Protection de nos arbres en cas de tres fortes pluies

comment protéger nos arbres qui restent sur les étagères par temps de grosses pluies pendant plusieurs jours

Je ne protège mes arbres de la pluie qu’en hiver.
Ici il n’a pas arrêté de pleuvoir depuis 48 h et ils sont dehors.
Pourquoi les protéger maintenant ?
Si tu es vraiment angoissé, tu peux toujours mettre une cale en bois sous les pots pour les pencher et favoriser l’écoulement par le bas

1 « J'aime »

y a un principe, le ça dépend.Y a des arbres pour qui la pluie sur une longue durée n’est pas un pb notamment à cause de l’utilisation de substrat drainant.Puis y a des arbres qui peuvent ne pas aimer ça effectivement comme certains pins donc oui s’il pleut trop il arrive que l’on mette ces arbres à l’abri du coup ils doivent être surveillé.

perso je mets un plastique autour du tronc sur les pins en pot qui ne sont pas en serre, mais je ne suis pas certain que ça soit indispensable sur les pins dans 100% drainant. J’enlève le plastic dès que la dépression est passée car la surface du sol sèche mieux sans plastic bien évidemment.

Bonjour, le sujet m’interesse également, 103mm en une semaine ici… Vous parlez des pins, les genévriers sont ils aussi a risque? Y a t’il d’autres espèces habituelles du bonsai vulnérables aux longues periodes de pluie?

J’imagine que tout cela vaut uniquement pour des substrats drainants. J’etais dans une pépinière la semaine dernière, succombant au pris bas du coin « 2eme chance »… Bref, j’en ai profite pour leur poser la question a propos des pots laisses sous la pluie, ils n’ont pas vraiment eu l’air préoccupé. Le substrat en pépinière est bien évidemment bien moins drainant, alors pourquoi n’est ce pas un problème pour eux (hors serre bien sur)? Est ce la hauteur de la colonne d’eau du fait de la géométrie du pot?

Cette histoire de pourriture des racines revient sans cesse, je lis quelquefois que c’est un mythe (comme l’engrais sans azote en automne ou d’autres…). Difficile de se faire une opinion sans l’experimenter sois meme. Je comprends en revanche tout a fait les problèmes fongiques lies a l’humidite excessive puisque j’en ai plein le jardin et pas seulement sur les bonsai!

Loin de moi l’idee de vouloir polémiquer, la question est sincere.

On peut être un bon pépiniériste et être en même temps incompétent en matière de bonsaï

Remarque : je ne possède pas de pins. Mes arbres sont des feuillus. Tous mes substrats sont drainant. D’où ma réponse plus haut

1 « J'aime »

Bonsoir,

Je ne me suis peut être pas exprime clairement, il s’agit d’une pépinière dite « normale », qui ne pratique aucunement le bonsai, mais qui me semble de bonne qualité. Ceux ci me disent qu’il n’y a aucun problème a laisser sous la pluie continue ma charmille dans un pot standard (diamètre 10, hauteur 15cm a la louche), rempli de terreau. Ce que je veux bien croire car c’est le cas d’une bonne partie de leur production qui me semble en bonnes conditions. Je me demande alors pourquoi il est problématique de le faire avec un bonsai dans un substrat non drainant type terreau, je cherche simplement a comprendre.

Je ne protege pas du tout mes arbres, qui sont tous dans du drainant (principalement du 100% pumice, parfois avec de l’akadama, mais jamais de terreau ou autres substrats organiques). Ils ne bougent pas de leurs etageres, sauf en cas de chaleur (pour re-organiser et mettre un peu plus a l’ombre certains arbres), ou de froid (je met les arbres les plus fragiles a la cave pendant quelques jours).
Bref, pas d’inquietude si substrat drainant :slight_smile:

Pour les pins c’est pcq un excès d’eau les fait jaunir

Perso, je n’ai jamais eu de pourriture de racines en automne ou en hiver, y compris en mélange moyennement drainant.
Par contre, j’en ai eu au printemps à cause d’un arrosage trop important de ma part.

