Punica granatum nana

Salut à tous,

J'ai deux question auxquelles vous saurez peut être me répondre concernant cette jeune pousse de grenadier nain (issus d'un semis de cette année).

[sharedmedia=gallery:images:20989]

D'abord, par curiosité, le bourgeon central, le plus rouge, me fait penser à un bourgeon de fleur (il ne ressemble pas aux autres bourgeons). Est ce le cas ? Si oui, n'est ce pas étonnant pour une si jeune pousse ?

Ma deuxième question, la vrai et la plus importante :spb105: , concerne la rusticité de cette espèce. J'ai vu en effet sur de nombreux site que c'était une plante rustique qui pouvait résister jusqu'à -10/-15°. Mais sur la fiche P.B de Punica Granatum, il est indiqué qu'il faut le protéger du gel... Alors, pourriez vous m'éclairer ?

Ne pas confondre les conseils pour les arbres en terre ,et nos pots de bonsaï avec peu de substrat .

Bien sûr, j'entend qu'il y a une grosse différence. Mais là, on parle quand même d'une différence de 0° à -10°, donc au delà d'une différence pot / pleine terre !

le grenadier peut prendre de légères gelées,mais à protéger ensuite

Salut Ekdu,

Moi aussi, je sème des grenadiers et ça pousse très bien !

J'ai remarqué aussi cette particularité : l'arbre fleurit très petit et très jeune, même à 6 mois, contrairement à d'autres fruitiers où la maturité est bien plus tardive. Et il peut y avoir plusieurs "cycles" de floraison dans l'année, même s'il n'y a qu'une ou deux fleurs par "cycle".

Pour la rusticité, là j'en ai trois en pots (pas des bonsais), issus de semis et je ne prends pas de protection particulière (là il doit faire dans les -7°). En Arménie ou en Iran, ils poussent dans des endroits très continentaux où il peut faire très froid l'hiver (et très chaud l'été).

Salut Wilujeng,

Merci pour ta réponse ! Désolé de ne pas avoir réagit avant, je n'était plus 'sur la toile' :p

Donc mon grenadier n'est pas un mutant finalement, je ne sais pas si j'en suis content ou déçu ! ;)

En tout cas le mien a passé une partie de l'hiver dehors, et il s'est partiellement déplumé mais sans plus. Maintenant il est dans une pièce non chauffé suite à un déménagement (à Bruxelles, et comme on prévoit des température minimales la nuit de -3/4/5, je n'ose rien sortir de peur de choc thermique !).

Autre question sur cette espèce: Savez vous à quelle point, pour son premier rempotage, on peut tailler les racines, notamment sa racine pivot? C’est chatouilleux d’en dessous?

Bonsoir

Tu trouveras peut-être une partie de réponse dans la fiche : ICI.

Je n'ai pas encore rempoté mes semis, mais j'ai quand même l'impression qu'il y a beaucoup de racines qui partent de la base du tronc, je ne sais même pas s'il y a une racine pivot. 

S'il y a beaucoup de racines un peu dans tous les sens, tu devrais pouvoir couper celle(s ) qui descend(ent) tout droit.

Tu dis du tien qu'il s'est partiellement déplumé cet hiver, c'est normal, il est caduc. 

A mon avis, contrairement  à ce qu'en dit  la fiche espèce de PB, même en bonsai, les grenadiers doivent supporter le gel "normal".

Les feuilles sortent assez tard.

Effectivement, j'ai le même sentiment concernant les racines. J'ai l'impression que le pot est bien rempli, même en surface, avec de fines radicelles (je croise les doigts !!). Le mien se réveille déjà (déménagement et changement de température... Heureusement que j'ai trouvé un petit local lumineux pour me servir de pièce froide !) ; du coup je ne vais pas tarder à rempoter je pense. Je te dirai ce qu'il en ai. 

Il est caduc, mais dans le jardin de mes beaux parents, il ne perd pas toutes ses feuilles il me semble (enfin, à c'est Nice aussi....) Le mien a fait pareil, mais j'ai juste peur que son repos végétatif n'est pas été assez long.. On verra bien ! 

Salut !

Ce petit grenadier nain a plutôt la pèche mais il me fait une quantité de fleurs très importantes et en continue, qui ont tendance à tomber avant de s'être tout à fait ouverte (à cause des pluies fortes et régulières je suppose).

Ma question est la suivante : sauriez vous me dire si ces fleurs font perdre de la vigueur au grenadier et poussent au détriment du feuillage et de l'allongement des tiges ? (c'est mon impression)

Est il préférable des les couper ? Dans ce cas, est ce que ça sert à quoi que ce soit de les enlever une fois qu'elles ont commencé à maturer, ou faut il le faire avant/quand le bourgeon se développe ? 

la plupart des fruitiers se comportent comme cela. Si tu les mets à fruits trop précocement, ils ont du mal à s'installer, à pousser.

Je ne suis pas certain que d'enlever les fleurs au stade ou on les voit serve à grand chose, peut être un peu mais cela ne doit pas être significatif.

Surtout que si l'arbre est en mode "fruit" tu peux toujours lui enlever des fleurs il ne va penser qu'a continuer de fleurir, en s'épuisant à force d'essayer. Évidemment sur un pommier ou un prunier, si tu enlèves les fleurs, ils font du bois le reste de l'année, mais si tu dis qu'il fleuri en continu, je pense que "la taille" le calmerait mieux. Ça le remettrait en mode "bois".

Dac, merci ! Je pense pas qu'il soit utile de procéder à une quelconque taille maintenant que l'on est en aout, qu'en penses tu ? De l'autre côté, il m'avait fait une dernière pousse fin aout / début septembre l'année dernière. Donc je ne sais pas... J'ai un peu envie de tester, la plante est vigoureuse !

Mais pour l'année prochaine, je vais surveiller de plus près et couper les bouts des branches avec bourgeons floraux avant qu'ils ne s'ouvrent je pense !

c'est vrai que j'avais pas percuté que tu étais "au nord de la loire" lol!

ça passerait large sur ma terrasse chaude et mon été indien à rallonge, mais ça doit être tard pour toi, bien vu ;)

Pour l'année prochaine, s'il réagit vraiment toujours pareil, cela peut être une bonne manière de le calmer. Mais en pratiquant juste avant que les bourgeons virent à fruits, peut être mi juillet?

Reste à savoir à quel point tu veux le faire grossir. Pour faire un petit arbre, une pousse relativement calme peut aussi être un avantage, avec un peu de patience.

Au nord de la Loire, si peu ! :grin:

C’est vrai que je ne tient pas à l’avoir beaucoup plus grand, mais plus large oui!.. Je note pour garder un oeil dessus, même fin juin les fleurs sont apparus. Peut être un engrais autre que 6\6\6 pourrait aider également?

Au final je n'ai pas résisté et j'ai coupé les fleurs et bourgeons de fleurs, début aout, au moins pour voir. Et bien il n'a pas attendu avant de pousser et de me faire 4/5 longues pousses (avec de longs entrenoeuds) qui semble vraiment être le résultat d'une vigueur qui ne va plus vers les bourgeons à fleur !