Pucerons en mars

Les premiers pucerons ont deja fait leur apparition sur les jeunes pousses des érables.
J’essaie le plus possible de m’en débarrasser en les enlevant a la main.
Est ce que les traitements insecticides peuvent être néfaste aux feuillage juvénile ?
J’ai du savon noir aussi, c’est certainement plus soft?
Ps:mes arbres passent l’hiver en serre froide.

Déjà ??!!
Vérifie bien si des fourmis rodent autour de ton arbre
Sinon le savon noir est surement la solution la moins intrusive, mais moins efficace que le Sprutzit (assez inoffensif).

Oui déjà c’est tôt !!
Encore un effet d’un hiver doux et malgré un traitement d’hiver a base d’huile de colza.
Ca m’ennuie de traiter au systémique sur des très jeune pousses.
Savon noir, traitement huile de colza ou systémique ?

le savon noir marche très bien sur la plupart des pucerons.
et c’est totalement biodégradable.

1 « J'aime »

Le Sprutzit c’est du pyrèthre. Ce n’est pas systémique.
D’ailleurs il n’y a plus de anti-puceron systémique en vente pour le particulier, en France…

Merci je vais faire ça de suite.
A quel dosage par litre le savon noir?
J’ai un gros Kiyohime en feuilles, je peux le traiter préventivement sous le feuillage aussi ou c’est inutile en préventif?

Inutile, le savon noir asphyxie les bébêtes
sans puceron pas d’asphyxie

Bon ba savon noir pour les arbres attaqués et on verra.
Et le systémique sur feuillage juvénile?
Ca peut etre mauvais ?

Le pyrethre marche très bien mais est a appliquer le soir il est sensible à la lumière.
Le savon noir mélangé a de l’huile et de l’alcool a brûler est pour moi le plus efficace. L’alcool va tuer les œufs.

@Marc40 c’est quoi ta recette exacte ? J’ai également toujours un peu peur de mettre du savon et de l’alcool sur le jeune feuillage.

Pour 1l d’eau.
10cl de savon
10cl d’huile
10cl d’alcool à brûler.
Aucun risque sur le feuillage.
Je ne lutte contre les pucerons que quand les colonies sont vraiment importantes. J’essaie de laisser les auxiliaires se développer.

Merci Marc pour ta recette !

cL ou mL?

Ca me parait énorme 10 cL d’alcool à bruler (ca fait presque 8%).

Cl je confirme. Et je rajoute des mots pour pouvoir poster.

ok!
Merci pour la recette.

Oui merci pour la recette.
Pour l’instant ce n’est qu’un début d’attaque alors j’enlève tout ce que je vois a la main.
L’année dernière j’ai eu une mauvaise expérience sur un Kiyohime en balai.
Du coup rien de visible alors les pucerons ont eu tout le temps de se nourrir, je m’en suis apercu en touchant le dessous du feuillage tout collant.
Il en était infesté.
Je ne me ferais pas avoir 2 fois.

Perso ==> Huile de Neem!

Je n’ai rien sur mes bonsaïs, mais j’en ai sur mes rosiers. Ont-ils joué le rôle de paratonnerre ? Ou ils sont trop loin (à une dizaine de mètres, à l’autre bout du jardin) ?
À surveiller…
J’ai traité les rosiers à l’huile de colza, mais ça n’a pas été très efficace…

perso je mets du spruzit en préventif (10mL/L) au débourrement et, sur mon cognassier de Chine et sur ma sainte lulu, je n’ai plus de pucerons. j’ai fait la même chose sur mes palmatum y’a qq jours et je referai un traitement dans 1 mois , même si je ne vois pas de pucerons, car ces bestioles peuvent te bloquer la pousse d’un palmatum pendant toute l’année.