Nan, dites, y’a un truc, là, non? Parce que la pumice c’est genre -HYPER- galère a rincer!!! Finalement, les économies a l’achat par rapport a l’akadama, faut les dépenser en bonne eau potable, sans compter le temps passé !!!
Y font comment les pros? Oui c’est vrai, ça, vous faites comment, les pros?
Comme jox, après ça depend du fournisseur, il y a quelques années on la prenait chez Rikkimaka, elle était impeccable, maintenant c’est celle d’Europumice, qui est moins propre, mais que je ne rince pas non plus. Il doit y en avoir de plus sale je suppose. Elle vient d’où la tienne ?
Salut. Perso après tamisage je la met dans une grosse caisse bien percer( genre grosse caisse de culture mais version 40l ) un grillage maille 4 mm que j’utilise aussi pour fair les grilles de drainage par dessu pour éviter que le vent dépose trop de merde dessu et après je laisse faire la pluie jusqu’à ce que j’estime que c’est bon, après stockage dans un endroit sec jusqu’à utilisation.
Maintenant j'utilise de la pierre ponce allemande. J'ai essayé de la rincer, mais il n'y a rien qui sort. Impeccable ! Je l'utilise tel quel, même pas besoin de la tamiser.
Avant, avec la ponce italienne, c'était dingue toute la poussière qui sortait au lavage.
perso, la pumice, maintenant, je la rince parce qu'avant je ne le faisais pas mais quand j'ai vu la bouillie au fond de mes pots lors du rempotage suivant!!!! c'était pas beau à voir!
Maintenant, je ne rince pas non plus jusqu'à ce que l'eau soit claire...et pour que ça ne me coute pas un bras, et bien j'utilise de l'eau de pluie......
Dans un grand bac.....je remplie d'eau et ensuite, avec mon tamis, je la récupère un peu comme les chercheurs d'or, la poussière tombe au fond...et après, je garde l'eau pour arroser le jardin...........
je viens de tamiser et rincer 150l de pumice........tamisage à 7 puis à 5 et enfin à 2 pour éliminer les poussières et sables (déjà une bonne quantité)
Puis lavage.2fois...dans une grande auge de maçon......et bien je peux vous confirmer que ce n'est pas du luxe quand je vois la quantité de sable que j'ai encore enlevé!
sans compter qu'il a tendance à s'agglomérer dans le fond, malgré la quantité d'eau utilisée (j'ai du gratter pour récupérer) autant dire que je comprend un peu mieux pourquoi j'ai retrouvé cette bouillasse étouffante au fond de mes pots quand je ne la rinçais pas.....et je suppose qu'un arrosage abondant ne suffit pas à tout éliminer!
reste la pouzzo et je serai prêt pour les rempotages de cette année!
je viens de tamiser et rincer 150l de pumice........tamisage à 7 puis à 5 et enfin à 2 pour éliminer les poussières et sables (déjà une bonne quantité)
Puis lavage.2fois...dans une grande auge de maçon......et bien je peux vous confirmer que ce n'est pas du luxe quand je vois la quantité de sable que j'ai encore enlevé!
Franchement, je compatis. Tout cela me rappelle de mauvais souvenirs.
Et puis, en plus de tout ce que tu as éliminé, il y a l'eau incluse dans la pumice humide que tu as payé aussi.
Je pense que je ne prendrai plus de l'italienne, maintenant que chez nous (dans l'est) on a accès à de l'allemande (Manfred Roth, Oppenau), TAMISÉE, bien RINCÉE et ... sèche.
Et n'oublie pas de te mettre de la crème sur les mains pour éviter les gerçures. :-)
La pumice italienne est vendue au volume (sacs de 50L en général), donc le fait qu'elle soit humide, à part se casser le dos (à cause du poids) ne change pas grand chose au prix...
J'ai de l'Italienne Europomice, effectivement mouillée et hyper sale (pro français de la VPC)
J'ai aussi du bims (je crois que c'est cela la pumice allemande non?), un peu sale et coupée avec des cailloux (pepiniere bonsaï belge bien connue).
Une fois j'ai acheté de la pumice au chez un pro de Bretagne, profitant d'une offre ports offert : une merveille, blanche comme des dents hollywoodiennes, pas de poussière, pas d'intrus, nickel. Si j'avais su je lui aurai acheté son stock.
150 l de pumice ? j'en ai pour vingt ans :newsm_8:
oui mais je pense que quand je vais sortir mes deux pépères d'érables champêtres du jardin ce printemps, il y en a une bonne partie qui va servir!
Par contre, une chose est sur, c'est que finalement sur ces 150l, j'ai récupéré environ 40l de granulo>7, 40l de 3<>7 et le reste <3, ce qui fait dans la catégorie petite granulo, j'en ai effectivement pour quelques années aussi!
Non, tous les ans avec le club, on passe une commande aux pepinieres de chine......et quelqu'un récupère une fourgonnette pour aller la récupérer!
En VPC, c'est impossible, souvent, les frais de port double le prix du sac.......
je vois que sur l'autre fil, on parle de ce vendeur, l'année dernière, on avait passé une commande et le club avait pris à sa charge les frais de port (exhorbitants), cette année, on a jugé que cela revenait moins cher d'aller la chercher......quelques généreux membres en vacances prolongées pour bons et loyaux services se sont dévoués...sachant que le club a, une fois encore, pris à sa charge les frais de route!