que faire après le semis?

Bonjour,

J'ai effectué des semis de sophora japonica (je sais pas terrible pour faire un bonsai mais bon....). ca a bien le vé, les cotylédons sont devenus jaunes et sont tombés.

Et maintenant que dois je faire? faut il que je le rempote et coupe la racine pivot pour développer le racinaire, que je laisse pousser à tout va pendant une saison?

Actuellement dans un fond de bouteille dans 100% pouzzo.

Merci d'avance de vos réponse.

 

 

Bonjours

 

Les premier années il faut laisser le plant se développer

Tu pourras commencer a en faire un bonsaï dans quelques années

Bonjour,

 

Je ne cite que la théorie ("Les bonsaï et le semis", B. Gendron), mais c'est pour préparer mon expérience de cette année (je suis dans la même situation que toi).

 

Deux techniques possible dans l'immédiat :

 - rempoter dans un pot plus grand pour l'étape de culture, et en profiter pour tailler la racine pivot immédiatement.

 - laisser pousser un an et tailler la racine pivot en fin de saison pour travailler sur un plan plus fort. Cependant dans ce cas là aussi, il faudrait que tu utilises un pot plus grand pour la culture.

 

Et quelques années de culture t'attendent avant d'avoir un bonsaï.

 

Je laisse le soin à des personnes plus averties de confirmer (ou pas !).

Les 2 techniques sont utilisées. La première étant peut être à éviter sur une plantule un peu faiblarde. La 2ème se pratique au moment du rempotage donc en début de saison suivante (printemps) pas en fin. Mais de tout façon il va falloir le mettre en culture dans un pot plus grand. ;-)

Merci pour vos réponses.

Quand je dis que c'est dans un fond de bouteille, c'est une bouteille de 5L. Est ce que c'est assez grand? ou pas?

Sinon quelle taille de caisse de culture me conseiller vous (à peu pres)!

Merci encore pour vos reponses.

Je dirai une petite caisse au format "A4" (pour donner une idée) pour cette année. Si tu choisi de couper le pivot au printemps prochain, tu rempoteras dans une caisse plus grande, format cagette à légume.

ton pot est largement assez grand. par contre transparent c'est pas top.

ah bon pourquoi ce n'est pas bon?

ALors je vais tester pour le premier plan je vais laisser dans mon fond de bouteille, et vu que j'en ai deux autres je vais les mettre en bac de macon de 3L en coupant la racine pivot. Comme ca je verrai eut etre la différence!

En tout cas merci pour vos réponses

La lumière aura tendance à brûler les racines lorsqu'elles arriverons au niveau du bord transparent.

Je me pose les mêmes questions et je suis pas sûre d'avoir tout saisis :

 

Si on décide de mettre un semi ou une bouture en pot de culture, il faut donc la laisser pousser quelques année, sans taille de branche ni coupe de racine ? Et rempotage régulier (une fois par an, ou une fois tous les deux ans) ?

 

Et lorsqu'on estime que le jeune arbre est prêt à être travaillé pour devenir bonsai, c'est à ce moment que en rempotant on coupe les racines ?

 

Je suis un peu perdue ... :newsm_3:

Bonjour à tous,

Alors pour ma part vu que j'avais 4 semis, j'ai essayer de faire les choses différements pour constater par moi meme. Il y a un semis auquel je n'ai rien fait, deux pour lesquels j'ai coupé la racine pivot et mis dans un pot plat (une auge de macon), et un troisieme pour lequel j'ai aussi coupé la racine pivot et laisser dans un pot plus profond....

suite au prochain épisode