Pseudocydonia sinensis - le puissant

J’ouvre ce sujet pour vous présenter cet gros bébé de pseudocydonia sinensis.

Il mesure dans les 80cm de hauteur, pour 45 kilos…

Cette année cela été plutôt adaptation et essai de contrer ces foutus maladies crypto causées par l’humidité mais il s’en est bien sorti et il m’a fait de belles pousses.

Le programme pour les années à venir, rempotage au printemps prochain pour commencer et entamer le programme de ramification.
Si certains sont doués en virtuel, je veux bien qu’ils s’y essais pour voir ce que ca pourrait donner avec une belle ramif d’ici quelques années.

Place aux photos, elles dates du mois de mai. J’en ferai de nouvelles lorsqu’il sera dans sa parure automnale.

2 « J'aime »

Wahouu ! il va etre trop chouette celui là dans quelques années, déjà qu’il a du charme avec son nebari, sa conicité, les charpentière installé plus qu’a développer/ramifier :+1: … excellent ce petit, euh gros pépère! :grin: il va claquer sa mère dans quelques temps ! :laughing:

Une pièce majestueuse et prometteuse! ou l’a tu dégoté ?

1 « J'aime »

Merci !
Je l’ai choisi en effet pour cette belle base et conicite. Ainsi que le bois mort peu commun sur cette espece qui donne un bel aspect a l’arbre.

Je l’ai trouve au trophy au printemps dernier, chez un allemand. Il m’a dit qu’il aurait été importé du Japon il y a 25/30 ans. Puis passé dans plusieurs mains en Europe avant de revenir dans sa pépinière

c’est un bel arbre bien joué :+1:
perso je le mettrais dans une caisse en bois plate et large pour faire pousser (grossir et grandir) les branches… Plutot que les sumo (gros tronc et petites branches) je préfère les arbres avec gros tronc et grosses branches qui bougent comme ceux là (super source d’inspiration pour moi du moins ^^) →

un virtuel à ma sauce (avec des branches dont le départ va vers le haut et plus grandes à droite pour imprimer un mouvement à droite) →

1 « J'aime »

Au printemps, j’ai prevu de le rempoter mais dans le meme pot je pense.
Il a deja pousse fort cette annee, donc besoin de caisse bois je pense.

Par contre je suis d’accord avec toi, il va falloir faire grossir les charpentiere pour avoir un beau rapport de taille avec le diamètre du tronc

1 « J'aime »

ce sera plus rapide de faire grossir les branches que le tronc… j’en ai un chez moi (multitronc de jeunes sujets) : ça pousse super bien, les branches grandissent et épaississent bien, mais le tronc épaissit très peu vite, avec en plus cette particularité de perdre de l’ecorce en plaque ce qui amincit le tronc de 1 ou 2 mm de chaque coté… Je ne sais pas si le décollement de l’ecorce en plaques continue avec le temps, quand l’arbre devient mature comme le tien.

Mais c’est clair que pour avoir un gros tronc comme le tien, il faut du temps :sweat_smile:
L’acer palmatum épaissit beauuuuuucoup plus vite du tronc, en comparaison.

Oui c’est assez facile a faire grossir les branches.

Pour ce qui est de la belle ecorce qui se desquame, je trouve que cela se ralentit avec l’age. Il ne desquame presque pas mais a des teintes et textures differentes d’ecorces.

J’en ai un jeune egalement qui lui desquame bien chaque année. C’est du au tronc qui grossit…

Cette année, toutes les branches et le tronc se desquame. Cest superbe en ce moment !

2 « J'aime »

C’est dur a pousser le Pseudocydonia ? Jai récupéré un rejet avec sabrage en regle.

Ca pousse vite et tout seul.
Le tronc est rres long a grossir par contre !

2 « J'aime »

Cool je verrais sur le prélèvement que jai fait.

En tout cas ton arbre, la base exprime la montagne en marche.

1 « J'aime »

ça épaissit et pousse vite des branches, mais c’est long d’épaissir un tronc et les racines.

je trouve que ça vaut le coup, sur cette espèce, de ligaturer les branches souples pour donner des courbes. En faisant attention de pas l’arracher de sa base, lors du ligaturage, d’autant plus fragile que la pousse est jeune.

perso je trouve que c’est une espèce difficile à ramifier. Je suis admiratif de ceux produits au Japon, avec toutes ces petites courbes et les ramifs..

Cest etonnant que tu dise difficile a ramifier !

Personnellement, je ne trouve pas que c’est une espèce difficile. Ca piusse très fort quand il a ce qu’il faut en eau et en engrais. L’an dernier jai reussi à faire 3 tailles dans la saison, et piurtznt vu le temps c’était une de pires saison niveau pousse chez moi…

1 « J'aime »

Pour les vieux je n’en sais rien, je n’ ai que des semis de 3ans, et les jeunes, question croissance et ramification… C’est assez spectaculaire je trouve.

2 « J'aime »

La 1ere feuille ne produit pas de bourgeon et les feuilles sont alternes, donc c’est plus difficile d’avoir de belles ramifs que sur le palmatum.
Content pour toi que tu n’aies pas de problème pour ramifier. Tu nous montreras son evolution :+1:

2 « J'aime »