je voudrais préparer du purin de Prêle, car si je ne me trompes pas, il en pousse sur mon terrain. De plus il semblerait que ça fonctionne et n'embaume pas tout le jardin pendant la décomposition. Alors voila mes questions :
- avez vous des retours sur son usage ?
- le dosage 1kg pour 10L convient il ?
- comment doser le purin (10% ?), a quelle fréquence l'utiliser et y a t il des espèces à ne pas traiter ?
- comment savoir si le purin est prêt, et si il est potentiellement réussit ?
- est ce réellement de la prêle ce que j'ai récolté ?
voila comment j'ai procédé, le 04/08 dites moi si j'ai bon siouplai :
Merci pour le lien, c'est vrai que je me suis basé sur plusieurs sources, mais j'ai oublié telabotanica. Bon du coup je suis sûre à 95% que j'ai au moins utilisé la bonne plante. Pour le reste, on verra à l'usage ! En tout cas ce post, https://www.facebook.com/groups/bonsai.das.forum/permalink/2668873049861401/, de Thomas Pallmer sur le groupe FB bonsai - das Forum m'à conforté dans mes expérimentation. Même si lui ne fait pas un purin, puisqu'il fait cuire la prêle 1h, et reposer 3 heures juste avant de l'utiliser diluié 1:1. Il montre l'effet sur plusieurs Chêne en prévention / traitement de l'oidium, c'est assez convainquant ! Y compris en traitement, ça améliore l'aspect des feuilles, j'ai pensé à ton érable... Pour ceux qui ne lisent pas l'allemand, les photos parlent d'elles même.
Sauf oubli de ma part, pour ce qui est de la cuisson, ce n'est pas exactement ce qu'il dit :
"....Die Rezeptur: 100g Ackerschachtelhalm (oder andere Schachtelhalme) werden grob zerkleinert und mit 1l Wasser 5minuten gekocht. Danach 15 Minuten ziehen lassen und durch Sieb in ein Abfüllgefäß geben."
Ébouillanter 5min et infuser 15 min.
Aurais-je zappé un passage ?
. Il montre l'effet sur plusieurs Chêne en prévention / traitement de l'oidium,
En prévention il traite après défoliation , sur les nouvelles feuilles je pense.
Ce soir j'avais comme un croute sur ma préparation, un peu comme quand on met une soupe au frigo et que le gras se solidifie en surface. C'est normal ? Vous avez déjà observé ça ?
j'ai de nouveau cette croûte, ça bulle plus et ça schlingue bien, du coup je peux filtrer ? Est ce que mesurer l'EC peut servir d'indication que la préparation est prête ?