Je viens d'acquérir ce pyracantha de 8/9 d'âge que j'ai trouvé ma foi plutôt interessant
Je vous joints les photos de la bête en attendant vos remarques et votre aide car c'est une espèce commune certes mais que je connais peu.
Je prévois un rempotage pour le printemps dans un substrat de meilleure qualité. J'ai pris soin d'attacher l'arbre (enfin la motte) au pot car je doute que l'arbre ait été attaché comme il se doit.
Je pense qu'il a beaucoup trop de fruits à mon goût et j'ai peur que ca pompe trop de ses réserves.
Puis-je donc m'en séparer d'une partie avant l'hiver ? et si oui comment procéder au mieux.
Une partie du nébari semble interessante malgré la présence d'une jolie mousse qui m'empêche d'en apprécier la réelle étendue. L'autre partie reste entièrement à travailler.
Il y une légère inversion de conicité qui j'espère ne gache pas trop l'esthétique. il y a également une partie qui pourrait être travaillé en bois mort.
Bref pleins d'idées mais je préfère m'armer de patience et faire au mieux
iil y a en plus beaucoup de vents ces derniers jours donc j'ai pris soin de placer mon pyracantha dans une serre qui est en fait un ancien vivarium que j'ai récupéré
Est-ce une bonne idée ??
247312
PS: au passage, même question pour le petit ficus ginseng que j'ai mis à côté
Salut, j’ai acheté un pyra l’année dernière à la même période et il est allé dehors de suite sans problème. Il faut qu’il passe l’automne dehors si tu veux qu’il passe l’hiver dehors ensuite, tu le sur-couves en le mettant en serre il n’en a pas besoin.
Salutations
Le Sabi
Les ficus dehors jusqu’à 5 dégrées la nuit, en dessous mettre à l’intérieur
La partie haute est grillagée, elle laisse passer l'air et je pense l'eau également. mais je ne sais pas si c'est suffisant pour une bonne ventilation ...
j'ai acheté le même arbre il y a deux ans pour ses fruits et ses fleurs ... laisse le dehors tout l'hiver et au printemps , coupe tout et redémarre à zéro.
rempotage nettoyage des cales de cicatrisation, engrais et deux ans de pousse ensuite tu en fais ce que tu veux
ca pousse très vite .
Pour le moment enlève le du pot et passe le dans une grosse caisse a poisson avec beaucoup de substrat c'est solide comme espèce ..
Comme l'on dit oshu et corto , passe le tt de suite en grosse caisse .et met le dehors .
tu pourras éliminer l'ancienne terre au printemps .
il y a du nettoyage à faire : moignons secs , mousse ,
nettoie les cicatrices .si le bois est vermoulu ,passe du durcisseur au pinceau .
comme c'est un arbre en formation , retire tout les fruits car , comme tu l'as dit , ils pompent l'énergie et tu verras mieux la structure de ton arbre.
il me semble que le max des branches est au sommet ? tu vas pouvoir en éliminer . y a pas 2 inversions de conicité ?
comme le fait si bien oshu , tu peux le reconstruire totalement .
commence par nous faire quelques photos à la bonne hauteur pour commencer , c'est plus facile pour nous de t'aider à déterminer la bonne direction ...
commence par le passage en caisse c'est vital car ce style d'arbre possède des mottes d'argile qui empêche un bon développent racinaire, l'eau et l'air ne rentrent plus depuis bien longtemps.
dégage le né Bari, brosse bien , n'est pas peur de descendre très bas ...
ouvre les longues racines et mets les à plat dans la grosse caisse et hydratent le coeur le mieux possible.
et au printemps la taille et le rempotage va lui donner une deuxième jeunesse. ces arbre là ne demande que ça : exploser.
Il est sympa.Faudra le rempoter.Le pyracantha ne se prête au travail du bois mort.Le bois ne tien pas dans le temps.
Il cicatrise très mal.@+
par ce que tu ne laisse pas tirer l'arbre , mais nous somme bien d'accord c'est pas un burger.
mais malgré tout en laissant des tires sèves l'arbre cicatrise beaucoup mieux que tu le pense. sur ma dernière photos tu ne vois pas les tires sexes car il sont sur la face arrière mais belle et bien présente
J'ai "défruité" mon pyracantha; on y voit déjà un peu plus clair
J'ai nettoyé un peu le tronc mais j'ai pas trop forcé car je ne sais pas comment bien nettoyer et reprendre les cales de cicatrisation.
Il y a en effet des endroits surtout dans les gros creux où le bois semble un peu ver moulu ca part un peu comme du liège. J'ai bien gratté mais tu parlais d'un vernis durcissant ?? Ou puis je m'en procurer.
Sinon je l'ai mis en caisse de culture J'ai dégagé un peu le nébari mais je n'ai quand meme pas osé descendre trop bas. J'ai libéré les racines qui étaient compactées par la petitesse du pot mais je n'ai pas curé en profondeur tout l'ancien substrat. J'avais peur d'être trop traumatique à cette période de l'année et de compliquer son passage hivernal.
J'ai temporairement choisi une face pour le rempotage mais j'attends vos remarques sur la bonne face à choisir