Je vous présente une petite Sabine Lettré, acquise en Février de cette année. Pas de rempotage car le vendeur recommandais encore une saison de reprise. Elle a pas trop mal poussé je trouves, mais je n'y connais rien en Sabine, c'est ma première. La voila à son arrivée :
331348
Et la voilà après pas mal d'heures passées à essayer de comprendre comment isoler la veine vivante. J'ai pas réussi, il reste encore de la veine morte, mais je ne voulais pas aller plus loin. J'ai brossé la partie morte de la veine à la petite brosse montée sur dremel, millimètre par millimètre, pour pas prendre de risques. Après, je l'ai passée au papier de verre et deux couches de liquide a jin sur le bois mort. Celui-ci est en partie vraiment très abimé, raison pour laquelle il a dû perdre la continuité de "l'aile" que l'on voit dans le bas. Peut être au prélèvement, va savoir. Dommage, car avec, ça aurait été une sacré bombe (bon, il aurait couté plus cher, aussi). Quelques photos dans ce qui, je l'espère, sera sa nouvelle position ce printemps.
et oui, a force de regarder ces belles sabines, et particulièrement les tiennes, ça m'a donné envie d'essayer. Donc je m'en suis pris une petite, histoire de voir si on s'entend bien. Je te remercie pour tes conseils, ton suivis et ton aide, vraiment. Comme tu me le confirmes, je me disait bien qu'en laissant bien pousser, les veines vivantes deviendraient plus faciles a identifier. Elles doivent êtres très fines, et sans doute séparés par la veine correspondant au jin dans la courbe en haut.
Je souhaitais avoir ton avis sur sa vigueur, et ta remarque me rassure pour tenter un rempotage ce printemps. Quel serait la meilleur période selon toi, sachant que je préfère le plus tard possible, pour éviter les risques de gelées ? A peu près le même timing que sur les pins ?
J'en profites pour te souhaiter à toi et aux autres membres du fofo un beau réveillon !
Lolo stimule à faire du junip c'est clair ! Une sabine , faudra que j essaye aussi a l 'occaz ... :-D
Yes, pareil que lolo , rempote au printemps dans la position souhaité, culture a balle de boulette d engrais , et généreux en flotte , et hop une ptite mise en forme à l automne suivant
et le tour est joué ! :) c'est cool et gratifiant le junip' tellement ça évolue vite et bien en bonsai :wub:
Bonne suite de culture et amuse toi bien avec amigo :-)
Merci poto ! C'est clair qu'il donne envie notre Lolo national ! Fait toi plaiz si tu veux essayer, si tu prends pas un truc de ouf, ça reste abordable. Perso c'est ce que j'ai fait, histoire de faire connaissance avec l'essence.
Merci pour l'info et pour ton conseil, Lolo. Concernant la mise en forme, justement, si elle reprends bien de son rempotage, j'hésite entre mise en forme ou greffe d'itoï. D'ici un an ou deux, mes boutures devraient commencer à être mature. Je trouves super intéressant de travailler une sabine avec son feuillage de Sabine, mais celle ci est vraiment en lettré, très fine. A la réception le feuillage était assez compact, donc c'est peut être une sous-espèce bien adapté au Bonsai. Il y à plusieurs sous espèces il me semble, et entre mâle et femelle, des feuillages différents. Après quand ça pousse, ça s'allonge pas mal... ça m'intéresserais beaucoup d'avoir ton avis, dans ce cas ci, tu tenterais une mise en forme ou plutôt greffe d'itoï ? Le feuillage de Sabine pourrait bien fonctionner sur un arbre fin et petit ?
J'ai rempoté celle-ci aujourd'hui, racinaire en quatre étages principaux. Le premier étage je l'ai collé au tronc avec de la bande à greffer, le deuxième est au niveau du nébari, après à mi-hauteur et enfin tout en bas sur le pivot qui part à 90°. J'ai quasi rien coupé, juste un bout de pivot avec peu de radicelles. Ce qui m'a permit de la placer dans un pot de Jean-Philippe Koenig, qui m'avait tapé dans l'oeil lorsque je lui ai rendu visite. J'avais un peu anticipé qu'il serait compliqué à attacher et avait préparé un dispositif pour le maintenir en place pour une ou deux années de culture.
Oui effectivement, bien sûr, le pot est solidarisé à la structure avec le fil rouge.
Moi aussi j'aimes bien ce pot un peu déformé. Les deux couleurs me rappellent le contraste bois mort / vivant. Et même si ce n'est sûrement pas le pot définitif, je trouves qu'il va bien avec l'arbre. On vois souvent des lettrés dans des pots profonds, et perso je trouves ça joli. Surtout avec des pieds qui assurent un peu de légèreté. Donc oui, culture, mais joli. Et en ce qui me concernes, il peut rester un bout de temps dans ce pot. Même si j'aurais dû le placer plus au milieu, mais je voulais le laisser respirer. ça m'aurais obliger à compresser le racinaire.
petite mise à jour, cette sabine semble avoir encaissé son rempotage. Pas de longues flèches qui évoquerait une vigueur de dingue, mais les flèches de l'année dernière se sont étoffées en petits éventails. Si jamais tu passes par là Lolo, ça m'intéresserait d'avoir ton avis sur la suite, à savoir si une légère mise en forme serait déjà possible cet hiver, ou peut être une taille pour préparer la saison prochaine.
Si c’était le mien, je lui ferais déjà un nettoyage du feuillage faible mais pas de taille pour le moment.
Puis je laisserais pousser jusqu’à mi juin et à ce moment je taillerais les flèches pour qu’il densifie
et mise en forme debut d’automne prochain.
Mais je peux comprendre que t’ai envie de le bosser et je pense qu’il supportera une mise en forme au moins pour placer les charpentières si il n’y a pas de gros pliage :spb95:
Merci Marc ! Pas de projet arrêté à ce stade, mais j'ai tendance à dire que le projet s'impose un peu de lui-même. Une végétation légère, dans l'esprit d'un lettré, quelques plateaux, en fonction de ce que l'arbre propose. Par contre, il se pose la question de la face, et là c'est pas évident, car il y en a plusieurs qui me plaisent. Avant le rempotage, je ne voyais que la moitié de l'arbre vu qu'il était couché, maintenant qu'il est redressé, ça ouvre d'autres possibilités. Tu as une préférence ?
Merci Lolo pour le suivis. En fait, comme je l'ai déjà écris plus haut, je ferais bien comme si c'était le tient :-) Pas de problèmes pour attendre, je m'était préparé à lui foutre la paix deux ans, vu le rempotage assez costaud. D'autant plus qu'il faut qu'il soit bien vigoureux si je veux qu'il fasse grossire la veine, de sortes à ce que je puisse mieux la délimiter. J'ai pas trop l'expérience et encore un peu de mal à mettre en pratique la "suppression de feuillage faible" sur Junip. Car là, en gros, ça reviens à enlever ce qui est à l'arrière, non ? Du coup je me retrouves avec de longues branches avec des ponpons au bout ? Si tu as un exemple pédagogique, je suis preneur !
Qu'est ce que je regrettes d'avoir manqué le stage en commun avec ton club, j'aurais beaucoup aimé te le montrer.