Il a complètement séché en septembre/octobre (indépendamment de ma volonté bien sur) mais comme vous pouvez le voir, il a passé l'hiver et est en pleine forme :
277315
277316
277318
277317
J'ai en projet d'en faire un lettré ce qui va occasionner pas mal de coupes ...
D'un autre côté, il a un "second tronc" qui me plait énormément .. donc je sais pas :spb113:
J'ai besoin de votre aide pour déterminer le calendrier de travail. Il est encore dans son pot de jardinerie et le racinaire n'a pas encore atteint les bords extérieurs du pot.
Je n'ai pas pour habitude de vous presser mais si le travail à faire est celui de couper les branches, il faudrait que je le sache car la fin de floraison est proche :spb30:
J'ajoute 2/3 photos pour vous y voir un peu plus clair :spb95:
J'ai en projet d'en faire un lettré ce qui va occasionner pas mal de coupes ...
J’ai besoin de votre aide pour déterminer le calendrier de travail. Il est encore dans son pot de jardinerie et le racinaire n’a pas encore atteint les bords extérieurs du pot.
En fait le projet est établi (je garderai par sécurité le second tronc pour voir ce que ça donne) mais la question est plus :
Faut-il que je le rempote cette année + taille au printemps 2018
ou
Tailler maintenant + rempotage printemps 2018
Si je le rempote maintenant (avec coupe des racines), comme il a pas mal de branches et donc pas mal de feuilles, j'ai peur d'un déséquilibre entre la partie haute et basse.
Pour l'instant je part plus sur une taille de structure maintenant et rempotage 2018 mais j'aimerai confirmation ;)
En tous cas, si tu rempotes, tu tailles au même moment. il pleurera moins, et ça équilibrera le bas avec le haut.
Et si cela fait deux ans qu'il est dans ce pot, je pense qu'il serait temps de le rempoter, car en plus des problèmes de substrat, tu auras un gros chignon inexploitable l’année prochaine.
Par contre, les feuilles commencent à bien pointer, et je pense qu'il faudra faire attention à la reprise. Éviter absolument le coup de sec.
Ah oui effectivement j'ai oublié la "3ème voie" qui est de tailler + rempoter en même temps. Mais ça ne fait pas "trop" en une seule fois pour l'arbre ?
Pot de culture ou "grand" pot à bonsai (plus petit qu'un pot de culture) ?
A mon avis, il te faudra réduire la motte progressivement.
Ce n’est pas une espèce vigoureuse et elle se cicatrise mal.
Si tu décidés d’intervenir sur les racines, tu peux tailler en même temps la partie aérienne mais je n’enleverai pas plus d’ 1/3 du pain racinaire en une fois.
Prépare également du tonus v, de l’osyryl ou autre stimulant racinaire (rhizotonic) pour aider à la reprise
Bon je l'ai rempoté. Il a de sacré grosses racines par contre, assez près du tronc ... va falloir une paire d'année avant de pouvoir les faire disparaitre ...
J'ai allégé aussi la partie aérienne sans pour autant être trop drastique. J'ai abandonné le projet de lettré, ça faisait bizarre ... Je vais surement exploité le départ du 2ème tronc qui est vraiment très beau (enfin à mes yeux ^^). A voir donc l'année prochaine, je vais le laisser tranquille cette année.
J'ai supprimer toutes les fleurs aussi pour ne pas l'épuiser. Il a reçu sa dose d'engrais organique par la même occasion.
Substrat : 50% pierre ponce, 25% akadama, 25% pouzzolane.
Je voulais qqchose de gracieux, féminin et d'inspiration lettré mais en cherchant un peu et en dessinant virtuellement le projet, j'ai pas trouvé l'inspiration effectivement ;)