Prunus Cerasus (Merisier) de 18 ans. Gros sujet!

+1 même avis que Marc :victory_hand::+1:

1 « J'aime »

Merci @Marc40 et @LeeOw. En effet je le trouve vraiment sympa, par contre j’aime bien le pot actuel bleu comme ça.

En effet l’on m’a dit la même chose sur un groupe de Bonsaï sur fb :slightly_smiling_face:, je peux le faire maintenant c’est le bon moment même si du froid est annoncé (gelée assez intense semaine prochaine)?

Bonjour,

non c’est trop tard avec du gel annoncé dans la semaine. Tu le feras plutot au printemps, en fevrier mars ca sera mieux pour ton arbre.

1 « J'aime »

Vaut pas mieux faire la taille après la floraison (si on veut en profiter?)

1 « J'aime »

D’accord merci mais je fais juste une légère taille de structure, et en effet comme le fait remarquer @Clement34 cela va affecter la floraison c’est dommage. Ou je le fais juste après?

Il devrait fleurir en mars/avril mais ce sera tard après pour une bonne taille.

Tu as aussi eu la réponse sur FB, il faut penser a structurer ton arbre avant d’en profiter. Pour le pot ce n’est pas seulement la couleur qui est importante.

2 « J'aime »

Y’a aussi des anciennes coupes mal faites a corriger et des moignons de tailles à faire sauter.

Donc ça et des sélections de branches à faire.

Il te paraîtra un peu déplumé mais stop à la procrastination!

1 « J'aime »

bonjour, dans un arbre parfois il faut prendre des décisions qui sur l’instant peuvent paraitre radicale mais dans le temps si on ne le fait pas alors l’arbre n’avance pas. Cette année pas de fleur si tu fais une taille forte. Ce n’est pas grave tu prépares l’avenir de cet arbre pour le rendre plus beau dans le futur.

3 « J'aime »

Oui pour moi il vaut mieux privilégier la structure de l’arbre avant de penser à profiter de la floraison. Une taille hivernale va t’aider à avoir des bourgeons forts pour la saison prochaine.

1 « J'aime »

D’accord merci à vous tous :smiling_face:. Demain je vous mettrai des photos de ma forêt de Cerasus mais elle a encore des feuilles (pourtant -7° fin novembre mais elle est sous serre).

Donc février/mars pour la taille c’est ça?

Février mars pour la taille si tu veux, tailler des maintenant ne sera pas contre productif non plus, même si on annonce un peu de froid, au pire tu le protéges des fortes gelées.

2 « J'aime »

Je vais de toute façon mettre les plus fragiles en serre les prochains temps, j’en ai déjà une vingtaine dedans depuis fin novembre.

Avec la bise forte prévue (60km/h voire plus) dès demain, je vais tout fermer, porte et fenêtre de toit.

N’en fait pas trop non plus, nos arbres ont besoin d’un vrai hiver :wink:

2 « J'aime »

Les miens prennent des rafales de 70 ou 90 régulièrement, j’attache les pots et voilà. Jamais eu de branches cassées ou d’arbres arrachés. Si ils sont fixés dans les pots, aucun problème.

Au contraire, c’est comme ça qu’ils renforcent leur tronc et leur branche. Sur la vidéo d’un pépinièriste, c’est ce qu’il disait. A tout tutoré dans les jardins, les arbres étaient plus faible derrière, c’était donc une erreur de faite très régulièrement, c’est la même chose pour nous.

1 « J'aime »

Voici mon gros Prunus Cerasus pris en photos hier, il se réveille et les bourgeons à fleurs se forment il va en être rempli :smiling_face_with_three_hearts:.

1 « J'aime »

c’est un bel arbre (nebari, tronc et branches) :+1: Il fait plus vieux que son age ..

1 « J'aime »

Oui en effet je ne regrette pas du tout cet achat.

Je mettrai des photos quand il sera en fleurs d’ici quelques jours sans doute.

c’est du calcaire à la base du tronc (couleur blanchâtre) ?

Je ne sais pas c’est le seul arbre qui a cela l’eau n’est pas tellement calcaire chez moi. En fait il était déjà un peu blanc à la réception l’été dernier mais cela semble être plus marqué désormais.

Le voici ce matin, il y a plein de bourgeons à fleurs il va être magnifique en floraison bientôt!

1 « J'aime »

Si tu es curieux, si tu veux le savoir, tu poses une goutte d’un produit acide et tu regardes si ça mousse..

1 « J'aime »