Personnellement je suis pour aussi, mais il faut rester logique.
Oui, chaleur plus humidité constante et/ou à excès peut favoriser l’arrivée de champignons. C’est le cas de la rouille par exemple ou du phomopsis, qui sur des excès d’humidité peuvent se développer.
Mais sur certaines essences, comme les chamaecyparis ou juniperus à écailles, ça empêche l’arrivée des araignées rouges, qui se développent par temps secs. C’est quelque chose de connu.
J’ai déjà eu des attaques et depuis que je mouille le feuillage régulièrement, au moins une fois par jour, plus de soucis.
Après il faut s’adapter à sa région, je suis en Bretagne à Brest pour être plus précis, humide mais venteuse ! Le vent sèche et mouiller le feuillage, à ce moment là en plein cagnard, n’est pas propice, je préfère le faire le matin à la fraîche ou à la rigueur le soir. Mais en journée j’évite.
Walter pall est en Angleterre, ce n’est pas non plus les tropiques, hein
et les chaleurs là haut, ne sont probablement pas les mêmes que chez nos sudistes ou en Espagne.
J’ai vu une vidéo de Santi Munoz, qui dit avoir arrêté de mouiller le feuillage de ses Sabines lors des heures les plus chaudes de la journée.
Je pense qu’il faut s’adapter aussi au milieu naturel de l’arbre et de son cadre de vie en bonsaï.
Peut être, toutes les essences ne s’y prêtent pas, ou du moins le moment de le faire ne sera pas le même pour chaque espèce.
Vous me contre-direz peut être, lorsque que l’on arrose, les stomates des feuilles s’ouvre, assez rapidement je crois. Mais en cas de fortes chaleurs, l’eau sur le feuillage s’évapore trop vite et finalement le plant perd davantage d’eau puisque ses stomates encore ouvert ne se referme pas très rapidement, alors qu’il n’y a plus d’eau en surface. C’est ce que l’on ma expliqué .
Pourriez vous me confirmer cela ? Si il y a une part de vérité ou pas, concernant les stomates. Ou si cela n’a pas d’incidence.
Merci !