Salut à tous,
Voici encore un nouveau venu!
Un beau Prunus Mahaleb (Cerisier de Sainte-Lucie) qui m’a plu par sa forme et son tronc qui a l’air bien ancien. Cela fait longtemps que j’en voulais un j’ai sauté sur l’occasion.
Je pense que la photo 5 est la face principale, non?
Hauteur 52cm avec le pot (45cm sans).
Qu’en pensez-vous?
Merci.
faudrait le revoir cet hiver, mais sur photo, il me semble que la photo 4083 est la mieux (base conique, nebari semble ok) ![]()
ps : quand tu donnes la taille de ton arbre, ne prend pas le pot. ![]()
bonjour,
le nebari a un problème avec cette grosse racine qui part de haut. C est à mon avis la 1ere chose à travailler avec le nebari car si tu ne fais rien cela ne va pas s’arranger et cela sera toujours visible. Donc pour palier, rempotage printemps 2026 avec travail du racinaire, il faudrait voir à quoi il ressemble et l enterrer plus et même le mettre dans un pot plus grand et plus plat pour l’étaler.
Il rebourgeonne, voir s’il ne faut pas garder et laisser pousser des tiges pour refaire des branches primaires suivant leur disposition et le projet, peut etre aussi retravailler les coupe et pourquoi pas aider la cicatrisation.
Travailler la grosse coupe du haut.
perso je ne couperais pas cette racine aérienne, car elle va épaissir avec le tronc et le trou qui la sépare du tronc finira bien par disparaitre. Elle contribue à créer une conicité marquée sur le tronc à la base, donc je la laisserais, pour ma part.
Salut Meleze67 ![]()
Pour cette sainte-Lucie, que je connais très bien
;
En cette période fin avril début mai, laisser tiger toutes les nouvelles branches partout, jusqu’à ce qu’elles aient au moins 8 ou 12 feuilles.
Sur ces nouvelles tiges on voit à leur base de départ des petits points clairs qui sont de plus en plus contrastés et de plus en plus visibles. Lorsque cette partie de la branche est de moins en moins verte pour devenir un peu marron et que les points sont bien marqués, c’est le signal pour pouvoir tailler.
On taille en laissant que les 2 premières feuilles ! ( pas 1, pas 3) Et surtout on ne taille pas au raz de la deuxième feuille, on taille en laissant un moignon de 1 cm après cette deuxième feuille (car sinon retrait de sève).
Fin juillet on peut recommencer une deuxième taille au vert, uniquement si toutes les conditions ci-dessus sont à nouveau réunies.
Salut et merci pour tes conseils
.
Désolé j’ai été opéré donc j’ai eu un peu moins de temps c’est plus difficile de s’occuper des arbres mais je leur ai mis de l’engrais à tous (~ 75 Bonsaï) dimanche. Je les arrose aussi évidemment, et avec la forte chaleur qui arrive ça va être indispensable tous les jours!
Je vais mettre des photos du Sainte-Lucie sous peu. Il a bien poussé déjà.
Hàte de voir, bonne rémission !
Bonjour,
Je te souhaite un bon rétablissement. Rien de grave j’espère.
Plein soleil pour la Sainte-Lucie ![]()
et attention aux pucerons à cause de l’engrais.
N’oublies pas l’Expo Bonsai proche de chez toi ce samedi matin. Tu pourras y faire de bons achats à l’ouverture si coup de coeur ![]()
Oui oui !! J’espère enfin mettre un visage sur le pseudo @Meleze67 le dimanche.
Sans faute ! n’oublie pas
@Séquoia.lproblème et @Paul merci
, et @bonsaiphil malheureusement je ne peux pas rouler en voiture je me suis fait opérer du pied donc ça risque d’être difficile d’aller à l’expo, je suis dégoûté je l’avais prévu depuis cet hiver…![]()
Bon de toute façon si j’arrive à y aller ce sera sans doute le samedi. Par contre je ne pense rien acheter j’ai désormais 75 arbres ça fait pas mal et j’en attends encore 2 la semaine prochaine.
Il y’en a plusieurs que je n’ai pas encore présenté sur ce forum, mais sur la page fb Bonsaï France oui. Je vais voir pour mettre des photos les prochains jours.
Sage décision, d’autant que tu en as encore acheté 2 très récemment..
Tu pourrais essayer de ne pas acheter d’arbres pendant toute une année, pour voir si tu peux résister à l’envie d’acheter et de collectionner. ![]()
Ouf pendant 1 an ça risque d’être difficile mais oui en tout cas il faut que je me calme j’ai doublé ma collection en 1 an et demi et j’en ai acheté 21 depuis ce Sainte-Lucie!
Voilà le Sainte-Lucie pris en photos à l’instant.
Pour le moment je n’ai rien fait à part enlever les rejets sur le tronc il y’a quelques temps et mettre du Biogold ce week-end. Il pousse tranquillement mais n’a pas beaucoup de fruits contrairement à mes autres Sainte-Lucie.