Prune mume en avance?

bonjour

mon prunus mume dont les bourgeons à fleur grossissent vers fin janvier me semble bien en avance

a vous de juger

Bonjour Gandolf,

Je partage avec toi la passion pour les Prunus, en particulier pour les Mume et les Ste Lucie, oui effectivement C plutôt en avance cette année, photo de ma première fleur blanche ouverte :+1:

C’est aussi en avance en pleine terre (ici un prunus Mume rouge Benishidori) !

1 « J'aime »

@Benishidori4ever et @gandolf je me pose vraiment la question des latitudes où vous habitez !
Vos interventions ne font vraiment sens que si nous étions en possession de cette information.
Je cultive Prunus spinosa et Prunus mahaleb : rien ne bouge chez moi (Strasbourg)
Ce que je vois chez vous ressemble à une catastrophe. Ça fait peur.
Je suis très content de me limiter à des espèces autochtones qui plus est, prélevées dans la région.

Les prunus Mume sont très particuliers, ils fleurissent toujours en avance même sous la neige au Japon, chez nous mon Prunus blanc fleurit toujours pour Noël, là il est en avance de 2 semaines environ,

Je te rassure mes Prunus Mahaleb démarrent normalement au printemps vers fin mars,

Les prunus Mume fleurissent vraiment longtemps avant le débourrement des bourgeons à feuilles, et sur une très longues période, de l’ordre d’un bon mois, c’est pour ça que je les adore et les cultive !

En plus les fleurs sentent vraiment bon, C Top !

Je l’apprends. Merci pour cette information de premièrer main.
Je me pose alors la question de la reproduction de cette espèce. Je n’ai jamais vu une abeille voler à Noel, encore moins sous la neige. Comment fructifie-t-il ? le vent ?

Moins précoce mais dans le genre tu as aussi le mimosa qui fleurit en hiver.

Bon, pas a Strasbourg c’est certain!

Oui mais au bord de la méditerranée, les abeilles volent à Noël ! Noël sans neige, s’entend.
Or le climat sur Honshu n’est pas typiquement méditerranéen

Evite ce genre de sarcasmes :smiley:

Tu sais j’aimerais bien parfois un bon coup de froid ici aussi.

J’ai encore du faire la chasse a un enc… de moustique la nuit dernière dans ma chambre…

Bonne question ???

J’ai effectivement rarement des fruits, l’année dernière j’ai eu la chance d’avoir un abricot japonais !!!

12°c prévu pour aujourd’hui, hier 9°c c’est des températures à l’ombre , il y avait du soleil et des abeilles étaient présentes sur un lonicera fragantissima en fleur actuellement

bonjour à tous

je suis lorrain près de Nancy et comme dit précédemment mon prunus mume fleurit en février les bourgeons a fleur grossissent a partir de mi janvier .

sans généraliser mon prunus a donc un mois d’avance .

merci pour vos commentaires .

bon week end et bonne vacances

Bonsoir tout le monde

une photo du jour, ça enfle

Oui un petit redoux de rien du tout suffit a stimuler les bourgeons floraux, Idem sur mon cognassier de Chine :scream:

1 « J'aime »

Yes le temps est vraiment spécial cette année, j’ai un cerisier qui ne s’est quasi pas arrêter depuis octobre :cry: des petites fleurs en permanence… la floraison du printemps ne va pas être exceptionnelle.

Pleine floraison sur un petit abricotier blanc

2 « J'aime »

magnifique :hugs: le printemps avant l’heure..

1 « J'aime »

La première fleure de mon prunus a éclos aujourd’hui, il reste 11 potentiels bourgeons à fleur :star_struck:

pas encore ! le “Moscou Paris” est prevu pour la fin janvier :cloud_with_snow: :snowman:

1 « J'aime »

bonsoir les bonsaikas

je ne m’en lasse pas :face_with_tongue:

2 « J'aime »