Bonjour,
Le "kojo" est assez sensible au passage dans le drainant, effectivement, le sol dans lequel il est actuellement est visiblement asphyxiant, mais ça risque de lui faire très bizarre de se retrouver dans du très drainant. Je te conseille vivement de le mettre dans de l'akadama en granulométrie moyenne, et si tu disposes de kyryu, à ce moment là, tu peux faire un mélange de kyryu et akadama ( 50/50) en tamisant bien l'akadama et sans tamiser le kyryu.
Il faudra que tu conserves le plus grand nombre de radicelles, les racines dans le substrat actuel ont toutes les chances d'être longues et il va falloir que tu coupes les plus longues et les grosses, donc, il va falloir que tu y ailles en douceur et que tu laves le racinaire, il ne doit rien rester de l'ancien substrat. Tu peux effectivement utiliser un jet (attention, pas trop fort) sinon, tu progresses doucement, et tu rinces au fur et à mesure dans un seau d'eau ou sous un robinet.
Ensuite, bien attacher l'arbre au pot (qui ne doit pas être trop grand afin de se réchauffer vite sous les rayons du soleil) et pas trop plat parce que les prunus ne sont pas des érables et leur nebari ne se fait pas de la même manière, tu devras surveiller de très près l'arrosage, je l'ai dit, le passage dans du drainant peut être assez "violent" pour un arbre habitué à "baigner". Donc dans un premier temps, ne surtout pas laisser sécher le substrat, tu pourras ensuite quelques semaines après et après le démarrage de l'arbre ajuster à ce que te dira l'arbre.
Ne t'inquiète pas si la floraison avorte ou n'est pas belle, après un rempotage aussi drastique, ça peut arriver.
Tu as des branches très fortes dans la ramification (et très jeunes aussi), il faut que tu les tailles pour renforcer le borgeonnement, et tu raccourcis les branches, mais attention, pas à deux yeux dans un premier temps.
Pour te renseigner sur des techniques plus avancées, tu peux aller voir des articles concernant les "cerisiers" puisque c'en est un.
Ménage les branches faibles car comme le chêne, il les abandonne facilement. Il a besoin de pas mal d'engrais, et notamment à l'automne.
Ensuite, je ne l'ai jamais fait moi même mais j'ai vu des rsultats de marcotte sur des jeunes sujets et ça avait l'air de marcher, mais comme je l'ai dit, je ne l'ai jamais fait moi même.