Je vous présente un prunellier prélevé en 2015 dans une clôture (il allait être arraché). Je l'ai alors mis dans un grand pot avec de la terre du jardin. Je n'avais pas la connaissance des substrats adaptés. Il n'a pas été rempoté depuis. Il a bien repris et à même fructifié cette année.
J'aimerais maintenant commencer à travailler dessus. Je pense déjà le rempoter dans un contenant plus adapté et avec un meilleur substrat à la fin de l'hiver pour voir comment sont les nouvelles racines qu'il a produit.
Voici quelques photos :
313540
313541
313542
313543
313544
L'arbre est très haut et comporte un bois mort (chèvre). Il fait entre 5.5 et 6cm de diamètre à la base. Mon idée première est de garder ce bois mort tout en raccourcissant le tronc principal énormément, en espérant un bourgeonnement sur la veine. J'ai réalisé un dessin approximatif pour donner une idée d'une possibilité des branches/troncs principaux et ensuite une possibilité avec la forme complète.
313545
313546
Qu'en pensez-vous (sachant que ce n'est qu'une ébauche de projet) ?
Avez-vous des conseils pour faire rebourgeonner sur le tronc (coupe franche ou par étape) j’ai l’impression que je prunellier rebourgeonne sur le bois sans bourgeon visibles ? Quelle est la meilleure période pour obtenir un tel rebourgeonnement (fin de l’hiver ou pendant la période végétative) ?
Par ailleurs, que pensez-vous de la faisabilité de cette ébauche de projet (pertinence par rapport à l’espèce) ? Voyez-vous un projet totalement différent ?
Oui effectivement, merci de le rappeler. De plus je pense que le rempotage est prioritaire vu le substrat (terre de jardin) et le temps passé dans ce pot (4ans) même s’il est vraiment très gros (soulevable avec un diable uniquement).
Le rempotage a été un peu sévère en février 2020. Je l'ai sorti de son gros pot rempli de terre de jardin, démêlé et nettoyé les racines pour y voir plus clair.
328172
328173
Ensuite j'ai effectué une taille drastique avec une tentative de pose d'un fils pour encourager une automarcotte (on verra si ça fonctionne).
Face retenue :
328174
Vue arrière mais pas tout à fait, avec une très grosse racine beaucoup trop haute et l'autre un peu basse avec tentative de marcotte :
328175
Le nouveau substrat est composé de zeolithe et tourbe.
328178
Il a très bien encaissé et a beaucoup poussé. J'ai même eu le droit à quelques fleurs au printemps.
Photos de ce jour :
328180
328181
328182
Cette année je prévoit de rabattre le tronc pour aller vers la réalisation du projet et aussi de rabattre les branches basses dans le même but et pour occasionner un fort rebourgeonnement je l'espère. Je pense réaliser cette opération vers la mi-juin.
J'ai pris mon courage à deux mains et réalisé l'opération en espérant un rebourgeonnement satisfaisant.
Couic entre 20-25cm environ du sol le 24/06 et un peu de fil sur la branche restante.
328902
328903
328904
328905
328906
Aujourd'hui, il semble percer l'écorce par endroit, presque jusqu'en haut. Si tout se passe correctement, le résultat devrait être satisfaisant et donner pas mal de possibilité et de matière à travailler.