finalement j'ai l'impression sur cette espèce que la taille une fois par an voire même moins semble être une bonne solution.
J’ai laissé le mien tranquille pendant je dirais 3 ou 4 ans suite a la mort de tout ce qui etait vert dessus en plein été, pareil que toi, en dépôt chez quelqu’un, et donc je ne pouvais que supprimer des branches sorties aux mauvais endroits et tailler un peu assez loin pour eviter les conneries et compacter un peu parce qu’il était sacrément encombrant, et finalement, sans taille ou presque j’ai pu voir les variations de pousse, leur force et leur disposition, et je pense en conclusion qu’une taille par an doit e^tre bien suffisante, en selectionnant de plus en plus de bourgeons à mesure de l’avancée de l’arbre, et en combinant avec une réduction de motte, et de taille de substrat pour affiner par le bas.
C’st ce que je compte pratiquer sur le mien.
E tous cas j’ai enregistré les 3 photos de l’arbre japonais, on voit très bien l’évolution, et j’avoue que ces branches remontantes avec cet effet de désordre est très proche de ce que je cherche à obtenir sur la ramification fine de mon mahaleb.
Je pense profiter d’aller dans le sud pour observer du mahaleb in situ et voir le comportement des branches fines sur des sujets vraiment âgés, car le recul que j’ai n’est que sur 3-4 ans, et j’ai l’impression que ça a tendance à être tombant plutôt, celà dit je soupçonne l’espèce de remonter sur les pousses fines, une fois stabilisée, comme le dernier exemple japonais en photo.