Je vous présente une petite Sabine Lettré, acquise en Février de cette année. Pas de rempotage car le vendeur recommandais encore une saison de reprise. Elle a pas trop mal poussé je trouves, mais je n'y connais rien en Sabine, c'est ma première. La voila à son arrivée :
331348
Et la voilà après pas mal d'heures passées à essayer de comprendre comment isoler la veine vivante. J'ai pas réussi, il reste encore de la veine morte, mais je ne voulais pas aller plus loin. J'ai brossé la partie morte de la veine à la petite brosse montée sur dremel, millimètre par millimètre, pour pas prendre de risques. Après, je l'ai passée au papier de verre et deux couches de liquide a jin sur le bois mort. Celui-ci est en partie vraiment très abimé, raison pour laquelle il a dû perdre la continuité de "l'aile" que l'on voit dans le bas. Peut être au prélèvement, va savoir. Dommage, car avec, ça aurait été une sacré bombe (bon, il aurait couté plus cher, aussi). Quelques photos dans ce qui, je l'espère, sera sa nouvelle position ce printemps.
et oui, a force de regarder ces belles sabines, et particulièrement les tiennes, ça m'a donné envie d'essayer. Donc je m'en suis pris une petite, histoire de voir si on s'entend bien. Je te remercie pour tes conseils, ton suivis et ton aide, vraiment. Comme tu me le confirmes, je me disait bien qu'en laissant bien pousser, les veines vivantes deviendraient plus faciles a identifier. Elles doivent êtres très fines, et sans doute séparés par la veine correspondant au jin dans la courbe en haut.
Je souhaitais avoir ton avis sur sa vigueur, et ta remarque me rassure pour tenter un rempotage ce printemps. Quel serait la meilleur période selon toi, sachant que je préfère le plus tard possible, pour éviter les risques de gelées ? A peu près le même timing que sur les pins ?
J'en profites pour te souhaiter à toi et aux autres membres du fofo un beau réveillon !