Purin de Prêle

Bonjour à tous,

je voudrais préparer du purin de Prêle, car si je ne me trompes pas, il en pousse sur mon terrain. De plus il semblerait que ça fonctionne et n'embaume pas tout le jardin pendant la décomposition. Alors voila mes questions :

- avez vous des retours sur son usage ?

- le dosage 1kg pour 10L convient il ?

- comment doser le purin (10% ?), a quelle fréquence l'utiliser et y a t il des espèces à ne pas traiter ?

- comment savoir si le purin est prêt, et si il est potentiellement réussit ?

- est ce réellement de la prêle ce que j'ai récolté ?

voila comment j'ai procédé, le 04/08 dites moi si j'ai bon siouplai :

la plante en question :

312984

20190804_203853.jpg

1Kg ça fait un sacré volume :

312985

20190804_204407.jpg

haché menu

312986

20190804_204739.jpg

dans un arrosoir de 10L

312988

20190804_205152.jpg

je remue un peu chaque soir :

312989

20190806_200805.jpg

https://jardinage.lemonde.fr/dossier-694-prele-utiliser-purin-fabriquer.html

Perso je trouve que ça pue autant que le purin d'orties..

Merci Bots, j'étais tombé sur cet article également, mais j'aimerais bien des retours spécifiques au Bonsai. Tu en utilises toi ?

La décoction de prêle semble être encore plus efficace en fongicide, plus riche en silice. Favorise le développement des racines aussi…

https://www.purindortie-bretagne.com/infos/15-mode-emploi-purindeprele

Désolé pour le lien commercial, mais c est bien expliqué…

J en mets sur des prélèvements de cette année, apparemment ça ne pose pas de problème, pour ce qui est de l efficacité, pas assez de recul.

....y a t il des espèces à ne pas traiter ?

- comment savoir si le purin est prêt, et si il est potentiellement réussit ?

Il est prêt lorsque la potion ne fait plus de bulles, plus de fermentation...

Pour ce qui est des especes à éviter, j aimerai bien savoir aussi. Est ce que ça laisse les mycorhizes tranquilles? Pour les conifères par exemple?

Autre question, sa composition npk? J'ai pas su trouver. Comme j en mets sur des yamadori en reprise, j aimerai bien savoir...

J ai lu qu elle contenait du phosphore et de la potasse, mais à quelle concentration je sais pas?

Tu n'auras pas de réponse pour le npk car ça varie suivant les préparations.

- est ce réellement de la prêle ce que j'ai récolté ?:

Effectivement il faut commencer par là !

La prêle qu'on utilise pour la décoction c'est Equisetum arvense L. . C'est la prêle des champs.

Description ici et photos ici

Il y a pas mal d'espèces de prêles susceptibles de pousser dans ton jardin : Liste ici.

Il faut donc avant toute chose déterminer si tu as la bonne.

Tu peux aussi poster une demande de détermination sur IdentiPlante. Réponse assurée en moins de 48h

J'ai été assez surpris de  lire dernièrement que l'efficacité des purins n'étaient pas vraiment validée scientifiquement .....

Merci pour le lien, c'est vrai que je me suis basé sur plusieurs sources, mais j'ai oublié telabotanica. Bon du coup je suis sûre à 95% que j'ai au moins utilisé la bonne plante. Pour le reste, on verra à l'usage ! En tout cas ce post, https://www.facebook.com/groups/bonsai.das.forum/permalink/2668873049861401/, de Thomas Pallmer sur le groupe FB bonsai - das Forum m'à conforté dans mes expérimentation. Même si lui ne fait pas un purin, puisqu'il fait cuire la prêle 1h, et reposer 3 heures juste avant de l'utiliser diluié 1:1. Il montre l'effet sur plusieurs Chêne en prévention / traitement de l'oidium, c'est assez convainquant ! Y compris en traitement, ça améliore l'aspect des feuilles, j'ai pensé à ton érable... Pour ceux qui ne lisent pas l'allemand, les photos parlent d'elles même.

Sauf oubli de ma part, pour ce qui est de la cuisson, ce n'est pas exactement ce qu'il dit :

"....Die Rezeptur: 100g Ackerschachtelhalm (oder andere Schachtelhalme) werden grob zerkleinert und mit 1l Wasser 5minuten gekocht. Danach 15 Minuten ziehen lassen und durch Sieb in ein Abfüllgefäß geben."

Ébouillanter 5min et infuser 15 min.

Aurais-je zappé un passage ?

. Il montre l'effet sur plusieurs Chêne en prévention / traitement de l'oidium,

En prévention il traite après défoliation , sur les nouvelles feuilles je pense.

Merci pour la correction, j’aurais dû relir.

Ce soir j'avais comme un croute sur ma préparation, un peu comme quand on met une soupe au frigo et que le gras se solidifie en surface. C'est normal ? Vous avez déjà observé ça ?

313121

20190812_163632.jpg

j'ai de nouveau cette croûte, ça bulle plus et ça schlingue bien, du coup je peux filtrer ? Est ce que mesurer l'EC peut servir d'indication que la préparation est prête ?

j'ai jamais fait de purin de prêle mais j'ai fait de la consoude et de l'ortie.

la croute c'est normal.

si ça ne bulle plus c'est le moment de filtrer.

Merci Manu, je vais faire ça demain. Tu penses que ça se conserve combien de temps ?

Le mieux pour la conservation est d éviter le contact avec l air et la lumière. Du coup une poche à pinard opaque, c est parfait.

au frais, en bouteille, deux mois peut-être.