Pulvérisation foliaire sur les arbres … Pour ou contre?

Bonsoir à tous,

Le sujet, d’après ce que j’ai pu voir en lecture sur ce propre forum, est pour le moins divergent ..
En schématisant, Il y a ceux qui sont pour et ceux qui sont contres (car inutile et sans effet notable pour ces derniers)

Je rouvre donc les débats, :grin:

Si j’ai bien noté quelques propos
La pulvérisation d’eau sur le feuillage serait bénéfique par temps chaud. A contrario, la même action par une météo plus maussade organiserait le développement propice aux maladies cryptogamiques.
La pulvérisation d’oligo-élément, voir d’engrais foliaire sur le feuillage permettrait une assimilation essentielle à la plante et par la même une meilleur vigueur du feuillage, une meilleure « couleur » etc …

Je parle ici du feuillage de nos conifères, sylvestre, mugo, pin noir, pentha

Qu’en pensez-vous, qu’observez-vous sur vos arbres svp ?
A vous lire

C’était la partie théorique du dernier atelier club. Les discussions étaient animées…
Pour ma part, la brumisation du feuillage est efficace pour rafraichir l’atmosphère, mais son efficacité va dépendre de l’environnement. Tes arbres sont sur du minéral ou vegetal? Sur du gravier ou du béton la température remonte très vite, l’efficacité est donc temporaire. Pour ma part j’ai stoppe l’arrosage du feuillage et je n’ai pas trouvé de différence. Mais cela dépend de la région. Chez moi on est quasi tout le temps avec un taux d’humidité de 60%.
Quand à la pulvérisation d’engrais foliaire est très efficace si elle est faite au bon moment. Si faites en pleine chaleur les matières actives sont évaporées rapidement avec la transpiration de la plante. A donc moduler avec des apports racinaire suivants les saisons et la météo.

3 « J'aime »

Merci pour ton retour Marc,

Mes étagères sont en bois,
En m’instruisant sur la culture des pins (je commencé la culture que depuis 5 ans) je me suis aperçu que je devais trop arroser leur pied, alors que le feuillage est à privilégier en premier lieu et que les gouttes qui tombent sur la motte suffisent à hydrater l’arbre.
(Après bien sur cela dépend de la composition du sol, pour ma part, Kyriu et un peu dakadama)

Je suis en région parisienne, le climat peut devenir chaud par moment avec peu d’humidité dans l’air, surtout que je ne dispose pas d’ombrières.

Ok pour la pulvérisation d’engrais, donc plutôt, tôt le matin ou en soirée c’est bien ça ?

pour avoir une réponse fiable, à mon sens, il faut regarder ce que font les pros et tous (ou presque ?) arrosent le sol et le feuillage ce qui est bien naturel (pluie).
Walter Pall avait expliqué que ses pins et junip n’étaient jamais aussi beaux qu’après 1 journée de pluie :+1:

Donc la vaporisation foliaire sur les arbres, quand il s’agit d’apporter de l’humidité, de rafraichir l’air ambiant, d’apporter un engrais foliaire ou produit de traitement foliaire, bien sûr mais l’effet sera plus puissant lors d’un arrosage du sol et de l’arbre (bassinage avec arrosoir ou lance) car le volume d’eau envoyé sera beaucoup plus important qu’avec un vaporisateur, ama !
Spring Watering for Healthy Bonsai Trees

1 « J'aime »

Pour ma part, la pulvérisation sur les résineux est primordial par temps chaud voir à chaque arrosage. Je bassine mes genévrier en totalité à chaque fois que je les arrose, ça booste leur feuillage et leurs couleurs.

Si le temps est humide, il n’y a pas d’intérêt donc en fonction de l’hygrométrie global extérieur.

Les apports d’engrais où booster en foliaire est efficace à preuve du contraire en faisant une pulvérisation tous les 15 jours. C’est ce que je fais chez moi.

La problématique des bassinages ou pulvérisation foliaire c’est qu’il faut le faire qu’avec de l’eau de pluie car les eaux de conduite sont bien souvent de fois trop chargés en calcaire et occasionne des dépôts sur les feuillages et les poteries. Une vraie plaie à enlever par la suite.

En gros je suis pour mais comme pour tout, il ne faut pas abuser des bonnes choses :winking_face_with_tongue:

1 « J'aime »

Personnellement je suis pour aussi, mais il faut rester logique.

Oui, chaleur plus humidité constante et/ou à excès peut favoriser l’arrivée de champignons. C’est le cas de la rouille par exemple ou du phomopsis, qui sur des excès d’humidité peuvent se développer.

Mais sur certaines essences, comme les chamaecyparis ou juniperus à écailles, ça empêche l’arrivée des araignées rouges, qui se développent par temps secs. C’est quelque chose de connu.
J’ai déjà eu des attaques et depuis que je mouille le feuillage régulièrement, au moins une fois par jour, plus de soucis.

