Encore moi avec...mon 6ème bonsaï! un Pyracantha sp-ZE (ça veut dire quoi ça d'ailleurs?)
Tout comme son ami l'Azalée je l'ai trouvé à super U pour la modique somme de 12e alors j'ai craqué!
Pour lui aussi c'est un substrat compact difficile à arroser mais pas d'urgence non plus à en changer...je pense
Le climat de moyenne montagne ne devrait pas être un problème pour lui
Le voici le voila :)
Je serais toi je tenterais un rempotage maintenant dans un plus gros pot (au moins 4 fois plus), avec un substrat plus drainant, à mi-hombre, en arrosant de manière à ce que les feuilles ne "pleurent" pas.
Ah par contre quand je l'ai acheté il manquait cruellement d'eau, il lui faut un peu de temps pour s'en remettre je pense ou peut être est ce autre chose? pas le soleil en tout cas y'en a pas en ce moment, j'ai vu son collègue à U hier il était cuit je pense car depuis que j'ai acheté le mien il ne l'ont pas arrosé.... 4 fois + grand???? ça fait un sacré pot! akadama pumice c'est ok? je pensait aussi que le pyracantha aimait le plein soleil...
On partirai sur un pot de 44cm sur 36cm!!! c'est ça qu'il faudrai???
Pourquoi un pot plus grand ? Celui la a une taille correcte pour la taille de l'arbre et je ne rempoterai pas un arbre qui est déjà en fin de floraison, le mieux est d'attendre le printemps prochain, éventuellement le rempoter en automne si tu peux le mettre hors gel.
Par contre ne laisse pas de soucoupe sous le pot.
étant non connaisseuse du coup avec 2 avis différents je ne sais pas quoi faire lol bon pour la soucoupe ok j'enlève
A moins que tu ne veuilles le garder en l'état il te faut un pot plus grand pour qu'il pousse bien, qu'il forcisse, grandisse, grossisse, saucisse...
Un rempotage maintenant c'est un arbre qui risque d'être faiblard cette année, mais avec un substrat adapté et un pot plus confortable, tu devrais avoir moins de peine à le cultiver. Là tu risques d'avoir des problèmes d'arrosage et d'hivernage, l'année va être délicate.
Sinon pour ton pot et ton substrat ça m'a l'air parfait.
Encore moi avec...mon 6ème bonsaï! un Pyracantha sp-ZE (ça veut dire quoi ça d'ailleurs?)
Ça doit etre ZP-b2, non ?
Ça veut dire qu’ils ont une autorisation d’exporter vers les Zones Protégées contre la maladie du feu bactérien auquel le pyracantha est sensible et donc potentiellement vecteur.
Bon on va couper la poire en 2 je vais le rempoter au printemps prochain, dans + grand, quel substrat a ce moment la? pour l'arrosage oui c'est pénible c'est pareil pour l'azalée, l'hivernage je mettrai de la paille et un voilage quand il fera très froid, par contre j'ai vu que le pyracantha supporte bien le vent c'est vrai? jusqu'a -5 degrés sans protection vrai aussi? et qu'en est il de la pluie pour les bonsaï?
J'avais pas vu le message, non non c'est bien sp ZE
Je poste ma photo ici car ce serait dommage d'ouvrir un sujet (encore lol) mes petits arbres sont tous dehors et le pyracantha fait des pousses a fond va falloir couper tout ça! (le buis, le sérissa et le ficus ont passé l'hiver à l'intérieur)
282146

Il y a un moment, faut savoir aussi laisser pousser.
Si tu coupes toute l’annee (pour que ça soit joli), ça ne grossira pas beaucoup et tu risques aussi d’épuiser ton arbre.
Oui c'est ce que je fait, je m'en occuperai ce automne, sauf le buis je le voudrai + fourni :)