Prunus incisa kojo no mai

Alors, voilà mon prunus acheté en jardinerie, je voulais en faire quelque chose de petit ... J'ai gratté  pour dégager un peu le nebari, tout ça c'est bien droit, peu de mouvement là-dessous ... Il n'y en avait pas beaucoup lorsque je l'ai acheté donc peu de choix, comme je cherchais cette espèce pour mon jardin, c'était l'occasion d'en tenter aussi un en bonsaï ...

J’ai fait 4 photos sous 4 angles différents, pas d’allumettes ou de briquet pour faire un repère alors une bougie d’anniversaire fera l’affaire je l’espère (ma fille me voyant faire mes photos m’a dit : maman, tu fais l’anniversaire de ton arbre ?)

Donc si vous avez des idées pour m’aider à trouver l’inspiration, je suis preneuse … Merci d’avance !

cc ce qui m embete un peu c est cette inversion de conicite,pour rattraper ca deja dans un premier temps peu etre faire un marcottage a se niveau la Attachment 219747 not found.

Bonjour Lutesse et merci pour ton avis, sais-tu si ça marcotte bien le prunus incisa ? Je sais déjà que sa croissance est trèèès lente ...

La première chose à faire est un rempotage dans un substrat drainant.ça te permettra de connaitre le nébari.Prend des photos.Ensuite culture pendant un an, ça lui permettra de refaire des racines,ça te permettra de mieux le connaitre et d'élaborer un projet.D'abord la culture,la connaissance de l'espèce est ensuite le reste.Met le le dans une caisse plate afin que la base puisse s'élargir.Pour ma part je pense que j'en ferai un arbre élancé,en choisisant une ligne de tronc avec du mouvement et le plus conique possible.Inspire toi des autres bonsais qui ont été réalisé avec cette espèce.@+

pareil que corto le rempotage c'est même urgent

Bonjour corto, c'était ma 1ère idée, je pense le rempoter cette semaine puisqu'en cas de gelées je peux l'abriter ... Je le mets dans 100% akadama et je le nourris bien en gros ? C'est vrai que le terreau dans lequel il est est hyper rétenteur d'eau, tout est très compact, en grattant pour dégager le nebari, je sentais craquer des petites radicelles ... Pour la caisse, faut que je me trouve plus plat que ce que j'ai sous la main ...

Par contre, je ne touche pas au racinaire à part le nettoyage qui fera certainement partir les plus fines ?

Je m'occupe de ça dans la semaine, et je vous mettrai des photos du nebari et du racinaire qu'il y a là-dessous une fois dégagé, j'espère pas de trop mauvaise surprise ...

le racinaire oui il faut commencer à le travailler

et si tu le mets dans du drainant (pas forcement akadama d'ailleurs, pumice, pouzzo ou autre, t'as le choix) enlève bien tout le substrat d'origine.

J'ai de déjà prêt du 60% akadama moyen/40% pumice, je sens que je vais m'amuser pour enlever tout ce substrat de M---E !!

si tu as un jet d'eau à l'extérieur ça va pas mal

L'akadama c'est cher et ça se délite,pas vraiment adapté pour nous .Tu peux utiliser de la pouzzolane,de la pumice,..Comme indiqué une fois que tu auras enlevé l'ancien substrat, il faudra sans doute que tu tailles de façon à poser les bases du futur nébari.Ton arbre est en construction donc il faudra le placer dans un pot de culture suffisaient grand et plat.En fonction des racines que tu auras taillé,il faudra peut être tailler aussi les branches afin d'adapter les branches aux racinaires.Regarde bien le nébari, c'est important pour le choix de la face.Après c'est une histoire de compromis.Pense à bien fixer l'arbre.Après engraissage et culture , comme indiqué...

ps: si tu as une ligne de tronc présentant du mouvement et de la conicité ..

@+

pour repondre a ta question oui ca marche comme tout autre espece a partir du moment qu il y est une bonne culture un sol drainant appport d engrais arrosage bien doser etc puit de toute facon dans se domaine la faut pas se precipiter la nature c est pas faite en un jour :) en ce qui concerne sont avenir toi seul sera quoi en faire un conseil visionne des video des photos sa peut t aider tu verra ensuite pour le reste tout est dit par les pros au dessus de moi :) bonne culture

Bonjour,

Le "kojo" est assez sensible au passage dans le drainant, effectivement, le sol dans lequel il est actuellement est visiblement asphyxiant, mais ça risque de lui faire très bizarre de se retrouver dans du très drainant. Je te conseille vivement de le mettre dans de l'akadama en granulométrie moyenne, et si tu disposes de kyryu, à ce moment là, tu peux faire un mélange de kyryu et akadama ( 50/50) en tamisant bien l'akadama et sans tamiser le kyryu.