Après il faut s’adapter à sa région, je suis en Bretagne à Brest pour être plus précis, humide mais venteuse ! Le vent sèche et mouiller le feuillage, à ce moment là en plein cagnard, n’est pas propice, je préfère le faire le matin à la fraîche ou à la rigueur le soir. Mais en journée j’évite.

Walter pall est en Angleterre, ce n’est pas non plus les tropiques, hein :sweat_smile: et les chaleurs là haut, ne sont probablement pas les mêmes que chez nos sudistes ou en Espagne.

J’ai vu une vidéo de Santi Munoz, qui dit avoir arrêté de mouiller le feuillage de ses Sabines lors des heures les plus chaudes de la journée.

Je pense qu’il faut s’adapter aussi au milieu naturel de l’arbre et de son cadre de vie en bonsaï.
Peut être, toutes les essences ne s’y prêtent pas, ou du moins le moment de le faire ne sera pas le même pour chaque espèce.

Vous me contre-direz peut être, lorsque que l’on arrose, les stomates des feuilles s’ouvre, assez rapidement je crois. Mais en cas de fortes chaleurs, l’eau sur le feuillage s’évapore trop vite et finalement le plant perd davantage d’eau puisque ses stomates encore ouvert ne se referme pas très rapidement, alors qu’il n’y a plus d’eau en surface. C’est ce que l’on ma expliqué .

Pourriez vous me confirmer cela ? Si il y a une part de vérité ou pas, concernant les stomates. Ou si cela n’a pas d’incidence.

Merci !

1 « J'aime »

bonjour, je fais une ou deux petite correction

Walter Pall habite dans la région de Munich, pas le même climat que le Royaume Uni :wink:

Les stomates s’ouvrent la journée avec la lumière de manière générale et se referme la nuit (bon parfois se réouvrent la nuit mais c’est pas le sujet)

Ce n’est pas lorsque l’on arrose que les stomates s’ouvrent. Les stomates grâce à la lumière du jour évacuent l’eau. Si l’eau n’est plus disponible au niveau des racines alors les stomates se ferment et la plante subit un stress hydrique.

Je vous mets en copie un petit cours intéressant sur le physiologie végétale (page 45)

Je ne connais pas le temps de fermeture ou d’ouverture des stomates et je n’ai pas trouvé d’information simple, en revanche les facteurs permettant ce controle sont

  • temperature
  • hydrometrie
  • concentration CO2
  • intensité lumineuse
    et surement pleins de paramètres que nous ne reproduisons pas dans notre culture :wink:

Finalement cela mets plus de question dans la tête pourquoi il faut pulvériser :upside_down_face: donc empiriquement cela marche quand les arbres ont été prélevés en mode survie

2 « J'aime »

Merci pour vos retours intéressant à chacun :head_shaking_vertically:
Je prend bonne note de vos conseils, des liens transmis et de vos expériences
:wink:

Merci pour ces corrections ! :blush:. Je ne sais pas pourquoi, je le croyais en Angleterre, mais je pense surtout que j’ai confondu avec un autre, Graham Potter, donc merci encore.

Je pense que c’est un peu comme nous, on boit de l’eau, mais on apprécie se brumiser la tronche en cas de forte chaleur, ça rafraichi etc. Pour les arbres c’est sûrement la même chose, ils ont besoin de réguler ça, le problème est qu’ils sont dans des pots, donc relativement limité. Les pots chauffes, tout l’arbre avec, alors que dans la nature en général les racines sont plutôt au frais.

Aussi bien déperdition d’eau est moindre à l’état sauvage qu’en pot ou moins brutale et que la brumisation ou le mouillage du feuillage permet de limiter un stress. Les arbres ont la faculté de boire de partout, après rempotage, les racines avant qu’elles ne soient apte, ne peuvent pas apporter l’eau nécessaire, alors oui la brumisation va aider après un prélèvement, ou un rempotage

Ton cours, très intéressant au passage, le dit en précisant qu’en perdant de l’eau par transpiration l’eau est tractée vers le haut en provenance des racines. Donc je pense surtout, qu’une brumisation va « ralentir » la transpiration et ramener un équilibre temporaire à la plante.

Ou as-tu trouver ça ?

1 « J'aime »

Bonjour @mick

j ai fait une recherche google sur les stomates, je cherchais à savoir si on connaissait le temps d’ouverture et de fermeture des stomates, on trouve pas mal de pages interessantes, certaines tres vulgarisées, mais d’autres comme celle que j’ai pu mettre assez précise.

Tu as raison de dire que l’arbre prend l’eau aussi de partout, d’ailleurs les arrosages copieux font du bien aux arbres.

1 « J'aime »