Prunus Kojo no mai

Voici un sujet que j'ai en culture depuis 2 ans.

Il a complètement séché en septembre/octobre (indépendamment de ma volonté bien sur) mais comme vous pouvez le voir, il a passé l'hiver et est en pleine forme :

277315

prunus_001.jpg

277316

prunus_002.jpg

277318

prunus_003.jpg

277317

prunus_004.jpg

J'ai en projet d'en faire un lettré ce qui va occasionner pas mal de coupes ...

D'un autre côté, il a un "second tronc" qui me plait énormément .. donc je sais pas :spb113:

J'ai besoin de votre aide pour déterminer le calendrier de travail. Il est encore dans son pot de jardinerie et le racinaire n'a pas encore atteint  les bords extérieurs du pot.

Merci :spb56:

Je n'ai pas pour habitude de vous presser mais si le travail à faire est celui de couper les branches, il faudrait que je le sache car la fin de floraison est proche :spb30:

J'ajoute 2/3 photos pour vous y voir un peu plus clair :spb95:

277388

prunus_005.jpg

277387

prunus_006.jpg

277386

prunus_007.jpg

Merci ^^

Bah deja faudrait que tu cernes un projet, on ne peut pas le choisir pour toi^^

J'ai en projet d'en faire un lettré ce qui va occasionner pas mal de coupes ...

J’ai besoin de votre aide pour déterminer le calendrier de travail. Il est encore dans son pot de jardinerie et le racinaire n’a pas encore atteint  les bords extérieurs du pot.

En fait le projet est établi (je garderai par sécurité le second tronc pour voir ce que ça donne) mais la question est plus :

Faut-il que je le rempote cette année + taille au printemps 2018

ou

Tailler maintenant + rempotage printemps 2018

Si je le rempote maintenant (avec coupe des racines), comme il a pas mal de branches et donc pas mal de feuilles, j'ai peur d'un déséquilibre entre la partie haute et basse.

Pour l'instant je part plus sur une taille de structure maintenant et rempotage 2018 mais j'aimerai confirmation ;)

En tous cas, si tu rempotes, tu tailles au même moment. il pleurera moins, et ça équilibrera le bas avec le haut.

Et si cela fait deux ans qu'il est dans ce pot, je pense qu'il serait temps de le rempoter, car en plus des problèmes de substrat, tu auras un gros chignon inexploitable l’année prochaine.

Par contre, les feuilles commencent à bien pointer, et je pense qu'il faudra faire attention à la reprise. Éviter absolument le coup de sec.

Ah oui effectivement j'ai oublié la "3ème voie" qui est de tailler + rempoter en même temps. Mais ça ne fait pas "trop" en une seule fois pour l'arbre ?

Pot de culture ou "grand" pot à bonsai (plus petit qu'un pot de culture) ?

A mon avis, il te faudra réduire la motte progressivement.

Ce n’est pas une espèce vigoureuse et elle se cicatrise mal.

Si tu décidés d’intervenir sur les racines, tu peux tailler en même temps la partie aérienne mais je n’enleverai pas plus d’ 1/3 du pain racinaire en une fois.

Prépare également du tonus v, de l’osyryl ou autre stimulant racinaire (rhizotonic) pour aider à la reprise

Salutations

Le Sabi

Bon je l'ai rempoté. Il a de sacré grosses racines par contre, assez près du tronc ... va falloir une paire d'année avant de pouvoir les faire disparaitre ...

J'ai allégé aussi la partie aérienne sans pour autant être trop drastique. J'ai abandonné le projet de lettré, ça faisait bizarre ... Je vais surement exploité le départ du 2ème tronc qui est vraiment très beau (enfin à mes yeux ^^). A voir donc l'année prochaine, je vais le laisser tranquille cette année.

J'ai supprimer toutes les fleurs aussi pour ne pas l'épuiser. Il a reçu sa dose d'engrais organique par la même occasion.

Substrat : 50% pierre ponce, 25% akadama, 25% pouzzolane.

277447

prunus_008.jpg

le lettré ce n’est pas pour les pins?

Oui tout à fait :)

Je voulais qqchose de gracieux, féminin et d'inspiration lettré mais en cherchant un peu et en dessinant virtuellement le projet, j'ai pas trouvé l'inspiration effectivement ;)

prend le temps de la réflexion,

Ouep, je vais le laisser reprendre et peut-être q'un projet me sautera aux yeux d'ici l'année prochaine :)

Toujours pas plus d'idée :(

293826

IMG_2706_petit.jpg

293827

IMG_2707_petit.jpg

293828

IMG_2708_petit.jpg

293829

IMG_2709_petit.jpg