Pumice ou Pouzzolane ?

pour la rétention d'eau, j'utilise une matière organique telles que de la fibre de coco pour les feuillus

L'échange cationique de la fibre de coco est monstrueux (350). Sans cela, les engrais passent tout droit.

Voilà la fibre pré-citée que j'utilise http://www.cultureindoordiscount.ch/fr/8185-biobizz-substrat-coco-mix-fibres-50-l.html

Le lien ne fonctionne pas chez moi

Mais j'ai trouvé le site. Est ce que c'est CANNA COCO PLUS 50L que tu utilises ?

Comment se présente le substrat : des fibres ou des chips ?

Faut-il couper/hacher avant d'intégrer dans le mélange ?

Essentielle non, mais j'ai toujours entendu que l'écorce accélère la prolifération de ces derniers.

Les Pins de pépinière sont d’ailleurs souvent dans un substrat qui en comporte. Suite à ca, j’atteins la limite de mes connaissances…peut-être qu’une bonne âme de passage dans ce poste pourra éclairer notre lanterne avec des arguments plus scientifiques

j'ai des pins dont la motte a été lavé au jet avant d'être planté dans de la pumice pure et qui sont gavés de mycorhizes.

@bonsaiphil

La fibre ressemble à une sorte de terreau haché et légèrement chevelu, voici une image qui vaut sans doute mille mots

@Manumidam

Je n'en doute pas, sauf que je n'ai jamais eu le courage de laver la motte de mes Pins :-)

Ps-Bizarre bizarre cette histoire de liens...

j'ai des pins dont la motte a été lavé au jet avant d'être planté dans de la pumice pure et qui sont gavés de mycorhizes.

Pareil.

L'affirmation que l'écorce de pin composté permet une meilleure mycorhization ne repose sur aucun argument prouvé.

Et c'est là qu'intervient le tableau comprenant entre autre la rétention d'eau des différents substrats.

Ce tableau contient un certain nombre d'erreurs ponctuelles et une erreur systématique : la rétention en eau d'un milieu dépendant à la fois de la granulométrie et de la hauteur de colonne, un tableau qui indique une rétention fixe pour la pouzzo ou la ponce est forcément faux.

Pas faux Lanig, mais il donne déjà une vague idée des différentes rétentions. Dommage que je n'ai plus la source mais j'avais chopé ce tableau il y a plusieurs années lorsque cet akadama trop cher avait fini par me souler. Vous trouverez des valeurs équivalentes sur des forum d'orchidées ou de plantes carnivores.

On ne parlera pas non plus du choix graphique de la typo noire sur fond bordeaux...

En voilà d'ailleurs deux autres qui ne se contredisent pas trop, en faisant une moyenne.

Le 100% de pomice de Manu je suis pour , mais le problème c’est que le substrat est très léger et on a des problèmes pour bien attacher les arbres .

Je suis sûr que ses arbres sont bien fixés ,mais pour des débutants comme nous c’est un gros problème .Ce n’est que mon avis .

Pas simple en effet, fixer l'arbre dans le pot c'est un point qui me tracasse concernant mon 1er rempotage ce printemps.

Après entre de la pomice et de l'akadama, en cas de vent fort (ou chat...) je ne pense pas que la différence soit énorme sur un arbre non fixé (ou mal fixé).

Je vais utiliser la méthode que j'ai vu ici en glissant le fil dans une petite gaine plastique pour ne pas blesser les racines car j'aurais trop peur qu'il se déchausse du pot.

Hel'eau,

Depuis des années, on lit les mêmes questions et les mêmes réponses et je pense que personne n'a LA solution, par contre tout le monde, ou presque à une bonne solution.

Passionné de cuisine, on trouvera exactement les mêmes textes sur les forum de cuisine...

Discuter bourguignon, cassoulet ou même crêpes et vous allez voir ce que vous allez voir...

Tout ça pour dire que je pense qu'il n'y a pas une réponse à cette question, mais des réponses, alors je balance la mienne aussi.

Pendant longtemps, j'ai fais des tests comme tout le monde ou presque et depuis des années j'ai une solution qui convient, à mon jardin, mes arbres, mes finances, ma philosophie et mon courage!!!

Je n'achète plus rien ou presque, je réutilise un mélange, de pouzzolane et de pumice d'année en année et c'est le substrat parfait pour moi.

2016: dépotage je mets les restes tamisés dans des grosses poubelles ou dans des sac et je les laisse dehors sous les tables. Je ne réutilise que en 2017 au plus tôt et ainsi de suite.

Si je veux repartir avec du "neuf", je fais un mélange par exemple, 45%/ pouzzolane, 45% pumice, de l'écorce de pin compostées ou compost de feuilles maison tamisé en ne gardant que des particules entre 4 et 6 mm et du charbon de bois...

