Quand tu crois qu'il est mort, mais en fait non...

Bonjour à tous !

C'est une première pour moi sur le forum, je viens de le découvrir et n'ai pas encore trop eu le temps de le parcourir. Je prendrai le temps pour faire une petite présentation dans les prochains jours :)

Pour le moment, parlons peu, parlons bien (je suis au boulot, j'ai pas trop le temps :P ). Je ne suis pas vraiment passionné de plantes, bien que j'aime bien ces petits arbres sympathiques et originaux. On m'a offert un bonsai (de grande surface, je suppose) l'an dernier. Après une petite saison avec un feuillage un peu éparse, il a commencé à avoir vraiment mauvaise mine avec l'arrivée de l'hiver. Il est devenu sec, sans plus aucune feuilles, malgré un arrosage régulier (sans exagération). Je le garde à l'intérieur et le sortais quand il y avait un peu de soleil. L'air de mon appartement étant assez sec, j'ai un humidificateur pour gérer un peu cela.

Et voila que, voici quelques jours, une pousse bien verte et pétillante fait son apparition sur le tronc ! Miracle, il n'est pas mort !  :spb106:  

Mais du coup, grosses interrrogations...je fais quoi, maintenant ? Du coup, en vrac, quelques questions auxquelles j'aimerais avoir des réponses, histoire de laisser une vraie chance à cette petite plante de survivre.

- C'est quoi comme arbre ? (aucune info ni étiquette quand je l'ai reçu...)

- Que faire des branches ? Couper, laisser comme ça, autre chose ?

- Niveau arrosage, je ne change pas mes habitudes ? Régulier, c'est-à-dire surveiller en remettre quand la terre est de nouveau sèche ?

- Niveau température, dedans ou dehors ?

- Niveau ensoleillement, j'ai pas trop le choix, mon appart' est orienté plein nord, et je n'ai que des fenêtres au nord...

Voici une petite photo du revenant.

Merci à vous pour les réponses :) :)

2018-010.jpg

Ficus

bonjour et bienvenue panda-micha

il s'agit d'un ficus couramment appelé ficus ginseng à cause de ses racines caractéristiques. Apparemment ce serait simplement un ficus microcarpa.

Tu as de la chance qu'il soit encore en vie. Pour maximiser ses chances, place le dehors si les températures nocturnes ne descendent pas trop bas (inférieur à 5 degré). Il faut qu'il ait un maximum de lumière.

Réduis la fréquence d'arrosage. Il n'a quasi plus de feuille = peu d'évaporation. En plus il est dans une genre de terre ultra compacte dégueulasse qu'il faudra changer dans 1 moi ou deux. Arrose quand la terre est bien sèche sur la moitié du pot environ (en profondeur). Par contre quand tu arroses, vas y franchement faut que tout le substrat soit trempé.

Pas d'engrais, pas de taille nécessaire pour le moment, laisse le reprendre tu seras fixé dans un mois.

et pas de cache pot/soucoupe sous le pot ça favorise la pourriture des racines.

bonne chance

Super ! Merci pour ta réponse :) Je vais faire ça et vous donnera des nouvelles dans quelques semaines !

Ficus microcarpa dit "ginseng" obtenu par la greffe d'une variété sur les racines aériennes de l'autre. On m'a offert le même, pris dans un magasin d'ameublement Suédois bien connu. Il se rempote bien dans un meilleur substrat en juin.

Il peut repartir sous les points de greffe.

Il est possible de faire sortir des racines aériennes en le cultivant dans de bonnes conditions.

Votre arbre miniature est le ginseng! On m'a offert un comme le votre il y a trois semaines. Et je l'ai placé dans mon jardin! Je l'arrose rarement, car c'est aussi un grand conseil qu'on m'a donné pour l'entretenir. Et jusqu'à présent mon ficus va bien! Essayez planter aussi votre arbre dehors pour voir. Je croise les doigts pour vous; vous allez encore pouvoir le sauver.

Ah non non, ne pas planter en pleine terre un ficus...sinon il ira super bien...jusqu'aux premières gelées et > RIP!

Ficus microcarpa dit "ginseng" obtenu par la greffe d'une variété sur les racines aériennes de l'autre. On m'a offert le même, pris dans un magasin d'ameublement Suédois bien connu. Il se rempote bien dans un meilleur substrat en juin.