Il faudra que tu conserves le plus grand nombre de radicelles, les racines dans le substrat actuel ont toutes les chances d'être longues et il va falloir que tu coupes les plus longues et les grosses, donc, il va falloir que tu y ailles en douceur et que tu laves le racinaire, il ne doit rien rester de l'ancien substrat. Tu peux effectivement utiliser un jet (attention, pas trop fort) sinon, tu progresses doucement, et tu rinces au fur et à mesure dans un seau d'eau ou sous un robinet.

Ensuite, bien attacher l'arbre au pot (qui ne doit pas être trop grand afin de se réchauffer vite sous les rayons du soleil) et pas trop plat parce que les prunus ne sont pas des érables et leur nebari ne se fait pas de la même manière, tu devras surveiller de très près l'arrosage, je l'ai dit, le passage dans du drainant peut être assez "violent" pour un arbre habitué à "baigner". Donc dans un premier temps, ne surtout pas laisser sécher le substrat, tu pourras ensuite quelques semaines après et après le démarrage de l'arbre ajuster à ce que te dira l'arbre.

Ne t'inquiète pas si la floraison avorte ou n'est pas belle, après un rempotage aussi drastique, ça peut arriver.

Tu as des branches très fortes dans la ramification (et très jeunes aussi), il faut que tu les tailles pour renforcer le borgeonnement, et tu raccourcis les branches, mais attention, pas à deux yeux dans un premier temps.

Pour te renseigner sur des techniques plus avancées, tu peux aller voir des articles concernant les "cerisiers" puisque c'en est un.

Ménage les branches faibles car comme le chêne, il les abandonne facilement. Il a besoin de pas mal d'engrais, et notamment à l'automne.

Ensuite, je ne l'ai jamais fait moi même mais j'ai vu des rsultats de marcotte sur des jeunes sujets et ça avait l'air de marcher, mais comme je l'ai dit, je ne l'ai jamais fait moi même.

Pour ce qui est du marcottage, j'ai marcotté une branche  il y a deux ans sans problème. Je pense que marcotter un tronc à sa base devrait donner de bons résultats...

Bonjour à tous, je ne trouve pas que la croissance du kojo soit si lente, en partant d'un jeune plant de pepiniere et en une saison je suis parvenu a un semblant de conicite et de ramification.J'avais tailler tres sec et ras et il est repartit de partout. J aurai tendance a dire d y aller franchement avec( a la fois au niveau racinaire et des branches) mais ce n'est que mon point de vu...

Bonjour Janyo,

J'ai tellement lu qu'il était lent voir très lent dans sa croissance et ne connaissant pas du tout cette espèce, j'ai pris le parti de rester prudente avec lui (un an de culture et on verra).

Là tu m'intrigues avec ton retour d'expérience, as-tu par chance des photos avant/après de ton arbre ?

Bonjour,

J'en ai un "p'tit" depuis 2 ans et demi, rempoté l'an dernier.

Je n'ai pas constaté une grande vigueur

Des photos seraient bienvenues ...

papillon, merci pour tes conseils détaillés et tes explications très claires. Je n'ai pas de kyryu sous la main, que puis-je mettre qui aurait les mêmes caractéristiques ? Sinon, je peux essayer d'en acheter ...

Pour la marcotte, je préfère ne pas tenter, je ne le sens pas ... Je me trompe peut-être mais un rempotage puis culture et j'aviserai, ça me semble plus prudent ...

Coucou Beauté

Je crois que j'en ai , je contrôle et je te dis si je peux t'en donner lors du prochain atelier le 9 Mars.

Bises

Perso, le mien a souffert après le rempotage en akadama... mais en même temps, il a souffert pendant l'été, suite à un jour ou deux de canicule, l'année du rempotage... ;-)

Il a perdu pas mal de branches, mais ce printemps, il a l'air de vouloir repartir... :-D