Bonjour,
Au printemps je fait mon purin d’ortie pour mon potager puis-je l’utiliser en arrosage diluer à 20% ou peu être moins pour donner à un future bonsaï?
Qu’est ce qu’un purin d’ortie?
Le purin d’ortie est l’un des produits phytosanitaires phares en culture biologique. Il est très concentré et il faut donc bien veiller à le diluer avant utilisation.
Préparation:
Hachez finement 1,5 kg de jeunes orties non montées à graine.
Laissez macérer durant 12 jours dans 10 litres d'eau de pluie en remuant tous les jours.Lors de la macération le purin dégage une odeur désagréable, il est donc préférable de fermer le récipient.
Quand il n'y a plus de formation de bulles le purin est prêt.
Filtrez et entreposez dans un lieu à 20° ainsi il se conservera pendant plusieurs semaines.
Utilisation:
- pur pour activer le compost
-
1 litres de purin pour dix litres d'eau de pluie en pulvérisation directe contre les acariens et les Pucerons.
-
1 litres de purin pour dix litres d'eau de pluie en pulvérisation au sol contre les maladies cryptogamiques -champignons, algues, lichens- ( mildiou) et l'oïdium.
-
1 litres de purin pour dix litres d'eau de pluie en arrosage au sol pour fortifier les plantes.
Attention: Ne pas en abuser car bien que le purin d’ortie soit naturel sa mauvaise utilisation peu entraîner des dégâts.
a+
Bonjour à tous,
Voilà quelques années que j'utilise abondamment du purin d'ortie pour mon potager, et mes bonsai !
Suite à une discussion avec différents amis qui sont tombés de leur chaise lorsque je leur ai dit que je l'utilisais... pur.
Voilà plusieurs années que je pratique ce sport sans aucun décès de mes arbres, bien au contraire, croissance incroyable des feuillus et bourgeonnement arrière spectaculaire sur les pins y compris sur les pentas.
Qui a de bonnes ou mauvaises expériences avec l'utilisation de purin d'orties pur fait-maison ? Cette histoire de dilution m'a fait réfléchir car je ne me suis jamais posé la question d'une possible dilution...
De plus, les engrais organiques ne devraient pas brûler les racines, au pire, l'arbre ne l'absorbe pas ?
lorsque tu fais ton purin tu utilises quelle quantité d'orties par litre d'eau?
Bonjour,
n'ayant pas d'ortie à disposition, j'ai depuis quelques semaines commencé ma fabrication de purin de fougères qui a les mêmes propriétés que l'ortie et en ayant plein à disposition dans mon jardin.
La fabrication est très simple, pour 1000 grammes de feuilles: 10 litres d'eau et macération pendant 2-3 semaines.
J'ai trouvé ceci pour l'usage:
Pulverisation: Insecticide en utilisation pur quand les insectes sont là (pucerons principalement), sinon en pulvérisation dilué à 10%.
Pur contre les maladies cryptogamiques mais je n'ai pas encore essayé.
En arrosage: dilué à 10% en engrais vert.
J'ai commencé une pulvérisation pure mais je peux pas dire pour l'instant qu'il y ai un désagrément (à part l'odeur) ou un avantage (si j'avais qq pucerons, j'en ai plus :-) )
Est-ce que vous l'utilisez aussi et quels sont vos retours d'expériences ?
Merci.
moi j'utilise la consoude, l'ortie (souvent les deux mélangés et mêmes proportions pour la préparation que toi, fabrice) mais j'ai jamais utilisé la fougère. je l'utilise en tant qu'engrais, donc en arrosage dilué 10 fois.
Ma recette est très simple : Je remplis (3/4 )le bidon présenté sur les photos d'orties non-tassées, tiges et feuilles comprises, en effectuant un prélèvement de feuilles pour la soupe familiale du soir! Et je le remplis ensuite d'eau., brassage tous les jours.
Exposé plein sud, le temps de fermentation varie en fonction de la météo, soit entre 1 à 2 semaines. Lorsqu'il n'y a plus de bulles, plus de feuilles et ne résident que les fibres des tiges, je le filtre et j'arrose, sans dilution vous l'aurez compris.
Il s'agit de ma troisième années consécutive sans n'avoir bruler aucun arbre, seul constat, un bourgeonnement des Pentas sans Mekiri ou Metsumi que je n'ai jamais obtenu avant ce shoot d'azote que je répète toutes les 3 semaines environ jusqu'à fin juin. La photo présente un Penta type (sans doute Azuma, le jaunissement hivernale étant un indice) non greffé, donc relativement faible, mais en pleine forme quand même.
Mes amis m'ont quand même provoqués des sueurs froides ce week-end en prenant acte de mon mode d'engraissement, mais au final, il suffit de lire les articles de Walter Pall et ses propos tonitruant sur l'engraissement quand il explique multiplier par 20 ou par 30 les doses d'azote. A déconseiller sur des feuillus fragiles type fruitier et orme de Chine, mais pour les Pins, il me semble que l'engrais superflu n'est juste pas assimilé par l'arbre. Sur les vieux pins formés, je rajoute encore d'importantes dose de Biogold avec encore un soupçon de chimique de temps autre.
Me trouvez-vous irresponsable et chanceux jusqu'à maintenant ou mes propos ne vous étonnent pas ?
Par contre Papymandarin, je te déconseille sur tes érables (hormis ceux en croissance), car les miens, ce sont de marronniers !