Pour avoir déja eu de la pourriture racinaire sur les pins, mes pins noirs sont mis hors de pluie depuis hier.

Pluie incessante depuis une semaine, puis la semaine prochaine ça continu … je crois qu on va battre les records depuis plus de dix ans, donc méfiez vous tout de même … Nos pins ne sont pas des saules, aulnes ou hêtres … :laughing:

Bonjour,

Si d’aventure quelqu’un atterris sur ce sujet et se pose les mêmes questions que moi, voici un lien, bouton download en haut a droite, en anglais, peux être faut il être inscrit. Je n’ai rien trouvé d’aussi complet jusqu’à présent.

1 « J'aime »

Excellent article.
Excellente vulgarisation.
Pour ma part j’ai découvert une notion que j’ignorais : hygroscopic water et le wilting point (Le « point de flétrissement »)
Il faut être inscrit à Bonsai Nut pour télécharger le document pdf.
Mais ce document est une récapitulation des messages déposés par l’auteur dans le fil de discussion éponyme.
Accessible ici

Personnellement je ne protège pas mes bonsaïs de la pluie malgré les 140mm tombés depuis 15 jours!

Mes bonsaïs sont dans 100% d’Akadama donc très drainant sauf mon Pin à 5 aiguilles qui est dans un mélange spécial Pins acheté chez Paris-Bonsaï, ou l’azalée dans 100% Kanuma.
Selon vous les mélanges spéciaux (j’en ai également pour mon Carmona d’intérieur) sont vraiment efficaces et plus approprié (?), ou 100% d’Akadama convient très bien car ce n’est pas donné non plus si on achète un mélange pour chaque arbre…:smirk:
Après en hiver je mets mes bonsaïs extérieur sous serre comme je suis quand même dans une région froide (Alsace), donc je les arrose dès que c’est légèrement sec.

Voilà le mélange spécial Pins, il y’a de la grosse granulométrie également avec:

Mélange du Carmona:

salut, tu mets sous serre pour proteger de la pluie ? ou du gel eventuel ?
moi aussi je pense que la serre est interessante si il pleut pendant des semaines non stop, ou si y’a une tempête ou du gel important et prolongé mais il faut alors pouvoir la chauffer légèrement au dessus de zero °C

Je suis dans une région très pluvieuse 1200mm/an, et mes arbres sont en extérieurs en permanence. Le mélange pour tous les arbres est 100% pumice, sauf les crypto qui ont 20% de perlite. Si c’est bien drainant il n’y a pas de souci.

2 « J'aime »

Crypto-monnaies ?
Crypto-fascistes ?
:wink:
Appellation binomiale svp !

Crypto-meria.:blush:
Il faut écrire 20 mots minimum en plus pour poster une réponse. Il me semble que le compte est bon.

Salut Clem,

J’ai acheté ma serre l’année dernière au début de l’hiver pour protéger mes arbres du froid et de la pluie oui, sachant que je suis dans une région assez froide.
J’ai 3/4° d’écart avec la température en extérieur donc même avec du -6/-7° dehors ils sont mieux protégés. Je ne l’a chauffe pas.
Voici ma serre l’hiver dernier, au moins cela évite aussi que la neige ne casse des branches:


Mes arbres avant le rempotage de début avril, bien au chaud :grin: (je ne les ai pas encore rentré cette année vu les prévisions):

Et ma station météo pour mesurer tous les paramètres, car c’est mon autre passion. Les relevés sont visibles en direct sur Météociel (Seltz, dpt 67):


1 « J'aime »

Je suis allé voir sur Meteociel

Impressionnante, ta station météo !!
Je trouve que tu prends peut-être des risques en grimpant là-haut :grinning:
L’échelle a du mal à s’adosser, non ?

1 « J'aime »