Bonjour, j'ai une petite question concernant les substrats.
Est-ce que la pumice vendue en tant que substrat pour bonsaï a les même propriété que du pouzzo ?
J'ai du mal à trouver des petits sacs de pumice en VPC (ou alors FDP qui dépassent le prix du sac) et comme j'ai un sac de pouzzolane à la maison j'aimerai savoir si je peux l’adjoindre à l'akadama ? (je compte en mettre 10-15% environ je pense, je vis dans le Nord mais les été sont souvent très chauds)
Par contre comme il s'agit de cailloux de bonne taille (7-10mm environ) je me demandais si je pouvais les réduire en taille (façon bagnard, lol, j'ai pas le choix) ça donnerait des grains plus rugueux / tranchant mais est-ce que ça conviendrait ?
Je pense qu'en terme esthétique la pumice conviendrait mieux mais si vous avez de bonnes adresses où en trouver en petite quantité je suis preneur.
La pouzzo peut bien le faire surtout si tu mélanges parfois avec de l'akadama ( ça dépend des arbres).
Par contre, il faut trouver de la pouzzo en plus petite granulométrie que celle généralement vendue chez les "castoroibrico" en 7/16 et se tourner vers du 3/6 que l'on peut trouver chez jarditruc ou autre. Plus cher mais bien mieux pour tes arbres.
Si j'ai bien compris, la pumice, pomice, ou pierre ponce a un meilleur pouvoir rétenteur ce qui semble plus compatible avec mon climat.
Mais pour en avoir, à moins d'aller en Italie ou directement chez les revendeurs ou encore en manifestations bonsaï, les frais de port sont beaucoup trop élevé.
Sur un autre post un site a été conseille : Planeta Huerto. C’est un site espagnol et les frais de port ne sont pas excessifs ! Je pense passer par ce site pour m’en procurer.
Sur un autre post un site a été conseille : Planeta Huerto. C'est un site espagnol et les frais de port ne sont pas excessifs ! Je pense passer par ce site pour m'en procurer.
J'ai commandé chez eux 50L de pumice, expédition 48h après commande, livraison en 24h pour moins de 7€ de frais de port.
Et ce n'est pas de la pumice reconditionnées, c'est de l'italienne "europomice" dans le sac d'origine.
Dans mon club je suis un des rares à utiliser de la pouzzolane car ils pensent que ce substrat s'accroche trop aux radicelles et provoque des dégâts lors des rempotages (arrachages). Pour ma part je ne l'ai pas encore constaté bien que j'ai réalisé pas de rempotages après culture dans ce type de substrat.