Pyracantha "Paris-Saclay"

Grâce aux travaux sur le plateau de Saclay , j'ai pu récupéré en février 2015 deux pyracanthas de haie, arrachés depuis un moment (mais le temps était pluvieux et humide le reste du temps... Paris quoi :-D).

Mis en grand pot pour la reprise, l'un a été rempoté au printemps 2016 pour travailler le racinaire, et une première sélection de branches faite.

 

!!!!! Je n'ai fais ces opérations après un an de culture UNIQUEMENT parce que celui-ci été particulièrement vigoureux (racines qui sortaient par les trous de drainage de sa caisse, forte croissance), et qu'il avait toujours été vigoureux depuis son "prélèvement". C'est à ne pas faire sur tous les arbres, et ce n'est en aucun cas un conseil donné... !!!!!

 

264054

IMG_9935.jpeg

 

L'autre est toujours dans son grand pot noir, il a été taillé une première fois pour réduire les moignons et commencer à sélectionner les départs, et il y a quelques jours, j'ai continué à revenir en arrière pour donner du mouvement et créer de la matière pour la mise en forme..

 

264056

IMG_9919.jpg

bonjour, hin175, pourquoi inventer des variétés d'arbres qui n'existent pas, pour moi c'est induire les personnes dans l'erreur d'apprendre les variétés d'arbres.

 

voici les variétés de pyracanthas qui existent :

pyracantha angustifolia

      "            atalantiotdes

       "           coccinea fructu albo

                                  fructu luteo

                                  kasan  varieté lalandii

                                                         orange glow

                                                         pendula

    "              crenato-serrata

    "              crenulata    varieté flava

                                                  kansuensis

                                                  rogersiana

                                                  rogersiana aurantica

                                                  superba

et la derniere pyracantha moretii

 

je remercie tous ceux qui veulent apprendre les variétes d'arbres, à l'avenir mettez les vrais noms et surtout les vraies variétés.à+ MICHEL

Merci Michel pour ces précisions, qui montrent parfaitement qu'il faut être précis quand on veut faire du second degré.

J'ai donc édité mon message pour éviter à d'autres de se perdre dans les méandres de la systématique... :-)

LOL

 

y a l'air d'avoir de la belle bestiole dans ces pots. ;)

Bonne chance pour la reprise

La reprise est assurée, juste que le racinaire est bien gros dans le gros pot (pas mis dedans par hasard), et qu’avant de partir à l’autre bout du monde, je voulais pas prendre de risque à le remporter… L’autre l’a été pour d’autres raisons, mais bon, je prefere en général bosser en prenant mon temps :wink:

Cà évolue tranquillement... ;-)

273880

IMG_2785 1.jpg

 

Pour le sujet soulevé par Michel87 parce que l’homme a toujours voulu poser son empreinte sur la nature que se soit sur les végétaux comme le rosier les érables par exemple ou pour les chiens et les chats mais aussi les poissons comme les discus. le seul problème de ces races « pures » c est que leur diversité génétique s,appauvrir et ne connaîtront pas l éternité qu’ une plante qui se nourrit du patrimoine génétique de ces congénères

Pour exemple j avais un couple de poisson sauvage reproduction rien dire,ensuite j ai fait une reproduction qu’avec des f1 repro moins importante et sujet moins vigoureux 25% de perte puis repro qu’ avec des f3 mortalité importantes et nombreux sujets malformes

Je vois pas où tu veux en venir... donc c'est pas bien la nomenclature et la sélection variétale?

Faudrait que les chasseurs chassent avec des loups? et les bergers?? lol

Parce qu'à ce moment là faut arrêter le jardinage ^^

Surtout que, je le répète, "Paris-Saclay" n'est pas la variété (qui doit être celle qu'on trouvait dans les pépinières y a 20ans, avis aux historiens du jardinage :spb44: ).

C'était pourtant bien clair qu'il ne s'agissait pas d'une variété puisque tu donnes le lien qui explique tout (dans le premier message.)

C'est dingue !

Savoir lire ce n'est pas déchiffrer des lettres et des mots, c'est fabriquer du sens, non ?

Bon toi ca va être simple flatter ton égaux en faisant du copier coller sur Wikipedia

Trouve ça ridicule et montre même une certaine infériorité à vouloir être superieur aux autres.comme dirai Einstein « l imagination est plus importante que la connaissance »

L homme a toujours voulu modifier la matrice afin de ce l appropriée de la dompter au risque de vouloir les faire évoluer à leurs convenances dans un milieu contrôlé stérile sans prédateurs comme les ogm

Pour rejoindre boots le mouton sans l aide de l homme aurai développé des faculté d auto defense comme le mouflon par exemple et la pour le coup c est l homme qui aurai fait la gueule et pour la nomenclature quelle ne soit pas biaisé par l homme on perdrait nos origine

Pour le post toutes mes excuses je lis parfois en diagonale

Ils ont été rempotés cet automne (le gros pot noir il y a 15 jours -photos ci-dessous- et le pot émaillé aujourd'hui)

314024

IMG_8018.JPG

Belle évolution !

Celui dans un pot a bonsai (je l'ai remis dans le meme, mais j'aurais du en profiter pour changer...)

314161

image1.jpeg

Apres le rempotage, les tres jeunes pousses (de toutes façons inutilisables pour le projet) fletrissaient un peu, du coup je les ai coupé...

Le temps en ce moment est ideal.... frais, humide... mais venteux ;-)

Le pyracantha se défolie très facilement.....attention aux p'tits didis....ce qui permet de regarder à l'intérieur pour dégager ou ligaturer les branches. Et après défoliation il repart très bien

OK, genial, parce que j'ai du mal a voir la structure des branches.... mais tu fais ca quand la defoliation, pas maintenant je suppose?

Non pas maintenant. Il y'a un excellent article dans Esprit Bonsaï N°36, défoliation+taille en hiver ou défoliation en mai

Merci Michel ! Par contre, je viens de feuilleter le numero 36, et j'ai rien vu sur le Pyracantha.... tu es sur du numero ?

 

PS : c'est toujours une bonne idee d'avoir les anciens numéros de magazines... je l'avais lu a sa sortie, et en le feuilletant aujourd'hui, je ne me souviens de rien  :spb79:  Du coup, je vais me le relire tranquillement ;-)

Pardon, c'est le N°30 :spb52: et il y'a également le N°9 sur le Pyracantha, mais sans les travaux de défoliation

Et un p'tit bout dans le 32 ;)

 

Il a bien encaissé son rempotage (les 2 d'ailleurs)...

314388

IMG_8189.JPG