Grâce aux travaux sur le plateau de Saclay , j'ai pu récupéré en février 2015 deux pyracanthas de haie, arrachés depuis un moment (mais le temps était pluvieux et humide le reste du temps... Paris quoi :-D).
Mis en grand pot pour la reprise, l'un a été rempoté au printemps 2016 pour travailler le racinaire, et une première sélection de branches faite.
!!!!! Je n'ai fais ces opérations après un an de culture UNIQUEMENT parce que celui-ci été particulièrement vigoureux (racines qui sortaient par les trous de drainage de sa caisse, forte croissance), et qu'il avait toujours été vigoureux depuis son "prélèvement". C'est à ne pas faire sur tous les arbres, et ce n'est en aucun cas un conseil donné... !!!!!
264054
L'autre est toujours dans son grand pot noir, il a été taillé une première fois pour réduire les moignons et commencer à sélectionner les départs, et il y a quelques jours, j'ai continué à revenir en arrière pour donner du mouvement et créer de la matière pour la mise en forme..
bonjour, hin175, pourquoi inventer des variétés d'arbres qui n'existent pas, pour moi c'est induire les personnes dans l'erreur d'apprendre les variétés d'arbres.
voici les variétés de pyracanthas qui existent :
pyracantha angustifolia
" atalantiotdes
" coccinea fructu albo
fructu luteo
kasan varieté lalandii
orange glow
pendula
" crenato-serrata
" crenulata varieté flava
kansuensis
rogersiana
rogersiana aurantica
superba
et la derniere pyracantha moretii
je remercie tous ceux qui veulent apprendre les variétes d'arbres, à l'avenir mettez les vrais noms et surtout les vraies variétés.à+ MICHEL
La reprise est assurée, juste que le racinaire est bien gros dans le gros pot (pas mis dedans par hasard), et qu’avant de partir à l’autre bout du monde, je voulais pas prendre de risque à le remporter… L’autre l’a été pour d’autres raisons, mais bon, je prefere en général bosser en prenant mon temps
Pour le sujet soulevé par Michel87 parce que l’homme a toujours voulu poser son empreinte sur la nature que se soit sur les végétaux comme le rosier les érables par exemple ou pour les chiens et les chats mais aussi les poissons comme les discus. le seul problème de ces races « pures » c est que leur diversité génétique s,appauvrir et ne connaîtront pas l éternité qu’ une plante qui se nourrit du patrimoine génétique de ces congénères
Pour exemple j avais un couple de poisson sauvage reproduction rien dire,ensuite j ai fait une reproduction qu’avec des f1 repro moins importante et sujet moins vigoureux 25% de perte puis repro qu’ avec des f3 mortalité importantes et nombreux sujets malformes
Surtout que, je le répète, "Paris-Saclay" n'est pas la variété (qui doit être celle qu'on trouvait dans les pépinières y a 20ans, avis aux historiens du jardinage :spb44: ).
Bon toi ca va être simple flatter ton égaux en faisant du copier coller sur Wikipedia
Trouve ça ridicule et montre même une certaine infériorité à vouloir être superieur aux autres.comme dirai Einstein « l imagination est plus importante que la connaissance »
L homme a toujours voulu modifier la matrice afin de ce l appropriée de la dompter au risque de vouloir les faire évoluer à leurs convenances dans un milieu contrôlé stérile sans prédateurs comme les ogm
Pour rejoindre boots le mouton sans l aide de l homme aurai développé des faculté d auto defense comme le mouflon par exemple et la pour le coup c est l homme qui aurai fait la gueule et pour la nomenclature quelle ne soit pas biaisé par l homme on perdrait nos origine
Pour le post toutes mes excuses je lis parfois en diagonale
Le pyracantha se défolie très facilement.....attention aux p'tits didis....ce qui permet de regarder à l'intérieur pour dégager ou ligaturer les branches. Et après défoliation il repart très bien
Merci Michel ! Par contre, je viens de feuilleter le numero 36, et j'ai rien vu sur le Pyracantha.... tu es sur du numero ?
PS : c'est toujours une bonne idee d'avoir les anciens numéros de magazines... je l'avais lu a sa sortie, et en le feuilletant aujourd'hui, je ne me souviens de rien :spb79: Du coup, je vais me le relire tranquillement ;-)