Quelles sont tes sources ? Tout porte à croire que c'est du microcarpa car ses racines ressemblent naturellement au ginseng quand il germe

J'ai exactement le même. Provenance I K E A. Etiqueté "Ficus microcarpa ginseng".

On voit très bien les greffes (sur la photo du #1 aussi).

Le mien fait des pousses sous ces greffes - sur les racines patatoïdes qu'on ne voit pas sur ma photo 1 - donc sur le porte-greffe.

Le feuillage et le bois de ces pousses sont différents. Je pense que sur la photo 2, on voit bien deux feuillages différents.

Attachment 293693 not found.

Attachment 293694 not found.

Dans mon cas, je le laisse faire, dans le but de virer les greffes.

Je lui ai fait bien des misères. Un effeuillage presque total de débutant, histoire de l'aérer, dont il ne commence à se remettre que cette année, une fois rempoté.

Là je tente de faire des racines aériennes sur le modèle de celui de Boots19:

http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/61807-un-ficus-ginseng-etonnant/

Pas convaincu Azghar par mon histoire de greffes et de feuilles?

pas totalement je dois dire ^^

Je veux bien croire que certains sont greffés (genre le tiens, parce que j'ai du mal a expliquer le changement de feuille entre le haut et le bas),

mais pour ce qui me semble être la majorité des ginseng, ça se passe comme ça : http://ficusweb.ru/en/ficus-microcarpa-ginseng.html

Si un jour j'arrive à me procurer des graines je ferais l'expérience.

Le mien et celui de panda-micha (celui de ce sujet) et tous ceux de provenance comparable, sont greffés, ça me semble évident.

Celui de Boots19, dont j'ai mis le lien, ne l'est pas, d'après ce que j'ai vu dans son sujet.

Mais en fait , je ne suis pas sûr de comprendre la question, et je n'y connais pas grand chose en ficus.

Point 6 sur la page de http://ficusweb.ru "sometimes a grafting is also used ... for the forming of brunchy or many level crown"

"Une greffe pour une couronne plus fournie"

De simples greffes de branches, probablement de la même variété ?

La différence de feuillage s’expliquerai par l’utilisation d’inhibiteurs de croissance non? d’après ce que j’ai pu comprendre sur le lien.

On peut en effet comprendre ça.

"inhibiteurs de croissance". On arrête pas le progrès.

si l'on en croit le lien , oui les feuilles "différentes" seraient en fait l'action de cet inhibiteur. (c'est écrit tout tout en bas)

Et oui je pense que lorsque il y a greffe, c'est la même variété 

D'abord, le mien est bel est bien greffé. Comme les vôtres, deux greffes. Sauf que quand j'ai attaqué le sujet, les points de greffe avaient déjà presque disparu. Mais aucun doute la dessus, j'avais le même que tout le monde au départ!

Pour cette différence de feuilles, j'ai pas de vérité. Sur le mien je n'ai pas de pousse sous les greffes, mais j'ai des racines, et elles sont strictement identiques.

En revanche la forme de feuille très arrondie, comme le haut de l'arbre à zenzen, le mien était comme ça au départ. Puis à force de pousser et de prendre en vigueur les feuilles ont changés . Deux hypothèses;

-la où il poussent avant qu'on les achète, les conditions sont très différentes, et le ficus à toute une gamme de feuilles en fonction des conditions(regardez en hiver..)

-Ou alors, à force de faire partir des racines au dessus du point de greffe, l'arbre s'est affranchit.

Même avec cette charge de racine au dessus de la greffe, les racines en bas ne dépérissent pas. Ce qui me fait plus pencher pour deux variétés strictement identiques, greffées pour gagner du temps et vendre plus vite. Si c'était pas le cas, une fois l'arbre enraciné au dessus du point de greffe, il devrait plutôt avoir tendance à abandonner cette partie.

De plus avec deux variétés différentes, j'ai dû mal à croire que les points de greffe auraient disparues si vite. Regardes les fruitiers, année après année le point de greffe est de plus en plus gros et moche ^^ (surtout en sol/axe, Porte Greffe très très peu vigoureux ,Greffons beaucoup plus vigoureux = très gros point de greffe)