupéré en 2014 (issu d'une graine d'un arbre adulte).
Le voici en 2019 après assez peu d'entretien et surtout quelques années en pleine terre.
310500
Il est temps de s'en occuper. Je l'ai re-prélevé au mois de mars et je l'ai laissé dans sa terre d'origine pour le moment sans toucher les racines (pas trop eu le temps de m'en occuper ce printemps pour cause de déménagement et je ne voulais pas non plus le brusquer trop).
Quels sont vos conseils pour cet arbre ? Forme ? Engrais ? Taille ?
J'imagine qu'il faudra faire un rempotage au printemps prochain avec un changement de substrat, une taille de structure et une taille des racines. Il n'a pas une conicité très prononcée, et le nebari n'est pas très beau, du coup je pensais à un marcotage aérien pour faire un nebari tout neuf. Qu'en pensez vous ? Quelles est la bonne saison et quelles sont les techniques ?
Pourquoi l'avoir prélevé cette année si vous n'aviez pas le temps de la travailler? il aurait au moins fallu le mettre dans une caisse plate, aucun intérêt à le mettre dans un tel pot, d'autant plus sans rien faire et
en conservant le substrat d'origine. le premier travail (pour 2020 maintenant) comme vous le dites et de dégager les racines, couper celles trop grosses ou mal placées. si pas "redirigeables" et remplacer le substrat. Il faut le laisser s'installer dans son nouveau pot et l'engraisser avant d'entreprendre autre chose. Pour la marcotte que vous envisager, difficile de se prononcer on ne voit pas le nébari.
Là d’un seul coup tu veux l’operer du foie , des reins , du coeur , des poumons . Va falloir trouver une priorité autrement le choc opératoire risque d’etre fatal…
Attendre un peu pour voir comment il réagit dans les jours qui suivent , serait pour moi le plus sage.
Ensuite nous faire une belle photo où nous pourrions y voir plus clair, fond unis et de pres.
Qu’on puisse les charger une par une .
Puis essaies de faire des dessins, même simplement sur une feuille de papier .
je le remettrais en terre pour ne pas avoir à le gérer en pot avec un substrat inadapté. Et en mars 2020 je le passerais en caisse de culture dans un substrat drainant après un bon travail sur le racinaire et seulement ensuite tu pourras le cultiver convenablement pour pouvoir intervenir et commencer ton projet.
Je ferai d’autres photos et je tenterai des visuels dans le weekend.
Merci en tout cas pour ces premières réponses.
@papilou, il a déjà bien réagi à son prélèvement je crois que je l’ai sorti de terre en mars.
@jerem91 je voulais laisser celui ci en pot car il a déjà pas mal grossi en pleine terre. J’en ai récupéré une trentaine du même style, les autres sont pour la plupart retournés en pleine terre. Jai quelques projets pour eux, notamment j’aimerai faire une forêt.