;)

Oui donc la pumice est quand-même largement sollicitée :-)

J'ai aussi de la pouzzolane (mais en grosse granulométrie) je vais m'amuser à la concasser un peu, pas envie d'en racheter.

50% pumice, 30% akadama et 20% pouzzo, ça le fait pour un noisetier non ? Avec de l'engrais à diffusion lente par dessus.

Re,

J'ai longtemps et continue d'utiliser 100% pouzzolane dans certain cas surtout le juniperus et c'est très bien, 100% pumice, j'ai testé et chez moi, j'en suis revenu, mais mon jardin est un peu particulier... trop de rétention d'eau pour mon chez moi.

Je ne cultive pas de noisetier, alors je préfère m'abstenir.

Je ne l'ai pas fais avec de la pumice, mais une année, j'avais récupérer de la pouzzolane grosse granulométrie 7/15 gratos!

Étant fainéant de nature, j'ai mis mon produit dans la bétonnière avec des vielles boules de pétanques, ça fait du bruit mais tu bosses pas...

Ensuite tamisage, la poussière pour les boutures, très petites pour les plantes d'accents, moyenne pour la culture et la grosse dans le parterre...

;)

Mdr, la bétonnière ! 

Dommage je n'ai pas cet outil à la maison.

Re,

J'ai voulu jouer aux jeunes et taper ce message sur mon téléphone, après relecture je me rends compte qu'il est truffé de fautes. J'ai dépassé le temps de correction, désolé "Jox", je corrige ici si tu as la possibilité de faire mieux.

Hel'eau,

Depuis des années, on lit les mêmes questions et les mêmes réponses et je pense que personne n'a LA solution, par contre tout le monde, ou presque à une bonne solution.

Passionné de cuisine, on trouvera exactement les mêmes textes sur les forum de cuisine...

Discuter bourguignon, cassoulet ou même crêpes et vous allez voir ce que vous allez voir...

Tout ça pour dire que je pense qu'il n'y a pas une réponse à cette question, mais des réponses, alors je balance la mienne aussi.

Pendant longtemps, j'ai fais des tests comme tout le monde ou presque et depuis des années j'ai une solution qui convient, à mon jardin, mes arbres, mes finances, ma philosophie et mon courage!!!

Je n'achète plus rien ou presque, je réutilise un mélange, de pouzzolane et de pumice d'année en année et c'est le substrat parfait pour moi.

2016: dépotage je mets les restes tamisés dans des grosses poubelles ou dans des sac et je les laisse dehors sous les tables. Je ne réutilise que en 2017 au plus tôt et ainsi de suite.

Si je veux repartir avec du "neuf", je fais un mélange par exemple, 45%/ pouzzolane, 45% pumice, de l'écorce de pin compostées ou compost de feuilles maison tamisé en ne gardant que des particules entre 4 et 6 mm et du charbon de bois...

;)

;)

Autre méthode pour concasser la pouzzo: emballer 500gr dans un vieux torchon le placer sur un sol dur et taper dessus à coup de marteau. Pour des petites quantités parce que sinon c'est pénible et c'est les ampoules aux mains assurées

Kosen, tu la chopes où ta pumice en Belgique ?

Merci.

Chez Ginkgo Bonsaï Center

Au passage, merci pour le lien dans ta signature, je viens d'apprendre que je peux faire des pots de cultures dans des auges de maçon à 1,99€, sympa, j'aurais même pas pensé à ça :-)

Hel'eau,

Ou bien...

;)

Concernant les passoires j'avais déjà vu en effet ;-)

Je vais tenter du côté des paniers de plantes aquatiques aussi...

Concernant la pumice de gingko bonsaï, c’est de là Bims qui est allemande, qui je trouve n’a pas grand chose de retenteur comme la Europomice italienne…la Bims, n’est pas poreuse, on dirait du gravier…je fait un test sur quelques arbres,car j’ai pris deux sac la bas croyant que sa ressemblai à l’italienne, mais sa a l’air de secher à vitesse grand V…

À voir cet été ^^

J'ai cultivé avec de la pierre ponce allemande (Bims) et de l'italienne (Pomice c.a.d. Europomice).

Les deux ont des qualités de rétention, de porosité, de dureté et de stabilité identiques.

Cependant , comme Cola, certains pourraient croire que l'allemande sèche plus vite que l'italienne. Ce n'est qu'une impression due à la couleur de la Bims : Elle est gris-blanche et ne modifie pas son aspect quand elle est humide. L'italienne change de couleur (elle fonce) sous l'effet de l'humidité. C'est un avantage puisqu'elle peut servir d'indicateur.

C'est pour cela que selon mon expérience et celle des bonsai-ka allemands leur usage est indifférent.

Outre l'avantage de servir d'indicateur, la pomice est, à mon avis plus esthétique.

Et donc la Bims est aussi "bonne" que la Euro pomice pour nos chers arbres ?

C'est juste la couleur qui change en gros ? Pas la qualité.