Prunus - semis

Hi tous !

Je vous présente mon plus vieil arbre (un ancêtre vieux de 6 ans au moins :rolleyes: ) : Un prunus issu de semis.

Je pense sérieusement que c’est un abricotier. Le noyau a germé en 1999 ou 2000 (bien avant mon intérêt grandissant pour le bonsaï).

Mise en pot immédiate (environ 20 cm de diamètre), mélange terreau / sable.

Aucun soin particulier jusqu’au printemps 2005 : pas de rempotage, pas de taille de racines, pas de taille aérienne (hormis celles certainement effectuées par les chats…), arrosage identique à celui des rosiers et autres géraniums de la terrasse de ma mère…

Hivers passés dehors sous abri.

Pas de photos de cette période :newsm_10:

Printemps 2005 :

Je le redécouvre et m’intéresse à son sort.

Extraction difficile de son conteneur : quasiment plus de substrat, un fouillis inextricable de racines moulé à la forme du pot, racines elles-mêmes réparties autour d’un pivot équivalent (en diamètre et en longueur) au tronc.

Rien à faire pour démêler tout ça : je tranche de moitié à la scie égoïne !

Taille légère sur quelques branches, sans insister. Rempotage dans un grand pot en terre cuite, de diamètre plus grand que le précédent, dans un nouveau mélange de terreau (encore… :newsm_5:).

L’arbre repart de plus belle, en cicatrisant remarquablement.

Le voici en janvier 2006 :

44731

Copie_de_2006_01__3_.JPG

Printemps 2006 :

Je décide de passer véritablement à l’action sur lui : l’arbre est résistant et je peux me permettre d’être sévère.

Taille beaucoup plus appliquée des racines, en essayant d’ébaucher un futur nebari convenable.

La plupart des branches sont raides et inexploitables : je les taille donc toutes au niveau du tronc, en prenant bien garde de ne pas toucher aux bourgeons dormants qui se trouvent à la base de chacune d’entre elles.

Rempotage 50% pouzzolane / 50% terreau.

L’arbre réagit une nouvelle fois très bien et très vite : je le laisse pousser librement.

Le voici en mai 2006 :

44732

Copie_de_2006_05__2_.JPG

Certaines poussent vont s’allonger et s’épaissir considérablement durant le reste de la saison, particulièrement celle du sommet.

Je ne touche à rien : tous ces tires-sève ne peuvent que favoriser le bon développement des racines, l’épaississement du tronc et la cicatrisation.

On remarquera le beau vert tendre des jeunes feuilles et le rouge brillant des pousses :newsm_1: .

Janvier 2007 :

Il faisait doux il y a encore une semaine, alors j’ai certainement commis une belle bêtise, mais j’ai rempoté ( :newsm_10: ).

Le voici après dépotage :

44733

Copie_de_2007_01__0_.JPG

L’état de la motte :

44734

Copie_de_2007_01__1_.JPG

Le nebari commence à s’étoiler :

44735

Copie_de_2007_01__3_.JPG

Le pivot avait été taillé au rempotage de 2006. La cicatrice se referme doucement. Par contre, du coup, pas de départ de racine sur l’arrière de l’arbre… :

44737

Copie_de_2007_01__8_.JPG

Le voici dans son nouveau pot de culture, moins profond :

44739

Copie_de_2007_01__9_.JPG

Bien entendu, comme pour mes ormes, je me suis fait avoir par le gros coup de gel de cette semaine. La motte s’est transformée en bloc de glace. 3 jours après un rempotage, ça craint, mais j’ai confiance en sa résistance. Depuis, il a dégelé et est emmailloté entièrement (pot y compris) dans une triple épaisseur de voile d’hivernage.

Voilà, j’ai été un peu long mais c’est fini.

Si vous avez des suggestions, des idées, des virtuels, n’hésitez pas.

Je me demande par ex. si je dois le garder à cette hauteur, ou le raccourcir pour ramener à de bonnes proportions et le conduire en balai…

A+ :newsm_6: